Le Brain gym : mieux apprendre grâce au mouvement
Peut-être connaissez-vous, au moins de nom, la kinésiologie ? Cette thérapie naturelle qui repose sur la mémoire du corps, pour faire très simple, possède une branche dédiée à l'apprentissage : la kinésiologie éducative ou Brain gym. Développée au départ pour aider les enfants à apprendre de façon plus efficace lors de leur scolarité, elle peut aussi être adaptée aux adultes. En effet, tout au long de notre vie, nous devons acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci sont indispensables pour nous permettre de faire face aux défis, professionnels ou personnels, qui se présentent à nous. Bienvenue dans le monde étonnant de l'apprentissage par le mouvement !
Le Brain gym ou utiliser le corps pour développer les capacités du cerveau
Le Brain gym, c'est quoi ?
L'édu-kinésiologie ou Brain gym est une approche qui utilise des mouvements particuliers et différentes activités, notamment artistiques, pour aider le cerveau à apprendre plus facilement. Celle-ci a été mise au point dans les années 80 par le Docteur Paul Dennison. Il avait alors pour objectif d'aider, à la fois, les enfants et les adultes à améliorer leurs performances. Le Brain gym comprend 26 mouvements particuliers qui obligent les deux hémisphères du cerveau à travailler ensemble. Certains exercices s'effectuent sous forme de croisements. Par exemple, le bras droit va toucher la jambe gauche et inversement. D'autres font appel à des notions énergétiques en stimulant notamment des points d'acupuncture. Enfin, les derniers musclent le cerveau par le biais d'étirements.
L'apprentissage : une ressource innée
Lorsqu'un bébé vient au monde, il sait instinctivement comment apprendre de nouvelles notions. Si vous en doutez, réfléchissez à cela : personne ne montre au jeune enfant comment se mettre assis et comment marcher à quatre pattes. Un jour, il va réussir à se tenir debout pour finalement marcher comme les grands. Pour cela, il emmagasine différentes informations qu'il transforme en actions. Pour évoluer dans de bonnes conditions, le jeune enfant doit, bien sûr, vivre dans un environnement propice à l'apprentissage et être entouré par l'amour de ses parents. Cependant, dès qu'un stress survient, le cerveau ne fonctionne plus de façon optimale. Il a alors tendance à n'utiliser qu'un seul hémisphère. Si la situation de stress se répète, alors l'apprentissage va être empreint d'anxiété. La façon naturelle d'apprendre, c'est-à-dire en utilisant à la fois les deux hémisphères du cerveau, va devenir impossible. L'objectif du Brain gym est de rétablir cette manière innée d'apprendre. Celle-ci s'effectue en passant d'un mode de repérage, où l'apprentissage est rendu difficile par le manque d'automatisme, le doute, une réflexion inadaptée... à un mode automatique où nous apprenons quasiment sans y penser. Le but est de parvenir à ce qu'on appelle l'état d'apprentissage intégré où nous sommes capables de rouler en automatique tout en réussissant aussi à nous arrêter en mode de repérage, de façon ponctuelle, pour notamment identifier de nouvelles notions.
Consulter pour lever les blocages qui empêchent d'apprendre
À qui s'adresse le Brain gym ?
Le Brain gym a été développé pour aider les enfants en butte à des difficultés d'apprentissage, notamment ceux présentant des troubles comme la dyslexie, la dyspraxie, de l'hyperactivité, etc. Cependant, des personnes de tous âges peuvent aussi en profiter. En effet, la kinésiologie éducative s'applique dans de nombreuses situations suivant l'objectif recherché. En voici quelques exemples :
- aider un enfant lors de l'acquisition des bases permettant de lire, d'écrire et de compter,
- renforcer la motivation et la confiance en soi,
- accélérer l'apprentissage d'une langue étrangère,
- développer la psychomotricité et notamment sa motricité fine dans le cadre de l'apprentissage d'activités comme le dessin ou l'écriture,
- avoir des outils pour gérer certaines peurs ou le stress, notamment à l'approche des examens,
- lever les blocages rencontrés lors de certains apprentissages spécifiques (utilisation d'une machine, mise en place de stratégies...),
- atteindre des objectifs donnés,
- maîtriser un geste ou une activité pour lesquels on rencontre des difficultés,
- etc.
Quels sont les mouvements du Brain gym ?
Les mouvements du Brain gym peuvent être classés en trois catégories :
- Les mouvements de la ligne médiane : ceux-ci visent à faire travailler les deux hémisphères cérébraux en même temps et à structurer la latéralité. Par exemple, le patient est invité à gribouiller en miroir, c'est-à-dire à dessiner avec les deux mains en même temps. Le but est surtout de s'amuser en trouvant différentes façons de tenir les feutres ou les craies et de laisser libre cours à sa créativité.
- Les activités d'allongement : celles-ci ouvrent l'accès à une meilleure focalisation et, en conséquence, à une meilleure concentration. Suivant l'exercice proposé, celui-ci peut s'effectuer à terre, sur un tapis de yoga, assis sur une chaise ou debout. Ces activités visent à étirer différents types de muscles.
- Les mouvements énergétiques favorisent le centrage et une meilleure organisation tant spatiale que temporelle. L'un des mouvements énergétiques les plus importants du Brain gym consiste à boire de l'eau. En effet, pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin d'être hydraté. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut engrammer les informations nécessaires à un bon apprentissage. Les autres mouvements énergétiques s'effectuent sous forme de massages de points d'acupuncture pour notamment favoriser l'ancrage et l'équilibre.
Comment se déroule une séance de Brain gym ?
La séance de Brain gym se déroule soit sous forme individuelle, au sein du cabinet de l'édu-kinésiologue, soit en groupe sous forme d'atelier. Lors d'une séance individuelle, le praticien va tout d'abord réaliser une anamnèse pour connaître l'objectif de la consultation et préciser sur quoi le patient veut travailler spécifiquement. L'édu-kinésiologue va ensuite déterminer l'origine de la problématique de son patient par le biais d'un test musculaire. Par exemple, pour un enfant qui rencontre des difficultés à l'école, l'édu-kinésiologue va tester des phrases comme : "je manque de concentration", "je n'aime pas l'école", "je suis nul", etc. Suivant le résultat de ce test, le praticien va ensuite inviter son jeune patient à faire différents exercices dits d'équilibrage. Ceux-ci vont inverser l'information enregistrée dans le corps afin de permettre à l'enfant de retrouver un état d'apprentissage intégré. En fin de séance, il va de nouveau recourir au test musculaire pour vérifier si l'inversion est effective. Si c'est le cas, la réponse du test musculaire sera le contraire de celle donnée en début de séance. Sinon, l'édu-kinésiologue devra poursuivre la correction. Une fois l'objectif de la séance atteint, il pourra être demandé à l'enfant de réaliser certains mouvements à la maison pour renforcer les bénéfices de la consultation.
Quelle que soit la situation d'apprentissage à laquelle vous êtes confrontée ou les difficultés que rencontrent vos enfants à l'école, vous pouvez faire appel au Brain gym. Ses mouvements simples à mettre en œuvre représentent des outils très efficaces pour retrouver le plaisir d'apprendre par le mouvement et de façon ludique. De plus, comme le Brain gym agit de façon holistique, en travaillant sur un objectif précis, il arrive bien souvent que des améliorations imprévues surviennent. Il suffit de faire un essai pour être convaincu de l'efficacité de cette méthode qui redonne le sourire à des millions d'enfants dans le monde depuis plus de 40 ans.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.