Faciliter les déplacements pour les rendez-vous médicaux
Dans notre pays, le droit aux soins pour tous est quelque chose qui semble aller de soi. Cependant, il n'est pas toujours facile de le mettre en œuvre lorsque le professionnel de santé que l'on souhaite consulter est éloigné, parfois de plusieurs dizaines de kilomètres. Il existe pourtant des solutions pour faciliter les déplacements médicaux, dont certaines sont prises en charge par l'Assurance Maladie.
Circuler librement : pas toujours évident
Se déplacer quand on est senior
Même si de nos jours, les seniors restent actifs et en bonne santé très longtemps, prendre le volant n'est pas toujours aisé lorsque l'on est âgé. En effet, la densification de la circulation et l'adaptabilité rapide à des situations parfois inédites peut dérouter, voire décourager plus d'une personne âgée. Cela s'avère encore plus vrai lorsque l'âge s'accompagne de problèmes de vue ou d'audition qui rendent peu à peu la conduite dangereuse. Les transports en commun peuvent être une solution pour continuer à se déplacer, à condition que ceux-ci soient suffisamment proches et déployés près du domicile de la personne. Sinon, cela risque d'occasionner des déplacements à pied fatigants et des longues stations debout à l'arrêt de bus. D'ailleurs, de nombreux seniors préfèrent éviter les transports en commun qu'ils jugent inhospitaliers. Entre les difficultés à monter les marches du métro ou du bus et la peur de chuter en pleine rue, ceux-ci choisissent de rester chez eux, au détriment parfois de leur santé et de leur vie sociale.
Quand une blessure ou une maladie complique les déplacements
Du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver dans l'impossibilité d'être autonome dans vos déplacements, quels que soient votre âge et votre état de santé. Un accident de voiture, même sans gravité, peut générer de l'angoisse post-traumatique qui vous empêchera de reprendre le volant alors que votre santé physique est excellente. Une chute à skis et vous vous retrouvez plâtré pour trois mois. Un accident domestique et c'est votre main droite qui est immobilisée. Certaines maladies comme les Affections de Longue Durée (ou ALD) peuvent entraîner une invalidité plus ou moins importante et rendent également compliqués les déplacements en voiture ou en transports en commun. Sans compter que se déplacer en voiture ajoute de la fatigue et une dose de stress à celle qui pouvait déjà être présente à cause du rendez-vous en lui-même.
Voyager loin... sans monture à ménager
Vous pouvez être parfaitement valide et rencontrer des difficultés pour vous rendre à un examen ou à une consultation médicale à cause de l'éloignement entre votre domicile et établissement visé. Si 95 % de la population française bénéficie d'une offre de soins de proximité à moins de 15 minutes de son domicile, ce n'est pas le cas pour 600 000 Français, habitants dans des zones essentiellement rurales(1). Pour certaines disciplines hospitalières, ce temps de trajet dépasse une heure et, là encore, il existe de grandes disparités d'une région à l'autre. En l'absence d'une solution motorisée, cela pose évidemment problème. Dans les zones urbaines ou péri-urbaines, beaucoup d'habitants préfèrent se passer de voiture et utiliser les transports en commun pour leurs trajets quotidiens, mais lorsqu'il s'agit de se rendre dans un centre médical spécialisé dans certaines pathologies, se déplacer devient parfois un véritable casse-tête !
Les solutions pour se rendre auprès des professionnels de santé
Les taxis conventionnés
Quand l'état de santé de la personne ne nécessite pas un transport en ambulance (transport couché ou urgence médicale), le taxi conventionné est une excellente solution. Dans les zones rurales ou semi-rurales comme, par exemple, la Seine-et-Marne, réserver un taxi conventionné pour l'hôpital de Melun est très simple et remboursé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Ce mode de transport vous dédouane des soucis liés au fait de conduire vous-même votre véhicule ou des contraintes inhérentes aux transports en commun. Il vous évite aussi de dépendre d'une tierce personne pour vos rendez-vous médicaux. De plus, vous profitez d'un transport assis, dans des véhicules au confort étudié. Votre chauffeur est formé pour accueillir les personnes à mobilité réduite et préparé à faire face à tous les imprévus ! Enfin, vous économisez le coût du transport que vous auriez dû supporter si vous aviez utilisé votre voiture ou les transports en commun.
Si vous n'allez pas à lui, le professionnel de santé viendra à vous
Quand un patient rencontre des difficultés pour se déplacer, certains professionnels de santé ont fait le choix de se déplacer à domicile. Vous connaissez probablement l'expression médecin de campagne qui vous fait immédiatement penser à ce médecin de famille qui ne compte ni ses heures, ni les kilomètres parcourus pour rendre visite à ses patients. Malheureusement, à cause des contraintes liées au métier en lui-même, celui-ci est en voie de disparition. Les infirmières sont également coutumières des soins à domicile, ainsi que les kinésithérapeutes. De plus en plus d'ostéopathes proposent également des consultations chez leurs patients. Ce fonctionnement comporte de nombreux avantages. Le premier est de pouvoir être soulagé rapidement si l'intensité de la douleur exclut toute possibilité de bouger, marcher ou encore prendre le volant. Ensuite, cela permet d'assouplir un emploi du temps chargé et de pouvoir accueillir le thérapeute en ayant les enfants à la maison. Enfin, l'ostéopathe qui se déplace à domicile dispose généralement d'horaires plus souples et va donc proposer des créneaux de consultation en soirée ou le week-end.
La santé n'ayant pas de prix, il est donc essentiel d'aider chaque patient à se rapprocher géographiquement des professionnels de santé. Parmi les solutions existantes, il est aujourd'hui très facile de trouver celle qui nous convient le mieux. Dans un avenir prochain, le développement de la télémédecine simplifiera probablement l'accès aux soins pour tous, mais en attendant, offrons-nous le confort, dès aujourd'hui, de profiter de l'étendue des possibilités auxquelles nous avons droit.
Sources : (1) PMSI, SAE, chiffres au 1er janvier 2007.