Réduire le double menton avec des méthodes naturelles
À chaque fois que vous vous regardez dans la glace, vous ne remarquez plus que ça : votre double menton ! Et vous avez également l'impression que chaque personne que vous croisez ne voit plus que ça également. De plus en plus déprimé, vous vous demandez si vous n'allez pas être obligé de passer par la chirurgie esthétique. Soyez rassuré, il existe d'autres solutions, entièrement naturelles, qui vont vous permettre de vous débarrasser de cette parcelle de peau disgracieuse.
Un menton, c'est bien, deux : non !
Pourquoi ce double menton disgracieux ?
Une histoire de famille
Certains facteurs héréditaires peuvent être la cause de votre double menton. Si toute votre famille en arbore un et que vos aïeux en sont même fiers, arguant que cela a toujours été et sera toujours, car c'est la marque de fabrique de la famille, vous avez le droit de ne pas être d'accord. Et ce, malgré l'affirmation de votre grand-mère comme quoi, on ne peut rien contre la génétique. N'avez-vous donc d'autres choix que de vous soumettre aux règles de l'hérédité ? Eh bien, détrompez-vous, même si vous êtes la quatorze-millième génération à subir le double menton familial, vous pouvez également décider d'être le premier à inverser la tendance.
Vous aimez vos rondeurs... sauf sous le menton.
Le surpoids est la première cause de l'apparition d'un double menton. En effet, lorsque vous grossissez, des amas graisseux s'installent un peu partout dans votre corps et votre visage n'échappe malheureusement pas à la règle. Généralement, la taille du double menton étant fonction de la prise de poids, plus celle-ci sera importante, plus le double menton sera volumineux et donc visible. De plus, il pourra également être accompagné de bajoues suivant le lieu d'implantation des cellules graisseuses. Par contre, une perte de poids trop rapide peut également générer un double menton, car la peau tendue par le double menton graisseux va alors perdre son support, en quelque sorte, et devenir flasque.
L'inéluctable ouvrage du temps
Plus vous prenez de l'âge, moins la peau devient élastique, c'est pour cela que les rides viennent creuser votre visage, de façon plus ou moins visible. Comme nous le rappellent, en boucle, les publicités vantant l'action des crèmes raffermissantes, c'est la faute à ce fameux collagène qui disparaît avec l'âge. Ajoutez à cela qu'en vieillissant, les muscles perdent de leur tonicité, et vous aurez droit, tôt ou tard, à l'apparition d'un double menton. À la différence de celui dû au surpoids, celui-ci sera moins volumineux et prendra un aspect flasque et ridé. La seule utilité de cette différence d'apparence, c'est qu'ainsi, vous pouvez tout de suite en connaître l'origine et ainsi adapter vos actions pour le faire disparaître.
Faire disparaître le double menton... naturellement !
Les auto-massages
Se masser le cou, en mettant votre main bien à plat et en partant du menton pour descendre vers votre gorge, va avoir à la fois une action stimulante pour votre circulation sanguine et tonifiante pour la peau de votre cou. Les auto-massages, comme ceux préconisés dans le yoga du visage sont parmi les plus efficaces pour faire disparaître le double menton. Le résultat sera visible au bout de quelques semaines, à condition d'être régulier dans vos massages, l'idéal étant d'y recourir quotidiennement. Pour découvrir les meilleurs exercices de yoga du visage vous pouvez vous tourner vers Sylvie Lefranc qui est l'experte francophone dans ce domaine. Dans tous les cas, il est très important de penser à hydrater votre peau avec des huiles végétales que vous choisirez en fonction de son type. Les huiles de coco et d'amande douce sont parmi les plus courantes, mais vous pouvez en utiliser d'autres, suivant vos envies.
Adapter votre alimentation
L'approche sera différente selon que vous êtes en surpoids ou non. Si c'est le cas, l'élimination du double menton sera soumise à celle de vos kilos en trop. La base pour perdre du poids est bien sûr de manger équilibré, d'éviter les aliments gras et riches en sucre et de pratiquer une activité sportive pour transformer les calories ingérées en muscles et non en graisse. Il peut être nécessaire de vous faire aider et comme nous en parlions dans ce précédent article, l'ostéopathie peut être un allié de poids pour vous aider dans votre démarche. Si vous n'êtes pas concerné par le surpoids, mais plutôt par ce qu'on appelle la flaccidité de votre peau (le fait pour celle-ci d'être flasque), il conviendra, dans ce cas, de tonifier les tissus en mangeant des protéines à la fois animales et végétales.
Raffermir la peau de son cou
Il existe de nombreux petits exercices qui vont vous permettre de raffermir la peau de votre cou et, en conséquence, d'éliminer le double menton. L'un des plus simples consiste à mâcher du chewing-gum, par contre, son principal inconvénient est de créer des flatulences. Nous vous laissons libre de peser le pour et le contre concernant cette technique. Pour faire travailler votre mâchoire, vous pouvez également vous lancer dans une séance de grimaces : efficace et drôle en plus ! Ensuite, vous pouvez pratiquer des étirements du cou : soit en penchant la tête d'un côté durant quelques secondes, puis en agissant de même de l'autre côté, soit en levant la tête et le menton vers le plafond et quand vous êtes au maximum (sans forcer cependant !) pincez vos lèvres, vous sentirez alors une petite tension dans votre cou.
Pour le double menton, comme pour beaucoup d'autres choses, la prévention reste le meilleur atout dont vous disposez. Que vous décidiez aujourd'hui de changer d'alimentation et/ou de prendre soin de votre visage et de votre cou, choisir de nouvelles habitudes peut, non seulement, vous éviter de voir apparaître un double menton, mais également vous permettre d'être en meilleure forme.