L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
La migraine est une pathologie assez fréquente, touchant majoritairement les femmes. Elle se caractérise par des maux de têtes, et peut être accompagnée de signes annonciateurs, comme une sensibilité accrue à la lumière ou au bruit.
L'origine de ces céphalées n'est pas encore clairement établie, les dernières études mettent en évidence une mauvaise circulation au niveau des artères cérébrales/crâniennes (vasoconstriction) qui provoque un signal inflammatoire et le déclenchement des maux de tête.
Votre ostéopathe de Lourdes mettra en place un traitement centré sur des manipulations crâniennes et le rééquilibrage de la posture pour supprimer les tensions possiblement responsable de la vasoconstriction. Le patient sentira une évolution favorable assez rapidement, mais la migraine sera susceptible de revenir. Un entretien ostéopathique régulier permettra d'espacer les crises dans le temps et de diminuer leur intensité.
Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?
Au cours de six années d'études rigoureuses en anatomie, physiologie et pathologie, l'ostéopathe diplômé est formé à identifier d'éventuels contre-indications à la prise en charge ostéopathique.
En effet, au cours de la première consultation, lors du recueil des faits, l'ostéopathe a pour but de préciser les caractéristiques et l'expression de la douleur ressentie par le patient afin de mieux la comprendre et d'objectiver l'élément à soulager. C'est directement à ce stade qu'une analyse complète de la situation est réalisée. Il est important de rapidement cibler si l'ostéopathie est la thérapie adéquate ou non, et de réorienter immédiatement si ce n'est pas le cas.
L'ostéopathie est une thérapie qui peut intervenir et soulager uniquement sur les troubles mécaniques fonctionnels. Parmi les contre indications, on retrouve notamment des pathologies tel que les pathologies d'urgences, les pathologies aigues, dégénératives, neuro-dégénératives, cardio-respiratoires, cancéreuses, pathologies d'atteintes de structures, etc.