Osteo2ls est chaud bouillant
En gros ça fusionne, mais pas que...
Dans notre précédent article, on expliquait, avec plein de petits schémas sympathiques, comment se passait le partage des dossiers patients entre différents utilisateurs. Si vous travaillez à plusieurs, ou si vous êtes tête en l'air (ça marche aussi dans ce cas-là), il se peut que vous ayez des doublons. Pour rappel, un doublon, c'est un patient qui possède deux dossiers minimums dans votre base de données.
Et ça, bah... C'est pas cool, car les informations sont souvent dispatchées dans ces différents dossiers et l'on ne retrouve pas forcément, à tous les coups, celles que l'on avait saisies il y a six mois. L'idéal serait de pouvoir fusionner ces dossiers. D'où le jeu de mots : chaud bouillant - fusion... Voilà voilà voilà... C'est tout pour moi, c'était Antoine.
Comment fusionner des dossiers dans Osteo2ls ?
On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, non. On va essayer d'expliquer comment fonctionne la fusion. Pour ceux qui ont vu la série Chernobyl, ça devrait être un peu moins complexe que la fusion nucléaire, sinon, j'ai loupé une carrière scientifique, en plus de celle de comique.
Déjà, comment accède-t-on à ce fabuleux outil de fusion des dossiers ? Sur la page d'accueil, dédiée aux dossiers patients, vous pourrez constater une subtile évolution. En effet, le bouton pour accéder aux campagnes SMS devient un bouton à actions multiples.
En sélectionnant Fusion des doublons, puis en cliquant sur ce gros bouton, vous arriverez sur une page listant tous les doublons existants. Pour que deux dossiers soient considérés comme doublons, ils doivent avoir le même nom et le même prénom, avec strictement la même orthographe. C'est le minimum pour être un bon doublon qui se respecte. Ensuite, vous pourrez ajuster cette liste grâce à quelques filtres. Par exemple, vous pourrez n'afficher que les doublons avec le même nom, le même prénom et la même date de naissance. Car c'est vrai, si on n'est pas né le même jour, il se peut qu'il s'agisse bien de deux homonymes, ça arrive.
Une fois le doublon tant recherché identifié, vous pouvez cliquer sereinement sur fusionner. Il reste encore une dernière étape pour laquelle il vous faudra intervenir. En effet, vous allez devoir faire des choix, et comme chacun le sait : choisir, c'est renoncer. Renoncer aux informations générales que vous ne souhaitez pas conserver. En effet, avec l'architecture du logiciel, un dossier patient ne peut pas avoir deux adresses postales par exemple. Vous devez donc choisir laquelle vous souhaitez conserver, parmi tous les dossiers à fusionner. Il en va de même pour tous les éléments dits uniques d'un dossier. Quant aux autres, tels que les consultations, les antécédents, les sphères ou encore les pièces jointes, etc. Là, rien à faire, nous les rapatrions dans le dossier final. Il y aura éventuellement un tri à faire par la suite, mais pour fluidifier cette étape, nous avons fait le choix de ne pas proposer la sélection des consultations ou autres, dans cette étape. Certains dossiers pouvant avoir plusieurs dizaines de consultations, il aurait été trop long de vérifier chacune d'entre elles. Un des éléments uniques à sélectionner et qui a un peu plus d'importance que les autres, c'est l'origine : c'est-à-dire : qui a créé le dossier ? Car vous le savez sans doute, mais le créateur du dossier a une importance, surtout dans le partage des données entre plusieurs utilisateurs. Donc attention à sélectionner le bon créateur pour ne pas avoir de surprise par la suite !
Pour les plus flemmards d'entre vous, nous avons implémenté une pré-sélection intelligente. En un clic, tous ces éléments uniques les plus récents sont sélectionnés, ainsi que le créateur le plus ancien, celui qui a donc potentiellement créé le premier dossier. Si un élément est présent dans un dossier, mais pas dans l'autre, c'est ce dernier qui sera sélectionné. Par exemple, si le doublon a une adresse e-mail renseignée, et que le plus récent n'a pas cette information, alors, le dossier fusionné contiendra bien cette adresse e-mail.
Enfin, information de la plus haute importance : une fois la fusion finalisée, les dossiers doublons sont supprimés. Il ne restera alors plus qu'un seul dossier regroupant toutes les informations. Cette action est irréversible, il est donc très important de bien vérifier les différentes sélections effectuées. Voilà, vous savez tout ou presque sur la fusion, mais ce n'est pas tout, quelques autres nouveautés sont de sortie...
Quelques autres nouvelles fonctionnalités...
Réinitialisation de l'index du moteur de recherche
Toujours dans notre article sur le partage des données, nous expliquions l'importance du moteur de recherche et de l'indexation des données. Nous évoquions le fait que, dans certains cas, le moteur de recherche n'était pas en phase avec la réalité et, de ce fait, certaines recherches n'aboutissaient pas. Pour pallier cela, nous avons rajouté la possibilité de réinitialiser vous-même l'index du moteur de recherche. Toutefois, attention à ne pas l'utiliser trop souvent, vous perdriez l'intérêt du moteur de recherche et sa rapidité d'exécution. En effet, dès lors que vous avez réinitialisé votre index, il se reconstruira à votre prochaine recherche. De ce fait, celle-ci sera nécessairement plus lente.
Cacher certains types de consultations à vos patients
Certains d'entre-vous souhaitaient pouvoir cacher des types de consultations aux patients, sur leur page de prise de rendez-vous en ligne. En effet, certains types de séances ne sont pas forcément destinés à une prise de rendez-vous en ligne comme, par exemple un acte gratuit de suivi de consultation ou une séance effectuée en entreprise. Désormais, vous pouvez donc choisir de cacher, ou non, vos types de consultation au grand public. Côté logiciel, aucune différence, vous verrez bien tous vos types de séance.
Notification pour ne pas oublier
Toujours pour le planning en ligne, il arrive qu'un patient prenne rendez-vous, via son compte, pour une autre personne. Typiquement, c'est le cas lorsqu'un parent prend rendez-vous pour son enfant. Il a alors la possibilité d'indiquer le nom de celui-ci lors de la prise de rendez-vous. De votre côté, lors de la validation de ce dernier, jusqu'ici cette information était bien affichée, mais, malheureusement, elle disparaissait lorsque vous recherchiez un patient. Du coup, une erreur d'inattention, un oiseau qui passe, un chaton qui vient frapper à votre porte et hop, vous oubliiez aussi sec le nom de ce patient. Vous étiez donc obligé d'annuler la recherche pour bien noter le nom. Eh bien désormais, lors de votre recherche (ou lors de la création du nouveau dossier), une petite notification, en haut de la page, vous rappelle que le rendez-vous concerne un autre patient. Vous pouvez vous occuper du petit chaton sans souci. ;)
Sélection des dossiers récents dans l'impression des courriers
Quand vous souhaitez imprimer un courrier, via la section Courriers, vous devez rechercher un patient. Il y a fort à parier que, dans la majorité des cas, le patient recherché soit un patient vu il y a peu de temps. Nous avons donc rajouté la liste des patients vus récemment dans la fenêtre de recherche du dossier. Cela permet d'éviter des erreurs de saisie et peut vous faire gagner de précieuses secondes.
Quelques petits détails pour la forme...
Pour rester dans la section Courriers, nous avons rajouté quelques mots-clés. Enfin, deux mots-clés, rien de foufou. Mais, en gros, le seul mot-clé pour afficher la TVA d'une facture était ambigu. On ne savait pas si ça représentait le taux de TVA ou son montant. Bref, on n'a pas tergiversé, mot compte triple, on a ajouté les mots-clés {facture.taux_tva} et {facture.montant_tva}. Au moins là, plus de doute.
Et enfin, dernier petit détail, on affiche le nom de celui qui a fait la consultation, ainsi que le cabinet dans lequel elle a eu lieu, sous le titre de celle-ci. Comme ça, pas besoin de chercher, c'est sous vos yeux.
Et après ?
Comme je le dis à chaque fois, Osteo2ls ne cesse d'évoluer en fonction de vos remarques et de vos demandes. Les prochaines évolutions sont déjà à l'étude. Donc, si vous avez des souhaits, n'hésitez pas à nous les faire parvenir. Nous avons un groupe d'entraide qui permet, aussi, de suggérer d'éventuelles améliorations. À très bientôt. Des poutous.