Le takesumi : tous les bienfaits du charbon de bambou made in Japan
Le takesumi est un charbon de bambou surpuissant qui est fabriqué et utilisé par les Japonais depuis plus d'un millénaire. S'il reste relativement méconnu en Occident où son arrivée est relativement récente, il a cependant rapidement fait des émules. La raison en est simple : il représente une solution naturelle pour dépolluer l'eau, mais c'est loin d'être son seul usage. Partons donc en voyage de l'autre côté du monde pour découvrir cet étonnant takesumi et ses différentes applications.
Le takesumi : le diamant noir du Japon
D'où vient le takesumi ?
Le takesumi (de take qui signifie bambou et sumi que l'on peut traduire par charbon) est issu d'un bambou de type moso ou tigré. Le premier est une plante géante pouvant atteindre facilement 28 mètres de hauteur. La bambouseraie d'Anduze, dans le sud de la France, en possède d'ailleurs des spécimens culminant à 23 mètres de hauteur. L'une des particularités de ce bambou est de pousser très rapidement puisqu'il parvient à maturité en seulement 3 à 5 ans. Le bambou tigré, quant à lui, est beaucoup plus petit et donne des tiges qui ne dépassent pas 4 mètres. Ces deux types de bambou poussent communément en Asie et plus particulièrement au Japon où ils sont employés pour la fabrication du takesumi.
Comment est fabriqué le takesumi ?
Aujourd'hui encore, la fabrication du takesumi s'appuie sur des traditions japonaises ancestrales, comme en témoigne le procédé de brûlage qui a très peu évolué depuis le Moyen Âge. Ainsi, le bambou est brûlé dans un four en terre à une température comprise entre 800 °C et 1000 °C, et ce, durant trois jours. Il est nécessaire de patienter au moins une dizaine de jours pour atteindre celle-ci et il faut compter autant de temps pour que le four refroidisse complètement. Cependant, le maintien de cette température élevée est indispensable pour obtenir un charbon de bambou d'excellente qualité.
Quels sont les avantages du takesumi ?
Le principal avantage du takesumi est d'être un excellent dépolluant. En effet, la structure lisse de son écorce et la très grande porosité de sa pulpe le rendent très adsorbant. Pour rappel, l'adsorption est un processus au cours duquel des matériaux poreux retiennent des molécules à leur surface. Or, celle qui assure l'adsorption du takesumi est d'environ 3 000 m2/g, ce qui permet à ce dernier de piéger 3 à 4 fois plus de particules polluantes qu'un charbon classique. De plus, son efficacité est renforcée par sa forte concentration en minéraux (tels que la silice, le potassium, le calcium...) et sa charge naturelle en ions négatifs qui sont de véritables capteurs de polluants. D'autre part, le takesumi s'inscrit dans une démarche écologique puisqu'il ne génère aucun déchet. Enfin, privilégier l'utilisation du bambou concourt à préserver nos forêts, car une bambouseraie offre en moyenne un rendement 25 fois supérieur.
Les applications du takesumi
L'efficacité du takesumi pour dépolluer l'eau
Le takesumi étant un dépolluant particulièrement efficace, il est surtout connu pour filtrer et purifier l'eau de boisson. Pour cela, prenez un bâton de charbon et vérifiez auparavant qu'il passe bien par l'ouverture de la carafe ou de la bouteille en verre qui contient votre eau. Avant toute utilisation, faites bouillir le charbon de bambou dans une casserole d'eau durant 5 à 10 minutes pour ouvrir ses pores. Une fois refroidi, placez le bâton dans votre récipient contenant l'eau de boisson. Attendez au moins 4 heures avant de la consommer. C'est le temps qu'il faut au takesumi pour la charger. Au bout d'un à trois mois, reprenez le bâton et faites-le à nouveau bouillir pour détruire les particules polluantes qu'il a adsorbées, puis replacez-le dans la carafe une fois qu'il est complètement refroidi.
Recycler utilement votre takesumi après utilisation
Au bout de six mois d'utilisation comme dépolluant pour votre eau, ne jetez pas votre bâton de takesumi car il peut être recyclé de différentes façons. Ainsi, vous avez la possibilité de le broyer pour le disperser ensuite comme engrais au-dessus de vos plantations. Vous pouvez aussi l'utiliser comme anti-odeur et déshumidificateur. Pour cela, placez trois blocs de takesumi dans un pochon et mettez ce dernier dans vos tiroirs à chaussures, près de la litière du chat, dans le bac à légumes du réfrigérateur, etc. Vous pouvez également plonger le pochon dans l'eau de votre bain. En effet, le takesumi va en retenir le calcaire tout en la minéralisant. En même temps, il va éliminer les toxines de votre épiderme.
Soigner les problèmes digestifs
De la même façon que le takesumi adsorbe les polluants dans l'eau, il est également capable de retenir les toxines de votre organisme. Or, en détoxifiant votre système digestif, celui-ci va mieux fonctionner et vous serez moins sujet aux flatulences et à la diarrhée. De plus, lorsque votre foie est soulagé, cela se reporte sur votre peau qui est visiblement plus saine et plus lumineuse. Pour mettre en place une cure détox, prenez une cuillère à café de takesumi en poudre le matin à jeun. Faites cela durant sept à quatorze jours. Vous pouvez également prendre le takesumi dès que vous ressentez de l'inconfort digestif. Cependant, comme il adsorbe également les substances chimiques comme les médicaments, soyez toujours attentif à l'absorber à distance de vos traitements, en respectant au moins trois heures entre sa prise et celle de vos remèdes allopathiques.
Intégrer le takesumi dans vos produits d'hygiène et de beauté
Le takesumi possède le double avantage de blanchir les dents et de supprimer la mauvaise haleine. Pour obtenir un sourire éclatant, versez-en une pincée directement sur votre brosse à dents ou sur votre dentifrice une à deux fois par semaine et frottez-vous les dents avec. Si vous fabriquez vous-même vos cosmétiques, vous pouvez ajouter du takesumi à votre recette de déodorant. En effet, celui-ci va éliminer les toxines logées dans les pores de votre peau tout en neutralisant l'action des bactéries responsables des odeurs. Vous pouvez également utiliser le takesumi pour fabriquer des masques de beauté. Vous obtiendrez une pâte qui nettoiera votre visage en profondeur tout en purifiant et en détoxifiant votre peau. Enfin, pour profiter d'un produit naturel qui va prendre soin de vos cils tout en les recouvrant d'un beau noir profond, ajoutez du takesumi à votre mascara DIY. Vous obtiendrez ainsi un produit de maquillage de qualité qui mettra en valeur votre regard tout en préservant sa beauté.
Le takesumi possède de très nombreuses applications qu'il est difficile de lister de façon exhaustive dans cet article. Pour l'avoir testé, j'ai trouvé que l'eau de boisson obtenue était vraiment très douce et agréable au goût. De plus, je confirme qu'il s'agit d'un produit vraiment très efficace pour réduire l'odeur de la litière. Il ne vous reste plus, maintenant, qu'à effectuer vos propres expérimentations !
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.