L'EFT : des tapotements qui aident à se libérer des émotions négatives

L'EFT (Acronyme qui correspond, en anglais à "Emotional Freedom Technique" ou, en français, à "technique de libération des émotions") est une méthode qui est apparue dans les années 80, sous l'impulsion de Cary Craig, un ingénieur américain diplômé de l'université de Stanford. Celui-ci cherchait alors à comprendre pourquoi des personnes réussissaient dans leur vie et d'autres non. Comme elle est basée sur la réalisation de petits tapotements sur des endroits ciblés du corps, elle est aussi appelée "tapping". Très simple à mettre en place, l'EFT est une technique que l'on peut pratiquer chez soi, même si le fait d'être suivi par un thérapeute formé permet bien sûr d'aller plus loin. Voici quelques explications sur la façon dont vous pouvez appliquer l'EFT, ainsi qu'un aperçu de ses bienfaits.

L'EFT en pratique

Quels sont les points de l'EFT ?

Les points qui sont à stimuler au cours de l'EFT sont au nombre de quinze et sont, dans l'ordre :

  • Le point karaté (PK) : il se situe sur le tranchant extérieur de chaque main, à mi-chemin entre le poignet et la base de l'auriculaire.
  • Le sommet de la tête (ST) : il se situe au milieu du dessus du crâne, au croisement de deux lignes imaginaires que vous pouvez tracer, d'une part, d'une oreille à l'autre et, d'autre part, en partant du nez et en allant jusqu'au début de votre colonne vertébrale.
  • Le début des sourcils (DS) : il correspond à l'endroit où naissent les sourcils, au-dessus du coin interne de l'œil.
  • Le coin de l'œil (CO) : il se situe sur le coin extérieur de chaque œil, sur l'os de l'orbite.
  • Sous l'œil (SO) : pour le trouver, placez vos doigts sur l'os en dessous de l'œil, sur une ligne verticale passant par le centre de celui-ci.
  • Sous le nez (SN) : ce point est juste sous le nez, à mi-chemin entre les narines et le haut de la lèvre supérieure.
  • Sous la lèvre (SL) : il se situe au niveau de la fossette qui est juste au-dessus du menton.
  • Sous les clavicules (SC) : ce point se situe à environ 2,5 cm à droite ou à gauche de l'extrémité haute du sternum et dans le creux existant entre la clavicule et la première côte.
  • Sous le sein (SS) : pour les hommes, ce point se situe à 2,5 cm à la verticale du mamelon, pour les femmes, il se situe juste en dessous de la partie la plus basse de la baleine du soutien-gorge.
  • Sous le bras (SB) : il est, pour les femmes, situé au niveau de l'élastique de la basque du soutien-gorge, sous l'aisselle. Les hommes doivent placer leur main horizontalement sur le mamelon de façon à ce que celui-ci coïncide avec le centre de la paume, le point se situe au bout du majeur.
  • Le pouce (PO) : la peau doit être tapotée juste à côté du coin extérieur de l'ongle du pouce.
  • L'index (IN) : il se situe juste à côté du coin extérieur de l'ongle de l'index (côté pouce).
  • Le majeur (MA) : ce point se trouve à l'extrémité du majeur, de façon centrée.
  • L'auriculaire (AU) : les tapotements s'effectuent juste à côté du coin extérieur de l'ongle de l'auriculaire (côté annulaire).
  • Le point de gamme (PG) : il se situe dans le creux formé par les derniers os qui précédent les phalanges de l'annulaire et de l'auriculaire.

Comment stimuler les points de l'EFT ?

Il est tout à fait possible d'effectuer le tapping chez vous, sans recourir à un praticien en EFT. Cependant, vous devez être conscient que si vous voulez travailler sur un objectif précis et réussir à vous débarrasser d'émotions ou de blocages qui sont particulièrement perturbants, il est toujours plus intéressant de vous faire accompagner par un professionnel. Pour pratiquer seul et afin d'augmenter l'impact de votre tapotement, utilisez deux doigts que vous prendrez soin de garder serrés l'un contre l'autre. Ensuite, vous avez le choix de stimuler les points soit à droite, soit à gauche, avec seulement la main droite ou la gauche ou encore avec les deux mains. Ce qui est important, c'est que ce soit confortable pour vous. Vous accompagnerez vos tapotements en disant tout haut une phrase du type : "même si j'ai (cette angoisse, ce problème, ce blocage, cette peur… à vous d'identifier ce sur quoi vous souhaitez travailler), je m'aime et je m'accepte complètement tel que je suis". Vous tapoterez une dizaine de fois chaque point dans l'ordre décrit plus haut en insistant particulièrement sur le point karaté. À la fin du cycle, entourez et serrez votre poignet en disant : "Je lâche et je me libère complètement de (le problème identifié et répété au cours de l'exercice)". Si vous ne vous sentez pas apaisé, vous pouvez recommencer le cycle aussitôt ou un peu plus tard dans la journée.

Que pouvez-vous traiter avec l'EFT ?

Apprendre à mieux gérer votre stress

Il a été démontré que l'EFT aidait à diminuer le taux de cortisol dans l'organisme, une substance directement impliquée dans les états anxiogènes. D'ailleurs, une méta-analyse réalisée en 2016 et regroupant les résultats de 14 études a prouvé que l'EFT était efficace pour réduire l'anxiété chez les adultes(1). Cette technique est d'autant plus intéressante qu'elle agit non seulement sur les émotions générées par le stress, mais également sur les symptômes liés, tels que l'insomnie, la fatigue ou les sentiments de panique, par exemple. En Australie, l'EFT a notamment été utilisée chez des étudiants qui ont ainsi réussi à surmonter leur peur de l'échec.

Vaincre ses peurs et ses phobies

Quelle que soit votre peur : parler en public, arachnophobie, agoraphobie… l'EFT peut vous aider à vous en débarrasser. En effet, très souvent, ces craintes n'ont pas de raison logique à leur existence et elles sont généralement liées à un événement passé qui a créé une empreinte énergétique dans le présent. Il est donc tout à fait possible, par le biais de l'EFT, de dénouer le blocage qui est à l'origine de cette peur. L'un des avantages de cette méthode, par rapport à d'autres, c'est qu'elle ne vous oblige pas à exposer à l'objet de votre angoisse pour réussir à vous en libérer. Il convient juste de l'identifier dans la phrase que vous répétez lorsque vous tapotez les points.

EFT : Emotional Freedom Technique

Vous libérer des émotions négatives

Il s'agit là d'une des premières applications de l'EFT. Lorsque vous êtes face à un événement qui vous a rendu triste ou en colère, ou qui a généré de la frustration en vous, par exemple, vous pouvez faire un cycle de tapping qui va peu à peu désamorcer votre ressenti, ainsi que les tensions ou les manifestations physiques qui y sont liées. Il ne faut pas, dans ce cas, hésiter à réaliser plusieurs cycles d'affilée et à recommencer autant de fois que vous en éprouvez le besoin au cours de la journée et sur plusieurs jours. À un moment, vous allez vous rendre compte que l'émotion négative qui perturbait votre quotidien s'est effacée et que vous pouvez à nouveau avancer dans la vie sans entraves.

Reprendre confiance en vous

L'EFT possède aussi la capacité de tirer un trait sur les croyances qui nourrissent le manque de confiance en vous. En répétant des phrases positives lorsque vous tapotez les différents points de la méthode, vous vous donnez les moyens de reprogrammer votre cerveau de façon plus constructive. En outre, comme écrit précédemment, l'EFT ne transforme pas seulement les doutes par l'assurance et par la confiance en vos capacités, elle modifie également votre comportement en vous aidant à expérimenter de nouvelles choses et en vous poussant à sortir de votre zone de confort. Ainsi, vous pourrez, par exemple, être capable d'exprimer vos sentiments vis-à-vis d'une personne avec qui vous avez envie de vivre une relation amoureuse ou vous trouverez enfin le courage de créer l'entreprise qui vous tente depuis des années.

Les bienfaits de l'EFT sont tellement nombreux que certains thérapeutes avancent même que cette méthode peut aider à tout guérir. Il convient tout de même d'être prudent, même si de plus en plus d'études scientifiques viennent confirmer ses avantages. Rien ne vous empêche d'expérimenter l'EFT chez vous pour retrouver un mieux-être au quotidien. Vous éliminerez aisi les émotions et les blocages qui vous entravent au quotidien et qui font obstacle à l'expression de votre plein potentiel.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Sources : (1) Université Ben Gourion, École de médecine pour la santé internationale, Beersheva, Israël. Techniques de libération émotionnelle pour l'anxiété : une revue systématique avec méta-analyse, publié en mai 2016.