Ménopause : votre ostéopathe pour vous aider à passer le cap en douceur
Aux alentours de la cinquantaine, l'arrêt des règles signe l'entrée dans la ménopause, une étape biologique et importante de la vie d'une femme. Si cette dernière est souvent soulagée de ne plus avoir à subir les menstruations et son cortège de dysménorrhées, d'autres inconforts viennent souvent les remplacer. Si vous êtes concernée, un rendez-vous avec votre ostéopathe peut être salutaire pour en réduire l'impact.
La ménopause : une étape obligée et souvent mouvementée
Des modifications hormonales inéluctables
La ménopause est définie comme l'arrêt de la période de fécondité d'une femme qui a débuté lors de la puberté. Biologiquement, l'ovulation mensuelle cesse et, avec elle, les hormones féminines, comme la progestérone et les œstrogènes, ne sont plus produites. On dit qu'une femme est ménopausée lorsque les menstruations ont totalement disparu. Cependant, cela ne s'effectue pas en un jour. En effet, avant d'en arriver là, une période appelée préménopause se met en place et dure généralement plusieurs années. Elle s'annonce avec différents signes dont des cycles menstruels irréguliers.
Quels sont les symptômes liés à la ménopause ?
Si certaines femmes traversent la ménopause presque sans s'en apercevoir, constatant à un moment donné qu'elles n'ont pas eu leurs règles depuis plusieurs mois, ce n'est malheureusement pas le cas d'une grande majorité d'entre elles. En effet, lors de la préménopause, différents symptômes peuvent apparaître et se cumuler entre eux. Dès les débuts de cette période, les femmes peuvent ressentir :
- Des bouffées de chaleur qui sont liées à une perturbation de la régulation de la température corporelle, du fait de la baisse du taux d'œstrogènes.
- Des sueurs nocturnes qui entraînent une transpiration abondante et qui sont également liées à un problème de régulation de la température du corps.
- De la fatigue avec des coups de pompe plus ou moins prononcés et qui peuvent également être accompagnés de maux de tête.
- Des troubles du sommeil qui se traduisent sous forme d'insomnies et/ou de difficultés d'endormissement.
- Une sécheresse vaginale qui est susceptible de causer des dyspareunies, rendant plus difficiles les relations sexuelles.
- Une baisse de la libido dont l'origine peut être physiologique (modification des tissus vaginaux, manque de lubrification naturel...), mais aussi psychologique (irritabilité, anxiété, stress...)
- Des fuites urinaires qui s'expliquent par un affaiblissement des muscles dont celui du sphincter de la vessie.
- Des troubles de l'humeur qui peuvent générer de l'anxiété et déboucher, dans certains cas, sur de la dépression.
- Des douleurs articulaires : la baisse du taux d'œstrogènes modifie la sensibilité à la douleur qui est alors particulièrement ressentie au niveau des articulations.
Comment l'ostéopathie peut-elle accompagner la période de ménopause ?
L'approche globale de votre ostéopathe pour agir sur tous les axes de la ménopause
Si votre ostéopathe ne sera, en aucun cas, capable de faire remonter vos taux d'hormones féminines, il pourra cependant limiter les conséquences de leur diminution. Son approche va être globale afin de ne pas traiter uniquement vos symptômes, mais également leur cause. C'est la raison pour laquelle il va investiguer votre système nerveux autonome en agissant sur votre nuque, votre colonne vertébrale ou sur votre bassin. Ses manipulations vont aider votre organisme à mieux s'adapter aux différents changements hormonaux qu'il subit et à limiter, entre autres, vos bouffées de chaleur et vos sueurs nocturnes. Afin de mieux réguler votre humeur, de vous aider à retrouver un meilleur sommeil et de réduire votre fatigue, l'ostéopathe va utiliser des techniques d'ostéopathie crânienne. Les différentes pressions qu'il va exercer sur des zones précises de votre tête élimineront certaines tensions qui seront bénéfiques à l'ensemble de votre organisme. Enfin, il va également recourir à des techniques d'ostéopathie viscérale pour intervenir sur votre système hormonal. De plus, en manipulant votre vessie, votre utérus et votre périnée, il va diminuer vos troubles uro-génitaux comme les fuites urinaires, les dyspareunies ou encore la sécheresse vaginale.
Les conseils de votre ostéopathe pour une ménopause plus sereine
Si la consultation d'ostéopathie va vous aider à réduire vos symptômes liés à la ménopause, vous pouvez aussi agir par vous-même pour augmenter les bénéfices obtenus lors de cette séance. Votre ostéopathe va donc vous donner des conseils pour adoucir cette période de montagnes russes hormonales. Ainsi, il vous encouragera à pratiquer une activité physique régulière qui va notamment soulager vos douleurs articulaires. Il est souhaitable de vous orienter vers des techniques plutôt douces comme le yoga, la marche, le Qi gong ou l'aquagym, par exemple. À vous de trouver celle qui vous convient ! Par ailleurs, des exercices de relaxation vont vous permettre de mieux gérer les bouffées de chaleur ainsi que vos éventuelles crises d'angoisse. Vous devrez également privilégier une alimentation adaptée au ralentissement métabolique propre à période de la ménopause. Celle-ci va, d'une part, empêcher la prise de poids et, d'autre part, limiter les phénomènes de rétention d'eau. Ainsi, vous devrez être attentive à intégrer, lors de vos repas, des protéines de qualité, des légumes riches en eau, des fibres, ainsi que des aliments comportant de la vitamine D. En effet, ces derniers agissent préventivement contre l'ostéoporose. Enfin, pour aider votre organisme à passer le cap de la ménopause, vous devrez également penser à bien vous hydrater, ainsi qu'à apporter des vitamines et des antioxydants à votre corps. En effet, des recherches scientifiques(1) avancent que ces deux types de substances sont susceptibles de réduire les symptômes durant la ménopause.
Si toutes les femmes sont concernées, à un moment ou à un autre, par la ménopause, elles ne sont pas obligées d'en subir les désagréments, jour après jour, sans rien faire. Pour cela, l'ostéopathie représente cependant une solution naturelle pour les aider à mieux vivre cette période hormonalement mouvementée et à entrer sereinement dans la maturité. En effet, si la ménopause signe l'arrêt de la femme féconde, elle ouvre la porte d'une nouvelle ère féminine qui comporte encore de nombreuses années riches en beaux moments à vivre.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Source : (1) National Library of Medicine : La capacité antioxydante totale de l'alimentation est inversement liée aux symptômes de la ménopause : une étude transversale chez les femmes ménopausées iraniennes. Publié en juin 2018.