Des solutions naturelles pour prendre soin de votre peau

Nous avons tendance à oublier que, pour nous protéger des agressions extérieures, la peau est le premier rempart. Plus qu'une membrane inerte, elle est un organe vivant, doté d'une complexité certaine et qui possède de multiples fonctions. Pour être préservée, la peau a besoin de soins quotidiens. De la même façon comme pour notre santé en général, il est tout à fait possible de les réaliser avec des produits entièrement naturels.

La peau : un organe à part

Cette inconnue familière qui nous enveloppe

La peau, vous connaissez. Mais savez-vous qu'elle a une surface de 1.5 m2 et qu'elle pèse environ 3.5 kg (en moyenne, chez un adulte) ? Probablement, non. De plus, sa structure s'établit en trois couches :

  • L'épiderme : c'est la partie externe de la peau, celle qui a une action protectrice contre les agressions venant de l'extérieur. Elle se renouvelle constamment par desquamation des cellules mortes.
  • Le derme : juste en dessous de l'épiderme, il assure le remplacement des cellules de celui-ci. Richement vascularisé, il donne sa souplesse et son volume à la peau. C'est au niveau du derme que l'on trouve la racine des poils, ainsi que les glandes sudoripares et sébacées, les premières étant responsables de la transpiration et les secondes de la production de sébum.
  • L'hypoderme : partie la plus profonde de la peau, il comporte également de nombreux vaisseaux sanguins et agit un peu comme un amortisseur vis-à-vis des pressions subies par la peau et comme un isolant.

L'organe du toucher, mais pas seulement !

En découvrant la structure complexe de la peau, il est facile de comprendre que l'on ne peut pas la résumer à une simple enveloppe protectrice. En assurant le sens du toucher, la peau nous permet d'appréhender le monde extérieur. Sans elle, nous ne pourrions différencier le chaud du froid, le sec du mouillé. Nous n'aurions pas la possibilité de nous émouvoir de la douceur d'une caresse amoureuse ou de grimacer en sentant la piqûre de l'ortie. En nous permettant de ressentir le monde extérieur, elle agit également comme un agent de communication avec les autres en matérialisant nos émotions. Ainsi, nous rougissons lorsque nous sommes troublés et nous pâlissons à l'annonce d'une mauvaise nouvelle.

Une peau magnifique

La peau : un organe indispensable au bon fonctionnement de l'organisme

La peau joue plusieurs rôles dont dépend le bon fonctionnement de notre corps. Par exemple, elle maintient l'équilibre hydrique de l'organisme en empêchant les liquides de s'échapper à l'extérieur. De même, pour que notre corps soit constamment à une température d'environ 37 °C, les vaisseaux de la peau se contractent ou se dilatent, régulant ainsi la déperdition de chaleur. Si cela n'est pas suffisant, la transpiration prend le relais. Enfin le sébum joue, en quelque sorte, le rôle de lubrifiant en empêchant le dessèchement de la peau.

Prendre soin de sa peau : simple et naturel

Les huiles végétales

D'un prix abordable, les huiles végétales sont, de plus, très faciles d'utilisation. En effet, si rien qu'à l'idée de devoir faire des soins pour votre peau, cela vous donne la nausée, vous allez voir que soigner celle-ci n'a jamais été aussi simple. Vous avez les mains sèches ? Alors au moment de la préparation du repas, exit les couverts ! Mélangez votre salade, additionnée d'huile d'olive, à la main, vous en ressentirez immédiatement les bienfaits. Plus simple, ça n'existe pas. L'huile de CBD, qui n'est autre que l'huile de chanvre, est également excellente pour la peau. Cette huile, grâce à sa richesse en oméga-3 et oméga-6 possède des vertus anti-vieillissement et apporte souplesse et vitalité à la peau. Utilisée seule ou dans des préparations cosmétiques, elle calmera également les irritations de la peau et protégera celle-ci de la déshydratation. Vous pourrez également utiliser l'huile d'amande douce ou encore l'huile de noisette, en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

L'huile CDB

Ce que l'on fait à l'intérieur …

… Se voit à l'extérieur, selon l'expression bien connue. Rien n'est plus vrai pour la peau. Et les fumeurs le savent bien puisque la nicotine inhalée accélère le vieillissement de la peau. Donc si vous fumez et souhaitez, en même temps, avoir une belle peau, un choix doit inévitablement s'imposer à vous. Ensuite, une belle peau passe par une alimentation saine, riche en fruits et en légumes et limitée en aliments gras et sucrés. Mais surtout, surtout, votre peau a besoin d'eau ! Comme nous le disions plus haut, ses nombreux vaisseaux sanguins ont besoin d'être hydratés pour fonctionner. Pensez à augmenter votre apport en eau si vous faites du sport et/ou que vous transpirez.

Se chouchouter pour la chouchouter

Si vous vivez à cent à l'heure et ne prenez jamais le temps de vous poser, à force, vous allez voir des cernes entourer vos yeux et vos rides se creuser. En effet, une peau en pleine santé passe par un peu d'attention et une qualité de sommeil suffisante. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous trouvez votre peau terne, fatiguée ? La première question à vous poser est de savoir si vous disposez de suffisamment d'heures de sommeil. Pendant que vous vous reposerez, votre peau aussi fera une pause, pensez-y. Ensuite, il est nécessaire de nettoyer votre peau tous les jours, même si vous ne vous maquillez pas, car elle est en contact avec l'extérieur et subit donc les affres de la météo (pluie, froid, soleil …) et de la pollution. Utilisez des produits naturels, adaptés à votre type de peau. De plus, ce geste simple permettra également d'éliminer les peaux mortes et de redonner un coup d'éclat à votre visage.

En reconnaissant tous les services que la peau nous rend et combien elle est indispensable à notre santé, une de nos priorités devrait être d'en prendre soin quotidiennement. Cela est possible en quelques minutes, avec des solutions naturelles. Si vous respectez cela, votre peau deviendra votre plus grande alliée pour vous montrer sous votre meilleur jour, c'est-à-dire avec un visage lumineux.