La nouvelle version est enfin disponible

depuis le temps que vous l'attendiez

L'année 2003 a été marquée par deux événements majeurs : la canicule et la naissance du logiciel Osteo2ls. Si, à première vue, ceux-ci n'ont aucun point commun, ils ont en fait tous les deux profondément modifié la perception de notre environnement. Pour ce qui est d'Osteo2ls, il a vraiment fait entrer les ostéopathes dans le XXIe siècle en leur apportant un outil qui allait révolutionner leur façon de travailler.

L'année 2020 sera à son tour marquée par deux autres évènements tout aussi majeurs : la mort de Kobe Bryant et la nouvelle version d'Osteo2ls. Bon, ok, y aussi le COVID-19, mais franchement, c'est surcoté par rapport à Kobe.

Si cette première version était pour le moins perfectible, nous avons mis à profit toutes ces années pour, version après version, approcher de la perfection. Alors oui, d'aucuns diront que celle-ci n'est pas de ce monde, et Osteo2ls n'échappe évidemment pas à cette règle, mais nous avons encore une fois relevé ce défi, en gardant à l'esprit qu'il est impossible de satisfaire tous les utilisateurs.

Notre priorité : être à l'écoute de vos desiderata pour vous satisfaire

Fort de l'expérience acquise avec la première version en ligne du logiciel, nous avons noté toutes les critiques faites par nos utilisateurs, positives ou négatives. Mieux, nous les avons sollicités pour avoir leur vision du logiciel parfait. Après plusieurs enquêtes, sondages et autres maquettes, nous avons collecté des centaines de données sur la façon dont était utilisé le logiciel quotidiennement dans les cabinets d'ostéopathie. Nous avons ainsi pu ajuster nos évolutions, quasiment en temps réel, pour approcher un niveau de satisfaction proche du top : 96,6 %(1) de satisfaits, voire très satisfaits. Toutes ces étapes aboutissent aujourd'hui à un logiciel entièrement remanié dont nous sommes fiers de vous présenter les améliorations.

Quelques évolutions majeures

Le dossier patient

La nouvelle timeline d'Osteo2ls

L'une des principales remarques, faites à propos de la précédente version, concernait le manque de fluidité pour naviguer au sein d'un dossier patient. En effet, pour aller d'un élément à un autre de celui-ci, il fallait quitter la page en cours, penser à effectuer une sauvegarde et rechercher ensuite l'élément que l'on souhaitait consulter. Cela pouvait vite devenir chronophage en pleine consultation et compliquer en outre la saisie de l'anamnèse. La possibilité d'utiliser la timeline, dans sa précédente version, ne suffisait pas à contourner ce problème, car il fallait se rendre sur la page dédiée à celle-ci sans que la modification du dossier ne soit possible. Il devenait donc impossible de consulter et modifier le dossier du patient en même temps. La nouvelle version du logiciel offre désormais cette possibilité.

Nous avons déplacé la timeline de telle sorte qu'elle soit toujours visible, peu importe l'endroit du dossier patient dans lequel vous vous trouvez. De la même manière, il n'est plus nécessaire de sauvegarder le dossier dès que l'on veut accéder à un autre élément. La sauvegarde est globale à tout le dossier. Vous accueillez votre patient, consultez puis modifiez son dossier très rapidement. Ensuite, une fois la séance terminée, vous le sauvegardez. Même si votre connexion Internet venait à se couper, votre dossier serait complètement chargé, et vous pourriez continuer à travailler sans crainte.

Travailler sereinement même sans Internet

D'après une étude parue en 2019(2), la durée moyenne d'une coupure de connexion est d'un peu moins de 23 minutes. Forts de ce constat, mais également conscients des nombreuses craintes des utilisateurs qui ont peur de changer de logiciel pour une version en ligne, nous avons mis un mécanisme en place afin de pouvoir travailler, même en cas de coupure Internet inopinée.

Pour cela, deux prérequis sont nécessaires :

  • Une connexion active pour s'identifier sur votre logiciel. Pour rappel, un partage de connexion avec un smartphone suffit.
  • Le renseignement de vos rendez-vous dans le planning d'Osteo2ls.

Si ces deux conditions sont remplies, alors le logiciel sera capable, à son lancement, de charger les dossiers de la journée dans sa mémoire. Dès lors, si vous veniez à être déconnecté pendant la journée, Osteo2ls vous permettrait quand même de travailler. Vous pourrez consulter, modifier et sauvegarder vos dossiers sans souci. Cependant, le logiciel ne peut pas être 100 % fonctionnel dans des conditions dégradées comme celles-ci. Ainsi, le planning, la comptabilité et les autres modules ne pourront pas fonctionner pendant cette coupure, mais ils ne sont pas prioritaires pour bien travailler durant une consultation.

Optimisation de l'espace visuel

La mise en page de l'ancienne version a également été critiquée. Le principal reproche portait sur le volume important d'espace inoccupé. Cela obligeait donc les utilisateurs à scroller, souvent plus que de raison, pour parvenir aux informations voulues.

Nous avons donc repensé l'aspect du logiciel pour minimiser ce « scroll ». Un menu de navigation sur la gauche permet de passer d'une partie du logiciel à une autre, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Vient ensuite un autre menu de navigation ou de recherche qui est propre à la page sur laquelle vous êtes positionné. Un fil d'Ariane, tout en haut de la page, a été ajouté pour faciliter la navigation. Tout à droite, vous trouverez un contexte, lui aussi dédié à la page affichée. Tout en bas de l'écran, une barre de contrôle affichera les actions principales de la page. Cette dernière sera toujours visible, même si la page principale comporte beaucoup d'informations. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de scroller pour valider, sauvegarder ou encore, annuler vos modifications.

Certains de ces éléments de navigation peuvent être masqués, pour laisser encore plus de place à l'affichage de la page centrale. De plus, l'ensemble peut fonctionner en plein écran, là encore, pour faire la part belle à l'information que vous souhaitez consulter. Il est même possible de régler la taille de la police, soit pour afficher plus d'informations, soit pour disposer de gros caractères.

Optimisation de l'espace

Impression du dossier patient

Précédemment, nous avions opté pour une option de partage du dossier patient et évité ainsi l'impression papier. Il s'avère que ce choix n'est pas celui plébiscité par nos utilisateurs. Nous avons donc mis en place l'impression papier. Considérant cependant qu'un dossier créé il y a plus de dix ans peut contenir beaucoup d'informations (Ça marche aussi avec un dossier créé la veille, mais ça a tout de suite moins de sens ;) ), rendant son impression vite « imbitable » (du verbe « ne rien biter » ;) ), nous proposons alors la possibilité de sélectionner uniquement les éléments du dossier que l'on souhaite imprimer. Les documents générés sont ainsi plus lisibles et légers.

Une nouvelle version riche en améliorations

Penser qu'on a vu juste du premier coup serait un peu présomptueux. Nous avons donc conservé beaucoup des fonctionnalités existantes, mais en les rendant encore plus simples, selon 93,1 % des utilisateurs ayant essayé la nouvelle version(3), ludiques, awesome*, amazing** !!!, selon le boss, le chef, le grand manitou, le fromage de tête...(4)

* Bien mais pas top • ** Waouh, j'ai pas de mots

Simplification et sécurisation du partage des données

Le partage des données est la fonctionnalité la plus demandée. C'est également l'une des plus complexes à mettre en place, car il est indispensable de gérer, en même temps, les droits d'accès en fonction des utilisateurs, sans que cela ne représente un frein à l'utilisation du logiciel à plusieurs, bien au contraire.

Nous avons donc créé un module par étape. Les informations demandées le sont de manière explicite pour ne laisser aucune place à l'ambiguïté. Vous pourrez ainsi visualiser distinctement qui a accès aux données de vos cabinets et inviter des utilisateurs à vous rejoindre, alors qu'ils ne sont pas encore inscrits sur Osteo2ls.

Adapter les campagnes SMS en fonction des besoins

À la sortie du confinement, nous nous sommes aperçus qu'il était important de pouvoir contacter un groupe de patients pour indiquer la réouverture des cabinets.

Nous avons également constaté, alors que nous le savions déjà, que le filtre associé aux campagnes de SMS ne permettait de gérer que les cas les plus basiques / simples (t'as la réf ?). Nous avons donc amélioré cette fonctionnalité en permettant la saisie simple d'une liste de numéros de téléphone.

Cela a été l'occasion d'optimiser et de simplifier l'exportation des coordonnées en ajoutant des actions permettant la récupération automatique des e-mails ou des numéros de téléphone. Eh hop ! directement dans le presse-papier.

Les actions d'exportation simplifiées

Un planning plus efficace

Quand on gère plusieurs cabinets, avec des dizaines de rendez-vous par semaine, le planning peut très vite être surchargé. Nous proposons donc un affichage des rendez-vous qui permet de distinguer clairement ceux passés de ceux à venir. Les rendez-vous à valider (via le planning en ligne) sont identifiables très rapidement. Les horaires d'ouverture du cabinet, s'ils sont saisis, apparaissent également sur votre planning en arrière-plan.

Pour les utilisateurs qui ont recours à un compte secrétaire, l'aspect secrétariat a également été amélioré. Le contexte (ndlr : la colonne de droite) a été spécialement réfléchi pour faciliter la gestion de plusieurs utilisateurs.

Le diable se cache dans les détails

La barre de notifications, qui apparaît en haut de l'écran, devient interactive en proposant directement des actions en lien avec la notification.

Des éléments auxquels vous n'avez peut-être pas prêté attention ont également eu droit à un traitement de faveur. Par exemple, nous avons ajouté des placeholders explicites, ces textes discrets qui indiquent le rôle du champ. Une image étant souvent plus parlante que des mots, observez-en l'illustration ci-contre, et vous comprendrez ;).

Exemple de placeholder

Nous avons créé des champs spécifiques entièrement personnalisés, comme ceux permettant de saisir les numéros de téléphone ou de sécurité sociale, ou encore les adresses postales. Ces champs nous permettent d'avoir une maîtrise totale des informations affichées. Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais s'ils passent inaperçus, c'est qu'ils remplissent très bien leur rôle.

Tout ça pour dire

Bref, cette nouvelle version ne s'est clairement pas faite en un jour, (mais Rome non plus ! alors un peu d'indulgence ;) ) parce qu'il était important pour nous de prendre le temps de faire les choses, de les défaire, de les refaire, encore et encore, en gardant toujours à l'esprit que nous pouvions vous proposer encore plus d'améliorations.

Et mieux que des longs discours de commerciaux, nous offrons, comme depuis le début de l'aventure Osteo2ls, la possibilité de vous faire votre propre avis. Nous vous laissons même tout le temps qu'il faut pour cela.

Nous n'offrons pas de formation au logiciel. Oui, cela peut paraître curieux comme approche, mais nous considérons que celui-ci n'en nécessite pas pour être utilisé et utilisable. Ce n'est pas à nous de vous imposer notre manière de voir les choses, mais au logiciel de s'adapter à vos besoins. Si vous ne comprenez pas comment Osteo2ls fonctionne, ce n'est pas un souci pour nous. Comme nous l'écrivions en introduction, il est impossible de satisfaire tout le monde. Mais, au moins, notre façon de fonctionner vous aura permis de vous faire votre propre avis en toute liberté. Il existe suffisamment de logiciels sur le marché pour que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Sachez simplement que nous avons fait notre maximum, durant ces deux dernières années, pour que votre choix s'arrête sur Osteo2ls.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous vous rappelons qu'Osteo2ls reste, à ce jour, le seul logiciel en ligne sans abonnement. Vous le payez une fois pour toute et puis vous utilisez le logiciel comme bon vous semble de façon illimitée. Pour les personnes qui ont déjà acquis Osteo2ls, nous vous informons que cette mise à jour, plus que majeure, est entièrement gratuite. Si vous possédez un autre logiciel et qu'Osteo2ls vous a séduit, sachez que nous sommes en mesure d'importer la majorité de vos données. N'hésitez donc pas nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet.

Et comme si cela ne suffisait encore pas, cerise sur le gâteau ! Nous proposons également, au cas où vous ne le sauriez pas encore, une option de planning en ligne, gratuite douze mois, sous certaines conditions pas trop compliquées, et jusqu'à cinq fois moins chère que la concurrence. Là encore, vous avez la possibilité de vous faire votre propre opinion sur le logiciel, sans débourser un centime ! ;)

Osteo2ls 100 % en ligne, nouvelle version

Sources : (1) Sondage interne, et ma mère n'a pas participé à ce dernier. • (2) Étude gouvernementale(3) Toujours ce même sondage interne. • (4) Avis personnel qui n'engage que moi.