Comment choisir votre logiciel pour ostéopathe ?

Dans cet article, je vais essayer de vous donner les bons trucs et astuces pour choisir le logiciel dédié aux ostéopathes qui vous convient le mieux.

Mon but ne sera pas obligatoirement de dire qu'Osteo2ls est meilleur qu'untel ou untel, mais bien de vous aider à trouver le logiciel qui correspond le plus à vos besoins. Forcément, Osteo2ls est le logiciel pour lequel j'ai le plus d'expertise, en conséquence, il me sera plus facile de répondre aux questions soulevées dans cet article pour le cas Osteo2ls. Je vous laisserai donc le soin de chercher les réponses concernant les logiciels concurrents. Allez, c'est parti !

Que le 'combat' commence

C'est votre choix, pas celui d'un autre

La première des règles, pour bien choisir un logiciel, c'est de l'essayer. L'essayer, cela signifie plusieurs choses qui peuvent se présenter sous différentes formes : soit vous bénéficiez d'une démonstration au cours de laquelle vous sont présentés, sans équivoque tous les points forts d'un logiciel dont on vous vante les capacités, soit vous profitez de l'expérience d'un collègue qui l'utilise de façon pleinement satisfaisante.

C'est bien, mais est-ce vraiment pertinent ?

De mon point de vue, donc ça n'engage que moi, essayer un logiciel, c'est avoir un accès à celui-ci et pouvoir le tester seul, à l'abri des regards d'une certaine façon, et se faire son propre avis, sans être influencé. Je vous disais en préambule que j'allais donner des réponses pour ma paroisse. Eh bien, pour essayer Osteo2ls, je vous propose deux possibilités. La première consiste en la version de démonstration à proprement parler, avec des données fictives réinitialisées tous les jours. La seconde est la version réelle, que vous pourrez utiliser, comme son nom l'indique, en conditions réelles, avec vos propres données, sans qu'elles soient effacées.

Avec la première solution, vous n'avez pas de coordonnées à rentrer. Les identifiants sont indiqués sur la page d'identification, c'est bien fait hein ;). Vous l'essayez complètement anonymement, et on ne sait même pas que vous y avez touché.

Avec la seconde solution, vous devez créer un compte. Les données que vous allez alors saisies persisteront ensuite et ne seront pas perdues si vous souhaitez acquérir Osteo2ls. Vous pourrez enregistrer jusqu'à 25 patients totalement gratuitement, sans aucune limitation de temps. Une fois vos 25 patients créés, le logiciel restera fonctionnel, mais vous ne pourrez plus saisir de nouveaux dossiers.

Faites vous-même votre choix

À aucun moment, nous n'avons la main sur ce que vous faites, nous n'allons pas influencer votre choix en vantant une ergonomie infaillible ou une interface des plus intuitives. Évidemment, tout a été mis en œuvre pour qu'à la fois l'ergonomie et l'interface soient les plus performantes possible, mais il serait illusoire de croire qu'elles plairont à tout le monde. Donc nous vous laissons faire votre choix, absolument seul. Si un logiciel doit vous convenir, il ne doit pas être influencé par un tiers, encore moins par un commercial, sinon, c'est un peu comme le télé-shopping ou un camelot dans une foire. Au début, on regarde, et à la fin, on repart avec quelque chose qu'on n'avait pas prévu d'acheter, sans savoir si on s'en servira un jour. Moi perso, je ne suis pas super fan du télé-shopping ;).

Le prix, forcément un argument de poids

Sur le prix, il est plutôt facile et rapide de trancher. On nous apprend très tôt à trier par ordre croissant ou décroissant, bah c'est le moment d'appliquer vos cours de maths de l'école primaire.

Oui mais... il y a un mais. Il y a les logiciels qui proposent un abonnement mensuel, d'autres qui sont carrément gratuits, et ceux où on ne paye qu'une fois.

Là, c'est donc selon votre budget et votre envie de dépenser ;)

Les logiciels gratuits, bon bah là, rien à dire, c'est gratuit. Il faut quand même vérifier si la gratuité n'a pas une échéance pour éviter toute surprise ;)

Le prix d'un logiciel pour ostéopathe

Quel que soit le tarif, il doit être clairement indiqué sur le site du logiciel que vous souhaitez acquérir et c'est encore mieux s'il est stable. Si le tarif change trop fréquemment, cela peut être source de mauvaises surprises sur le long terme.

Chez Osteo2ls, j'ai fait le choix d'un paiement en une seule et unique fois. Une fois le logiciel acheté, il est acquis à vie et cela inclut les mises à jour du logiciel, même quand elles sont majeures, comme celle-ci. Conscient qu'un paiement en une fois peut être problématique pour les petits budgets, nous proposons également une solution de paiement en douze fois. Mais là encore, une fois les douze échéances passées, le logiciel est à vous, à vie.

Pour entrer un peu plus dans le détail, ce que vous achetez, c'est le droit d'utiliser le logiciel pour vous, sur autant de cabinets que vous le souhaitez. Mais si vous souhaitez travailler avec un collègue, il devra également faire l'acquisition du logiciel à son tour : l'occasion pour vous de lui parler de parrainage ;).

Le petit plus de la maison Périglioni

Pour bien comparer plusieurs logiciels entre eux, il faut se pencher sur les fonctionnalités proposées par chacun.

Tous les logiciels disposent plus ou moins des mêmes fonctionnalités : un planning en ligne pour prise de rendez-vous en ligne, l'envoi de rappels des rendez-vous par mail/SMS, etc.

Chez Osteo2ls, cela se présente sous forme d'options(1). Pourquoi payer cela par défaut si vous n'en avez pas besoin ? C'est un peu comme l'opérateur Free (c'est celui que j'ai en tête.) qui propose un tarif unique pour Internet + téléphone + TV. Mais serait-ce moins cher si je ne souhaitais qu'Internet ? On ne le saura jamais, car on n'a pas le choix des options ;)

Donc, dans le cas d'Osteo2ls, le planning en ligne, les SMS que vous envoyez à vos patients sont en option. Il s'agit d'options payantes, quoique, nous offrons toujours douze mois de planning en ligne à qui veut l'essayer, voire un peu plus à qui veut parrainer ;).

Pour le reste, comme le site internet et le télésecrétariat, nous avons nos partenaires qui font cela très bien et à qui nous faisons entièrement confiance. Chacun son boulot.

Le support, une aide de chaque instant

Le support revêt également une grande importance. Quelques critères sont à prendre en compte comme le délai de réponse, la disponibilité et évidemment les réponses apportées. Difficile de juger de sa valeur tant qu'on n'a pas eu affaire audit support.

Sur ce point, j'indiquerai juste que, pour Osteo2ls, il n'y a pas de support téléphonique. Car cela est, à mon sens, trop chronophage. Il faut trouver des disponibilités pour chacun et des explications orales ne sont pas forcément plus claires qu'un texte agrémenté d'une capture d'écran.

Pour le reste, je laisse mes clients en parler pour moi. J'ai également créé un groupe gratuit d'entraide à l'utilisation du logiciel. La #TeamRelou y est ultra active, et ce groupe a également permis de récolter les avis des utilisateurs pour refaire Osteo2ls entièrement, en collant au plus près des besoins de ces derniers.

Et si le groupe d'entraide ne suffit pas, le support est intégré dans le logiciel, pour 29 €/an. Mais cela n'est pas obligatoire et n'est jamais reconduit de manière tacite. Si vous n'avez pas de questions, il n'y a aucun problème. Alors, vous n'avez rien à payer.

Logiciel un jour, logiciel toujours...

Cet adage n'est pas forcément vrai dans le monde de l'informatique. Les choses évoluent tellement rapidement qu'un logiciel peut convenir aujourd'hui et être complètement dépassé dans quelques années.

Que se passera-t-il alors si vous souhaitez changer de logiciel ? Est-ce que le support sera aussi prompt à vous répondre que lorsque vous souhaitiez devenir client ? Vous sera-t-il demandé pourquoi vous souhaitez partir ? Et surtout, est-ce que pour récupérer vos données, vous allez devoir payer ?

J'indique tout cela, car j'ai déjà eu plusieurs nouveaux clients pour qui il était très compliqué de quitter un logiciel. Pas tant pour l'habitude prise avec ce dernier, mais plus parce qu'il était très compliqué de récupérer les données.

En effet, la CNIL impose aux éditeurs de rendre les données des utilisateurs disponibles, sans qu'ils aient besoin de se justifier. Mais tous ne jouent pas le jeu. En effet, un client en moins, c'est un abonnement qui disparaît. Donc, on vous tient la jambe, on essaye de glaner des informations sur le pourquoi de votre départ pour, peut-être, vous retenir.

Mais non, votre choix est fait, et vous souhaitez récupérer vos données. Coup de grâce, votre logiciel, qui fut un temps votre préféré, vous demande de payer pour récupérer vos données (représentant des sommes pouvant parfois dépasser le prix même du logiciel).

C'est vos données

Mon avis sur cette question est que je trouve ça plus que limite. Au moins, avec Osteo2ls, pas de soucis de perte d'abonnement, vu qu'il n'y a pas d'abonnement du tout (je ne parle pas des options ici(1)). Donc si vous souhaitez partir, la seule chose que l'on peut vous souhaiter, c'est une excellente continuation. Et pour vos données, vous n'avez même pas besoin de nous demander quoi que ce soit, vous pouvez les récupérer à n'importe quel moment, depuis votre espace client.

Mais comment savoir si tous les logiciels ont cette même philosophie ? Le meilleur moyen, c'est encore d'essayer : profitez de votre période d'essai pour demander à récupérer vos données (si elles ne sont pas accessibles d'elles-mêmes). Cela vous permettra de vous faire une idée de la réactivité du logiciel en question et d'en connaître les conditions. Il vaut mieux être fixé avec une vingtaine de dossiers-patients, potentiellement perdus, car vous ne souhaiterez pas payer pour les récupérer, plutôt qu'avec plusieurs milliers.

Pour finir

Voilà, vous savez tout sur comment choisir le bon logiciel pour ostéopathe. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les dizaines de solutions disponibles, qu'elles soient en ligne ou à installer, avec ou sans abonnement, sexy ou vintage... Faites-vous votre propre avis. Et si votre choix se portait sur Osteo2ls ? Ce pourrait être la meilleure idée depuis l'invention de la Recette des gencives de porc et clapiottes de chez Laplaud !

Osteo2ls 100 % en ligne, nouvelle version