L'ostéopathie pour éliminer le mal de dos au réveil
Par Delphine Courty-Enfer, ostéopathe D.O. au Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin en ayant l'impression d'avoir participé à trois déménagements... en même temps ? Vous avez mal partout et plus particulièrement dans le dos, à tel point que vous vous demandez comment vous allez réussir à vous lever... Si c'est le cas, sachez qu'il existe des solutions pour y remédier. Delphine, ostéopathe en région parisienne, nous dévoile celles-ci, en réponse aux questions que nous lui avons posées.
Les origines du mal de dos au réveil
Il existe plusieurs causes au mal de dos au réveil. Celui-ci peut provenir de douleurs liées aux réactions inflammatoires du corps comme l'arthrose, de pathologies inflammatoires (articulaires ou non), des positions quotidiennes répétées et inadaptées ou encore d'une mauvaise hygiène de vie (alimentation, activité sportive). Une literie ou un oreiller de mauvaise qualité sont rarement à l'origine du mal de dos, mais ils sont, dans la plupart des cas, un facteur aggravant ou déclenchant.
Les conseils pour ne plus en avoir plein le dos au réveil
Il n'existe pas vraiment de position idéale pour dormir, car elle est propre à chacun, cependant, quelle que soit celle-ci (sur le ventre, sur le dos ou sur le côté), il est essentiel que l'alignement de la colonne vertébrale soit respecté. Ensuite, les conseils pour éliminer le mal de dos au réveil seront fonction du patient. Ainsi, ils pourront concerner le fait de changer son matelas, en rappelant que celui-ci doit plutôt être ferme et changé environ tous les 10 ans. Le choix de l'oreiller, quant à lui, nécessite souvent plusieurs essais avant de trouver le bon, mais dans tous les cas, il doit respecter l'alignement des colonnes cervicale et dorsale et doit être remplacé environ tous les 5 ans. Il faut également vérifier que la position de sommeil est physiologique et que l'hygiène de vie est bonne. En cas de doute, l'ostéopathe pourra également orienter le patient vers son médecin.
L'ostéopathie pour se réveiller frais et dispo chaque matin
Avant même que les douleurs apparaissent, il est conseillé de consulter un ostéopathe, de façon préventive, une à deux ou trois fois par an, selon le rythme de vie. En cas de douleurs fonctionnelles, le nombre de séances est à établir avec le ou la thérapeute. L'ostéopathie fonctionnant dans une approche globale de l'individu, en présence de maux de dos au réveil, celle-ci agira comme face à n'importe quel patient présentant des douleurs fonctionnelles. Pour adapter sa pratique, l'ostéopathe questionnera celui-ci sur ses habitudes de vie, sa literie et sur l'éventuelle présence de symptômes indiquant la nécessité de consulter son médecin.
La PRÉVENTION avant tout. Le message à faire passer auprès des patients est qu'ils doivent savoir écouter leur corps avant que la douleur ultime ne s'installe.
Delphine Courty-Enfer
C'est une information que tente de transmettre Delphine tous les jours au cabinet, comme chez la majorité des ostéopathes probablement !
Et pour finir, si on vous présentait notre interviewée ?
Delphine Courty-Enfer est ostéopathe diplômée depuis 2012 de l'école IDO Paris et installée au Perreux-sur-Marne depuis 2013. Après son BAC S et deux années d'études de biologie à l'université de Paris Jussieu, elle a décidé de se diriger vers l'ostéopathie, discipline qui lui semblait beaucoup plus intéressante que la kinésithérapie. Elle s'est ensuite formée dans la prise en charge ostéopathique du nourrisson, puis en phyto-micronutrition. Le site internet de Delphine vous permettra d'en apprendre un peu plus sur son parcours et vous donnera un bref aperçu de l'histoire de l'ostéopathie. Vous y découvrirez également quels sont les motifs de consultation, comment l'ostéopathie et la micronutrition fonctionnent, ainsi qu'un résumé explicatif du mémoire de fin d'études de Delphine.