L'ostéopathie pour faire de la randonnée à Somain
La ville de Somain, entre Douai et Saint-Amand-les-Eaux dans le département du Nord, est située à la lisière du Parc National Régional de Scarpe-Escaut qui s'étend sur 43 000 hectares. Elle est aussi à proximité de la voie verte de Fenain/Orchies et possède son propre circuit de randonnée d'une longueur de 4.5 km.
Pour toutes ces raisons, Somain attire de nombreux randonneurs curieux de découvrir les différentes thématiques de ces espaces naturels et d'escalader les terrils aménagés en zones vertes. C'est là où l'ostéopathie prend toute son importance, notamment en prévention, pour préparer les articulations des chevilles et des genoux, aux efforts subis durant la randonnée.
Ensuite, en cas de chute, de douleur persistante ou d'entorse (suivant la gravité de cette dernière), l'ostéopathe pourra intervenir efficacement pour soulager la personne et rendre sa souplesse à l'articulation touchée. En travaillant de façon holistique, le praticien rééquilibre aussi l'ensemble du corps et évite ainsi l'installation de dorsalgies.
Que m'apporte l'ostéopathie pendant ma grossesse ?
Se préparer à une grossesse et donc un accouchement est équivalent à la préparation d'un évènement sportif. On prépare son corps à l'effort et on l'entretient pour limiter les complications.
Votre praticien aura, dans un premier temps, une approche globale pour s'assurer que l’homéostasie est bonne. Après, l'objectif de tout ostéopathe de Somain est de redonner de la mobilité dans le cadre d'une grossesse. Le diaphragme thoracique inférieur est important à considérer, tout comme le plancher pelvien et toutes les structures adjacentes notamment les moyens de fixation de l’utérus.
L'idée est qu'il y ait le moins de restrictions possibles pour que le fœtus puis se développer tranquillement et que la mère ressente le moins de gêne possible.
Quels sont les motifs de consultation d’un sportif chez un ostéopathe ?
Un ostéopathe du sport retrouve régulièrement les mêmes motifs de consultation : Tendinopathies, entorses, contractures musculaires, lombalgie, névralgie sciatique, etc.
Un ostéo du sport peut aussi vous accompagner lors de vos préparations sportives. Que cela soit par le biais des conseils adaptés, des étirements préconisés ou par un suivi régulier.
Pendant la consultation, votre praticien fera plusieurs bilans. Un sur votre mobilité globale, un autre sur votre posture. Le but étant d'évaluer au mieux le mécanisme d’apparition de la douleur. Les techniques effectuées ensuite sont sans douleurs et peuvent ne pas faire craquer (Thrust), si vous le demandez. Elles seront adaptées à vos maux pour que vous puissiez noter une amélioration dès la fin de séance.
Notez qu'il peut être utile d'anticiper sur la date de votre consultation par rapport à votre évènement/entrainement sportif, car il est généralement conseillé de se mettre au repos pendant 48h environ après une séance.
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation se déroule en plusieurs étapes. Premièrement la partie administrative : nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et pour finir profession et loisirs.
Viennent ensuite les questionnaires sur vos antécédents médicaux (opérations, consultations de spécialistes, maladies, prise de médicaments…), puis sur le motif qui vous amène : la description de votre gêne ou douleur (où, quand, comment…). Ensuite l'ostéopathe vous observe et passe aux différents tests. Certains de ces tests peuvent aider à éliminer des pathologies). Puis vient le moment du traitement, toujours en fonction du motif et des tests.
Enfin, pour finir, quelques explications sur comment vous allez vous sentir pendant quelques jours, quoi faire et ne pas faire pendant les 48h suivant la consultation, puis si vous devez revenir pour une deuxième consultation. Dans tout les cas si vous avez fait des examens récents (radio, scanner, IRM, bilan biologique…) pensez à apporter les résultats à votre ostéopathe.