Osteo2ls s'améliore encore, toujours

Vous en doutiez ? Eh bien, sachez-le, Osteo2ls est en perpétuelle évolution. Les demandes de nouvelles fonctionnalités sont nombreuses et, parfois, les idées sont excellentes. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce logiciel pour ostéopathes. Ses utilisateurs l'améliorent constamment. Enfin... JE l'améliore constamment sous la pression d'un groupuscule d'ostéopathes qui s'est lui-même nommé la #TeamRelou. Essayons de lister quelques-unes de ces évolutions anodines, que vous avez peut-être manquées, mais qui mises bout à bout, changent le quotidien.

Quelques petites fonctionnalités très demandées

Garder une trace des factures imprimées et envoyées

Comme vous le savez sans doute, Osteo2ls permet d'imprimer vos factures en un clic. Il donne aussi et surtout la possibilité d'envoyer celles-ci par mail à vos patients, toujours en un clic. Mais pour les plus têtes en l'air d'entre vous, il semblait judicieux d'avoir une indication, plus précisément une trace, pour savoir si le document a déjà été imprimé ou envoyé. Désormais, dans les menus qui permettent ces actions, une petite apparaît quand elles sont réalisées.

Vos factures déjà envoyées et imprimées sont marquées

Un schéma corporel modulable

Le schéma corporel est une évolution déjà présentée dans les précédentes versions du logiciel. Il s'est encore amélioré en accordant un peu plus de personnalisation. Désormais, vous avez la possibilité de choisir ce que vous souhaitez afficher : le corps, la colonne ou les deux. À terme, un squelette devrait venir s'ajouter à ce schéma, mais ça, c'est seulement si la #TeamRelou insiste ;)

Un schéma corporel personnalisable

Indiquer la date d'un antécédent encore plus rapidement

Les antécédents jouent un rôle important dans un dossier. Couplés à notre timeline, ils permettent de retracer l'historique d'un patient en un coup d'œil. Il était donc important d'améliorer encore un peu plus la saisie de ces derniers.

En effet, pour qu'un antécédent soit efficace, il faut le dater. Jusqu'à présent, vous pouviez le faire de trois manières différentes :

  • en indiquant l'âge auquel le patient a eu cet antécédent,
  • en indiquant un délai (il y a X jours/mois/années),
  • ou tout bêtement en indiquant précisément la date de l'événement.

Nouveau mode de saisi d'une date pour antécédent

Désormais, vous pouvez saisir l'année de l'antécédent : C'est arrivé en 2005. Le logiciel s'occupe du reste.

Ajouter une pièce jointe directement depuis l'appareil photo de votre smartphone ou tablette

Avec Osteo2ls, on peut joindre des documents au dossier du patient. Ainsi, quand ce dernier vous apporte ses rapports de radio ou d'IRM, vous pouvez les ajouter simplement. Simplement ? Moué. C'est le cas si le patient vous apporte ses documents déjà scannés. En revanche, s'il vous les transmet en version papier, vous devez vous dépêcher de les scanner, idéalement avec une résolution correcte, mais pas trop ouf non plus, sinon le logiciel ne l'autorisera pas, pour enfin réussir à l'ajouter au dossier.

Insérez une pièce jointe directement depuis votre appareil photo sur tablette ou smartphone

Sous les demandes incessantes, j'ai finalement cédé et j'ai ajouté une fonctionnalité très discrète, mais Ô combien efficace. En effet, en utilisant le logiciel avec votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez prendre en photo le fameux document et Osteo2ls se chargera d'adapter la résolution à ses attentes et de l'ajouter au dossier. Encore un précieux gain de temps. Eh wouaih !

Retailler une image directement dans le modèle de document

Avec cette nouvelle version, l'ajout d'un tampon ou d'une signature a déjà été simplifié par rapport à la précédente version en ligne. Maintenant, il suffit de cliquer sur un bouton pour insérer l'image dans votre document. Le hic qui revenait souvent, était que celle-ci était trop grande et prenait, du coup, trop de place dans le document. Il fallait alors modifier l'image pour ajuster sa taille. Dans le fond, c'est quelque chose de simple, mais pas forcément pour tout le monde.

Du coup, j'ai opté pour un nouvel éditeur de texte qui permet, lui, d'ajuster la taille de l'image, directement dans le document. De quoi éviter le retour des mutuelles récalcitrantes ;). Et si, en plus, c'est l'un des présidents des États-Unis qui signe, elles ne pourront pas refuser !

Insérer sa signature dans une facture Osteo2ls

Personnalisation du modèle de document en HTML

Mais ce n'est pas tout, car ce même composant permet également d'éditer le code de votre modèle de document. Pour les plus courageux d'entre vous et les plus créatifs, vous avez la possibilité de modifier le code HTML de ce dernier. Alors oui, il faut un peu connaître ce langage, mais ceux qui savent, ben... ils savent ;).

Une grosse fonctionnalité invisible

C'est la plus grosse nouveauté sur laquelle j'ai travaillé ces derniers mois : le moteur de recherche. La recherche d'un patient est déjà extrêmement simplifiée et rapide dans Osteo2ls puisqu'un seul champ va, pour vous, rechercher dans tous vos patients, ceux qui regroupent le plus de critères. Oui mais voilà, ce moteur de recherche avait un défaut. Il ne gérait pas les réveils difficiles ou les cafetières en panne. En d'autres termes, il ne gérait pas les fautes de frappe.

C'est é ou ai ?

Vous à votre patient

Moteur de recherche dans Osteo2ls

C'est désormais de l'histoire ancienne. En effet, maintenant, vous pouvez ripper sur votre clavier, oublier une lettre, en ajouter une, en un mot comme en dix, hésiter sur l'orthographe du nom de votre patient. Le moteur de recherche trouvera forcément (en tout cas, il y a de grandes chances.) un résultat.

Cela a aussi pour conséquence d'améliorer le listing des patients. En effet, quand celui-ci possède plus de 10 000 patients, cela exige beaucoup de ressources pour les afficher. Avec ce moteur de recherche, j'ai ajouté une pagination à votre listing. Plus fluide, plus agréable, plus sympa, plus.... toujours plus !

Et pour les futures fonctionnalités, cela représente aussi un avantage, car la recherche de doublons peut prendre énormément de temps sur de telles bases de données. Mais avec ce système de pagination et ce nouveau moteur, on gagne en efficacité. Cela devrait nous permettre de vous proposer, très prochainement, la recherche et la fusion de doublons. Le temps encore de peaufiner tout ça, pour que tout soit le plus clair et le plus simple possible. Et ce n'est pas une mince affaire.

Voilà, vous savez tout sur les nouveautés d'Osteo2ls. Comme toujours, vous pouvez l'essayer par ici ou vous inscrire par là et même qu'on vous aide à faire votre choix entre les différents logiciels pour ostéopathe, si c'est pas cool ça.