L'ostéopathie pour dire non aux dyspareunies

Parce que, pour beaucoup de patients, parler de douleurs rencontrées lors des relations sexuelles, ou dyspareunies, reste encore quelque chose de très gênant, il est difficile de savoir exactement le nombre de personnes concernées. Cependant, on estime qu'entre 4 et 28 % des femmes seraient touchées. Même si ce type de trouble est plus rare chez les hommes, il existe bel et bien, mais le sujet reste tellement tabou que les statistiques sont quasiment impossibles à établir. En prenant rendez-vous avec un ostéopathe, vous serez en présence d'un professionnel de santé qui prendra le temps d'établir une relation de confiance avec vous, tout en étant compétent pour traiter votre dyspareunie.

La dyspareunie ou la privation du plaisir

Une sexualité pas si libérée que ça

Lorsqu'on parle d'un acte aussi intime que la relation sexuelle, il est difficile d'avoir un tableau objectif de ce qui se passe vraiment. De plus, la douleur est elle aussi très subjective et dépend de l'histoire de la personne, de sa sensibilité et, dans le cas des dyspareunies, de la façon dont elle vit la relation à son corps et à ses différents partenaires. Dans ce cas, comment juger qu'une gêne ou une douleur est normale ou non ? À qui en parler et surtout, dans la mesure où il serait naturel d'avoir mal, pourquoi ? Sans compter qu'il faut avoir du courage pour évoquer sa vie sexuelle, même face à un professionnel de santé. Enfin, si la révolution sexuelle a, en partie, libéré la parole des femmes, rares sont les hommes qui vont oser évoquer des douleurs durant les rapports intimes, considérant cela comme un affaiblissement de leur virilité, alors qu'en fait, il n'en est rien. Face à ce tabou très présent, le diagnostic et la prise en charge des dyspareunies restent un problème très complexe.

Les douleurs liées à la dyspareunie

Une douleur souvent tue, mais bien réelle

La dyspareunie peut se manifester à tout moment de la relation sexuelle, sous la forme de contractures, démangeaisons, brûlures, etc. D'autre part, elle apparaît dès le début de la vie sexuelle ou au cours de celle-ci. Certaines dyspareunies dépendent également du contexte de la relation sexuelle et disparaissent en dehors de celui-ci. Suivant leur localisation, elles peuvent être classées de trois façons différentes :

  • la dyspareunie superficielle : ressentie au niveau du clitoris, de la vulve, du vagin ou de l'anus.
  • la dyspareunie profonde : ressentie dans la région pelvienne, le bas-ventre ou les ovaires.
  • l'anodyspareunie : ressentie dans la région de l'anus, car liée à la sexualité anale. Elle touche autant les couples homosexuels qu'hétérosexuels et est rapportée par une proportion plus importante d'hommes que de femmes. Si elle est souvent due à un manque de lubrification, elle peut aussi résulter de causes fonctionnelles.
Suivant l'intensité de la douleur, la pénétration peut être rendue très difficile, voire impossible. La relation de couple est impactée, parfois de façon dramatique, d'autant plus si les partenaires ne sont pas capables d'établir un dialogue suffisant entre eux.

Pourquoi les rapports sexuels peuvent-ils être douloureux ?

La dyspareunie peut être liée, tout ou en partie, à un problème psychologique, un choc vécu dans le passé, des tensions dans le couple, etc. Le stress est également un facteur favorisant l'apparition de douleurs durant la relation sexuelle. Une dyspareunie peut survenir également après un accouchement, notamment lorsqu'une épisiotomie a été pratiquée, à la ménopause du fait des perturbations hormonales, fréquentes à cette période, ou des problèmes mécaniques au niveau du bassin ou du dos. L'une des causes souvent méconnues de la dyspareunie, peut être une névralgie pudendale. Cette pathologie, difficile à diagnostiquer, entraîne de fortes douleurs au niveau des organes sexuels et de l'anus. Enfin, une infection, des allergies ou une éruption cutanée peuvent également générer des dyspareunies.

La dyspareunie ou la privation du plaisir

L'ostéopathie pour retrouver une sexualité épanouie

L'ostéopathie complémentaire des traitements classiques

Si la dyspareunie nécessite un traitement médicamenteux, le fait de consulter un ostéopathe ne va pas se substituer à celui-ci. Cependant, l'association des deux va augmenter les chances de guérir et de retrouver une sexualité épanouie. Si les médicaments vont agir sur différents problèmes inflammatoires, hormonaux, dermatologiques... l'ostéopathe va avoir une action sur la mécanique à l'origine de la dyspareunie. En effet, les organes sexuels et l'utérus sont en lien avec les organes pelviens, dont ils subissent les mouvements et la pression, mais également au sacrum et aux vertèbres lombaires, par le biais de ligaments. L'ostéopathe va donc éliminer les tensions qui peuvent avoir un impact sur le vagin (ou la verge masculine).

Une approche holistique respectueuse et tout en douceur

Bien que l'ostéopathe agisse sur de nombreuses structures organiques pour traiter son patient, celui-ci est en droit de se demander si le praticien va pratiquer un toucher vaginal. En fait non, tout simplement parce que l'ostéopathe n'a pas le droit d'effectuer ce type d'acte. Comme pour tout autre type de consultation, le patient aura donc le droit de garder, a minima, ses sous-vêtements. Cela n'empêchera nullement l'ostéopathe de travailler à distance, puisque ce qui l'intéresse n'est pas uniquement l'endroit douloureux, mais également des zones du corps, parfois éloignées, comme le dos par exemple, et dont les tensions sont à l'origine de la douleur. Au-delà des considérations purement physiques, l'ostéopathe, en tant que praticien holistique, peut être une grande aide pour diminuer le stress. En effet, même si celui-ci n'est pas la cause directe de la dyspareunie, il peut en être un facteur aggravant. Par différentes techniques, notamment celles de l'ostéopathie crânienne, le praticien va pouvoir apaiser son patient en optimisant différents processus de régulation qui vont l'aider à retrouver une vie plus zen.

Même s'il peut paraître compliqué ou gênant de parler de ses problèmes sexuels à un médecin ou à un ostéopathe, continuer de souffrir en silence, au risque de mettre en péril sa relation de couple, n'est pas une solution. L'ostéopathe, en étant formé à l'écoute et au conseil des patients, est capable d'entendre votre problématique, quelle qu'elle soit. Votre courage sera récompensé en retour par une prise en charge adaptée qui vous permettra d'éliminer la douleur et de renouer avec le plaisir de moments intimes partagés.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.