L'efficacité de l'ostéopathie dans la prise en charge des douleurs au bras gauche
Une douleur au bras gauche peut très vite devenir inquiétante, car elle est susceptible d'annoncer une crise cardiaque. Cependant, elle peut avoir de multiples autres origines qui doivent être diagnostiquées de façon précise pour pouvoir être traitées ensuite. Une fois le diagnostic d'infarctus du myocarde écarté, prendre rendez-vous avec votre ostéopathe vous permettra de venir à bout de la douleur à votre bras gauche.
Entre l'épaule et le coude, des douleurs qui ont le bras long
Le bras, c'est simple comme... Eh bien non !
Dans le langage courant, le bras correspond à l'ensemble du membre supérieur. Anatomiquement, le terme bras concerne uniquement la partie qui va de l'épaule au coude, par opposition à l'avant-bras qui va jusqu'au poignet. Il ne comporte qu'un seul os : l'humérus. Celui-ci est relié à son extrémité supérieure à l'omoplate et, à son inférieure, aux deux os de l'avant-bras : le radius et le cubitus. La musculature du bras est divisée en deux : à l'avant, elle est composée de trois muscles dont le biceps brachial. Par contre, un seul muscle, le triceps brachial, occupe l'arrière du bras. Enfin, de nombreux nerfs traversent le bras et sont responsables de sa mobilité et de sa sensibilité. Leurs racines se situent dans le plexus brachial, au niveau des vertèbres cervicales.
Pourquoi ai-je mal au bras gauche ?
Une douleur généralisée au bras gauche peut être le signe d'un infarctus du myocarde qui met en jeu le pronostic vital de la personne. Dans le cas d'une crise cardiaque, la douleur au bras est généralement associée à d'autres symptômes comme de l'essoufflement, une sensation d'oppression qui monte vers le visage, de la transpiration excessive, etc. Au moindre doute, il faut donc appeler le 15 pour une prise en charge en urgence.
Une douleur qui se déclenche au bras gauche, suite à une chute ou un coup, peut signaler la présence d'une fracture de l'humérus. Dans ce cas, la personne sera dans l'impossibilité de bouger son bras. Il s'agit également d'une urgence qui doit être traitée rapidement pour évaluer l'étendue des lésions au moyen d'examens radiologiques. En effet, il s'agit de déterminer si seul l'os est touché ou si la fracture a entraîné des dommages sur des vaisseaux ou des nerfs du bras.
La douleur au bras gauche peut également être causée par :
- une fracture de la clavicule : cet os plat en haut du dos ne pouvant pas être plâtré, le traitement s'effectuera en immobilisant l'épaule.
- une luxation de l'épaule : lorsque l'extrémité de l'humérus sort de son logement, suite à un traumatisme ou une chute sur la main, par exemple, il s'ensuit une vive douleur à l'épaule qui se diffuse dans le bras.
- une névralgie cervico-brachiale : cette névralgie est due à la compression d'un des nerfs qui partent des cervicales, ce qui entraîne une douleur le long de celui-ci, avec des fourmillements jusque dans les doigts. Ce type de névralgie est souvent causé par de l'arthrose ou une hernie cervicale.
- une tendinite : la coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons qui fait le tour de l'épaule. Lorsque l'un d'eux s'enflamme, cela crée la tendinite de la coiffe des rotateurs qui doit être rapidement traitée pour éviter que des lésions n'entraînent, à terme, la déchirure du même tendon. Comme toute tendinite, celle-ci est due à la répétition de gestes nocifs pour l'articulation, soit au travail, soit en faisant du sport. L'épicondylite (tendinite du coude) peut également créer une douleur se propageant dans le bras.
- une entorse : l'articulation concernée, dans ce cas, est celle qui fait le lien entre l'acromion de l'omoplate (la partie pointue de celle-ci) et la clavicule, on lui a donc logiquement donné le nom d'entorse acromio-claviculaire. La personne doit subir un traumatisme relativement important (chute ou accident de la route) pour déclencher ce type d'entorse. Localisée au niveau de l'épaule, la douleur peut également irradier dans le bras.
Votre ostéopathe pour fondre sur la douleur à bras raccourcis
L'anamnèse pour identifier la cause de la douleur
Les questions que va poser l'ostéopathe à son patient en début de séance représentent une étape indispensable pour un traitement réussi. En effet, une fois écartées les pathologies comme l'infarctus du myocarde, une fracture ou une luxation dont la prise en charge ne relève pas du domaine ostéopathique, il reste encore de multiples causes possibles à une douleur au bras gauche, comme nous l'avons vu plus haut. L'ostéopathe va donc établir une sorte de profil de la douleur en demandant à son patient si celle-ci est apparue de façon brutale ou si, au contraire, elle s'est installée progressivement. Il va également chercher à connaître sa localisation exacte et si son patient présente des symptômes concomitants. Par exemple, des vertiges et des maux de tête peuvent le mettre sur la piste d'une névralgie cervico-brachiale, alors qu'une raideur au niveau de l'épaule l'orientera plus vers une tendinite.
Tester pour affiner le traitement
Une fois que l'ostéopathe a identifié la pathologie de son patient, il va effectuer des tests directement sur celui-ci pour affiner son diagnostic. Ainsi, dans le cas d'une névralgie, il va effectuer des palpations pour déterminer précisément quel nerf est en cause. De même, s'il a affaire à une douleur au niveau de la coiffe des rotateurs, il va devoir rechercher lequel des tendons est endommagé. Quelle que soit la pathologie en cause, l'ostéopathe va agir pour diminuer la douleur, par exemple, en relâchant les tissus qui compriment un nerf et créent l'inflammation ou en rééquilibrant une articulation pour diminuer les contraintes subies par celles-ci.
L'ostéopathie complémentaire des traitements médicaux classiques
Il peut être utile de faire appel un ostéopathe si la personne garde des séquelles suite à une fracture ou à une luxation. En effet, après la réduction de cette dernière et plusieurs semaines de rééducation chez le kiné, il arrive parfois que des douleurs persistent. L'ostéopathe va donc travailler tout en douceur pour éliminer les tensions résiduelles encore présentes au niveau de l'articulation et lever les restrictions de mobilité. De même, après une fracture, l'ostéopathe sera complémentaire de la kinésithérapie, dans le sens où il permettra d'accélérer la guérison en diminuant les raideurs occasionnées par l'immobilisation du bras ou de l'épaule. Dans tous les cas, une fois le traitement réalisé localement, l'ostéopathe vérifiera l'ensemble du corps de son patient pour détecter, entre autres, d'éventuelles compensations et les corriger.
Après élimination des pathologies qui nécessitent une prise en charge médicale en urgence, l'ostéopathe peut efficacement soulager votre douleur au bras gauche, même après une chirurgie ou une rééducation. En effet, son approche holistique permet d'identifier toutes les causes, même éloignées, qui empêchent le membre de fonctionner normalement. Ainsi, après une ou deux séances, vous retrouverez le plaisir de prendre la vie à-bras-le-corps !
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.