Les bienfaits du yoga sur le corps et sur l'esprit
Comme vous avez l'impression de courir tout le temps et êtes constamment épuisé, votre médecin et certains de vos amis vous ont peut-être encouragé à faire du sport. Cependant, vous ne trouvez rien qui corresponde véritablement à vos envies. Et si vous vous mettiez au yoga ? Cette pratique possède de nombreux avantages, dont celui d'aider à vous détendre, ce qui est évidemment un grand avantage si vous trouvez que votre quotidien est particulièrement stressant. Pour en apprendre plus sur le yoga, nous vous invitons à découvrir, ci-dessous, quelques-uns de ses différents aspects.
Le yoga pour prendre le temps de respirer
Le yoga, c'est quoi ?
Le yoga se présente sous la forme de différentes postures, appelées "asanas", et qui sont associées à des exercices de respiration. Cela permet de déconnecter votre mental pour mieux vous concentrer sur votre corps. Il existe de nombreuses formes de yoga plus ou moins dynamiques. Ainsi, le hatha yoga est très doux et généralement recommandé aux personnes âgées. Si vous aimez le mouvement, vous vous tournerez plutôt vers l'ashtanga yoga dont les postures s'enchaînent sur un rythme plus soutenu. L'un des buts du yoga étant de vous sentir bien, à la fois, physiquement et psychologiquement, chaque séance est l'occasion de vous déconnecter d'un rythme de vie souvent peu respectueux de vos besoins et de vivre un moment privilégié avec vous-même.
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le yoga ?
L'un des avantages du yoga est que vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup d'argent dans un équipement coûteux. En plus, vous pouvez même commencer à pratiquer chez vous, avec des vidéos que vous trouverez sur Internet, par exemple. Cela peut vous dépanner si vous ne disposez pas d'un cours près de chez vous ou si les horaires qui y sont proposés ne vous conviennent pas. Bien sûr, pour progresser, il est toujours mieux de pouvoir profiter des conseils d'un professeur de yoga. Celui-ci devra pouvoir vous certifier qu'il a reçu une solide formation dont le diplôme est reconnu pour vous aider à évoluer tout en douceur et être capable de corriger vos postures dans le respect de votre physiologie. Sinon, pour pratiquer le yoga, vous avez besoin, a minima :
- D'un tapis de yoga : si vous vous êtes inscrit à un cours, en général, on vous en prête un, mais pour des raisons d'hygiène, il est toujours préférable d'avoir le vôtre. Pour bien le choisir, privilégiez-en un en mousse et relativement épais pour associer à la fois confort et stabilité.
- D'une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise. Vos vêtements doivent être confortables, anti-transpirants et vous laisser une grande amplitude de mouvement. Généralement, les pratiquants optent pour une brassière de sport, un T-shirt et des leggings adaptés à la pratique sportive.
- D'une sangle d'étirement : celle-ci est indispensable pour travailler votre souplesse et pour réussir certains asanas sans pour autant forcer sur vos jambes et sur vos bras.
- D'un sac de transport dans lequel vous mettrez à la fois vos vêtements, vos accessoires et votre tapis de yoga. Même si vous pratiquez chez vous, ce sac vous permettra de garder votre équipement à l'abri de la poussière.
Quels sont les bénéfices du yoga sur votre santé ?
Vivre plus sereinement
Comme nous l'écrivions en introduction, le yoga est souvent recommandé aux personnes stressées. Si c'est votre cas, le travail axé sur la respiration va vous aider à vous détendre profondément. De plus, les différentes postures permettent d'éliminer les tensions nerveuses et musculaires. En vous concentrant sur chaque asana, vous vous focalisez sur le moment présent et sur votre corps, cela favorise donc la prise de recul par rapport à vos soucis. De plus, en prenant un moment rien que pour vous, vous lâchez aussi le mental.
Vous muscler tout en douceur
Comme n'importe quelle pratique sportive, le yoga fait travailler les muscles. Cependant, au contraire de certaines activités, comme la musculation par exemple, il ne les fait pas grossir, mais il les tonifie et les sculpte en profondeur. Chaque asana travaillant sur des groupes musculaires particuliers, avec une séance complète de yoga, vous prenez soin de l'ensemble de votre corps tout en le respectant, car le yoga reste une activité très douce. Enfin, si vous avez opté pour une forme de yoga dynamique, vous aurez aussi l'occasion d'exercer votre muscle cardiaque !
Devenir plus souple
Les différents asanas, associés à la maîtrise de la respiration, permettent d'accroître votre souplesse. Si vous êtes très raide lors des premiers cours, en étant assidu, vous constaterez rapidement des progrès en réussissant, par exemple, à raccourcir la sangle, à toucher vos pieds lorsque vous vous penchez en avant, etc. Cette nouvelle souplesse va apporter un plus dans vos activités quotidiennes. En effet, en augmentant la mobilité articulaire, tous vos mouvements vous sembleront plus faciles. De plus, si, en parallèle, vous pratiquez un autre sport, le fait de faire du yoga limite aussi le risque de blessures, toujours grâce à la souplesse que vos articulations ont acquise.
Retrouver votre confiance en vous
Si l'on n'y pense moins, le yoga possède aussi des bénéfices sur le psychisme, notamment en augmentant la confiance en soi. En effet, dans un cours de yoga, vous allez découvrir que vous êtes capable de faire des choses dont vous n'aviez aucune idée jusqu'ici. De plus, vos progrès visibles vont renforcer cet aspect et vous allez avoir de plus en plus conscience de votre potentiel. En étant aussi plus à l'aise avec votre corps dans les différentes postures du yoga, vous allez prendre confiance en vous et en votre valeur. Cela va bien sûr se répercuter sur votre vie en général et vous donner envie d'explorer de nouveaux domaines.
Quel que soit le type de motivation qui vous pousse à pratiquer le yoga, sachez que vous en retirerez toujours de nombreux bénéfices. En prenant un moment rien que pour vous, vous allez réduire les tensions et les soucis qui perturbent trop souvent votre vie. Dans tous les cas, vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps. Vous serez ainsi plus zen et plus efficace dans toutes vos activités, et ce, qu'elles soient professionnelles ou privées.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.