Exercer en tant qu'ostéopathe avec le logiciel Osteo2ls
Par Sébastien Chardigny, ostéopathe à la Trinité-sur-Mer (Morbihan)
Aujourd'hui, nous nous intéressons plus particulièrement au quotidien d'un ostéopathe, ainsi qu'à la façon dont le logiciel Osteo2ls l'aide au quotidien. Pour en apprendre plus sur ces thématiques, nous avons posé quelques questions à Monsieur Sébastien Chardigny. Celui-ci a accepté de nous confier la vision qu'il a de l'ostéopathie, après plus de vingt ans de pratique, et de nous expliquer comment le logiciel Osteo2ls s'est intégré dans celle-ci.
Nous tenons à préciser que les propos rapportés dans cet article n'engagent que son auteur.
À la rencontre de Sébastien Chardigny
Itinéraire d'un ostéopathe gâté
Sébastien Chardigny a 47 ans. Comme il le dit lui-même, il a la chance d'exercer en tant qu'ostéopathe à la Trinité-sur-Mer. Il s'est formé de 1995 à 2001, à temps plein, à l'ESO Paris et a obtenu son D.O. en finissant major de promotion. Durant sa sixième année d'études, qui correspondait à l'époque à celle du mémoire, Sébastien a participé à l'encadrement d'élèves au sein de la clinique de l'ESO. Il s'est ensuite installé le 3 juillet 2001 comme professionnel libéral à la Trinité-sur-Mer, où il exerce donc depuis plus de vingt ans. Cette installation s'était faite en collaboration avec Jacques Saada, qui était aussi ostéopathe D.O.
Prof et ostéo
En parallèle de cette activité libérale, Sébastien est, depuis 2002 et pour quelques jours encore, chargé de cours à l'IDHEO de Nantes où il assure l'enseignement des techniques myofasciales (soit les techniques tissulaires de Jones, celles de Sutherland, les techniques de Mitchell, encore appelées MET pour "Muscle Energy Technics", l'approche tissulaire de Pierre Tricot et bien d'autres encore). En 2010, Sébastien a obtenu un D.U. de méthodes en recherche clinique au sein de l'ISPED de Bordeaux. Cela lui a ainsi valu d'assurer une partie de l'enseignement des biostatistiques et des schémas d'études cliniques, toujours au sein de l'IDHEO. En parallèle de ses activités, Sébastien a suivi, comme beaucoup d'autres ostéopathes, de nombreuses formations post-graduées en posturologie, en prise en charge de la femme enceinte et en nutrition, entre autres choses.
S'adapter pour soulager
Lorsque Sébastien travaille, il admet ne pas avoir d'habitudes ou de rituels particuliers dans sa pratique. Il propose à ses patients aussi bien des techniques fonctionnelles que des myotensives, directes ou indirectes, en y incluant celles de haute vélocité basse amplitude en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.
Plus de deux décennies de pratique en tant qu'ostéopathe
Le fonctionnement de l'ostéopathie vu par Sébastien
Lorsque l'on demande à Sébastien comment il peut décrire le fonctionnement de l'ostéopathie, même après 25 ans de pratique, il admet ne pas avoir de certitude dans la réponse à apporter à cette question ! Il poursuit en indiquant qu'il peut y apporter des éléments de réponse en se reposant sur ses notions très maîtrisées, héritées de son enseignement et qui concernent l'anatomie, la biomécanique, les notions de continuité tissulaire ainsi que les concepts ostéopathiques tels que ceux mentionnant que la structure gouverne la fonction, tout en étant elle-même influencée par cette dernière. Sébastien complète sa vision des choses en citant le sensationnel système nerveux autonome et les relations somato-émotionnelles de l'organisme humain. Mais notre interviewé avoue franchement qu'il est encore régulièrement surpris par ce qu'un traitement d'apparence banale peut apporter à un patient, sans être assurer d'avoir identifié tous les bras de levier qui ont concouru à ces résultats. Il termine en disant que ceci s'explique sans doute par le fait que nous ne sommes pas qu'un corps fait de chair et d'os, mais des individus pensants et en interaction perpétuelle avec notre environnement.
Un cas pratique représentant une satisfaction particulière pour Sébastien
Pour Sébastien, des satisfactions particulières, il y en a tous les jours, comme des déceptions d'ailleurs. Alors quitte à relater une expérience, il choisit de parler du cas on ne peut plus banal correspondant à son premier patient de la matinée. Il s'agissait d'un ostréiculteur qui souffrait la semaine précédente d'une lombalgie aiguë. Il revenait ce jour pour parfaire l'amélioration qui lui avait permis de travailler, certes prudemment, mais tout au long de cette semaine.
Être ostéopathe, c'est...
Si nous demandons à Sébastien, de définir la profession d'ostéopathe, il indique que c'est une question facile. Il précise sa pensée en nous rappelant qu'à l'heure actuelle, il ne s'agit pas encore d'une "profession" car à sa connaissance, elle n'est pas encore inscrite dans le code de la santé publique. Par contre s'il lui fallait définir ce qu'est être ostéopathe, Sébastien indique que la question est beaucoup plus compliquée. En effet, il précise qu'il s'agit d'un titre partagé ce qui participe à l'hétérogénéité des professionnels pratiquant l'ostéopathie. Et s'il lui faut ensuite décrire ces derniers, notre interviewé préfère ne parler que de ce qui les rassemble, à savoir leur volonté de soulager et de prémunir les troubles fonctionnels de leurs patients. D'autre part, pour Sébastien, le secret d'un traitement par ostéopathie réussi est celui qui répond du mieux possible à la problématique du patient tout en préservant sa santé.
Et le remboursement de l'ostéopathie par la Sécurité sociale dans tout cela ?
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de compléter la phrase : "Le remboursement de l'ostéopathie par la Sécurité sociale serait...", Sébastien estime qu'il s'agit d'une question piège et que la réponse dépend du point de vue de l'observateur, comme disait Einstein, fait-il remarquer. Cependant, celle-ci serait :
- pour les patients : "Le remboursement de l'ostéopathie par la Sécurité sociale serait une avancée majeure".
- pour les ostéopathes : "Le remboursement de l'ostéopathie par la Sécurité sociale serait une perte de liberté".
Osteo2ls et Sébastien : une relation au beau fixe
Une aide précieuse pour Sébastien
Osteo2ls donne la possibilité à Sébastien d'accéder aux données de ses patients à tout moment pour peu qu'il dispose d'un accès internet. Avant Osteo2ls, il gérait son activité par le biais d'un logiciel personnel, développé sous Access par son ancien collaborateur et ami, Jacques Saada. D'autre part, notre interviewé pense que la notoriété de la plateforme à laquelle il a souscrit n'intervient pas dans le fait que ses patients prennent rendez-vous avec lui plutôt qu'avec un autre ostéopathe. Il justifie cet avis par le fait qu'auparavant, celle qu'il utilisait, à savoir Ubiclic, n'était pas leader sur le marché. Concernant les raisons qui ont poussé Sébastien à se séparer de l'outil qu'il utilisait avant Osteo2ls, c'est en fait son nouveau collègue qui lui a fait franchir cette étape. Celui-ci possède deux cabinets et a besoin d'accéder aux données patients partout où il se trouve. Cependant, il pense qu'Osteo2ls va devenir pour lui indispensable grâce à de nouvelles fonctionnalités que ne lui offrait pas Ubiclic.
Je pense qu'Osteo2ls va devenir pour moi un outil indispensable à ma gestion de rendez-vous.
Sébastien Chardigny
Une fonctionnalité à développer ? Antoine toujours prêt !
Sébastien a récemment demandé à l'équipe d'Osteo2ls de développer une fonctionnalité spécialement pour lui. Il relate cette expérience en disant qu'il est lui-même quelqu'un de très actif et en quête permanente de temps. Alors se trouver face à un agenda comportant des créneaux non pourvus en milieu de journée est, à ses yeux, un défaut d'optimisation de son emploi du temps. Il souhaitait voir développer une fonctionnalité permettant de regrouper les rendez-vous de ses patients. Cette amélioration semblait, pour d'autres, impossible à réaliser. L'équipe d'Osteo2ls l'a fait !