-
- - - - - - - - - - - Fermé Fermé -
Fermé - - - - - - - - Fermé Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Ostéopathie et aviron à Cognac
Traversée par le fleuve la Charente, Cognac est une commune située à l'ouest d'Angoulême et à l'est de Saintes. Mondialement connue pour la boisson qui porte son nom, la ville de Cognac est également réputée pour son club d'aviron qui regroupe plus de 200 adhérents.
Proposé sous forme de stages à la journée, l'aviron est une façon agréable d'allier tourisme et activité physique. Ce sport très complet, car il fait travailler tout le corps, occasionne rarement des blessures. Mais en cas de posture inadaptée ou de mouvement trop intense, une douleur peut apparaître. Afin de pouvoir continuer à faire de l'aviron en toute sérénité, une consultation en ostéopathie permettra de libérer les tensions de la zone douloureuse, entraînant un soulagement immédiat. L'ostéopathe agira aussi afin de rétablir l'harmonie du corps dans sa globalité, en prenant en compte l'ensemble des interactions qui existent entre les différentes structures ostéo-musculaires.
L'ostéopathie peut-elle soigner les acouphènes ?
L’ostéopathie pour traiter certains types d’acouphènes, mais attention, en aucun cas elle ne peut se targuer d’être efficace dans 100% des cas.
C'est pour cela qu'un ostéo va chercher en premier lieu à identifier les éventuels facteurs mécaniques qui peuvent causer l’acouphène. L'origine de ces maux peut venir des muscles cervicaux, de la mâchoire, ou bien d'un déséquilibre postural voire d'un problème au niveau de l’épaule. C'est pour ces raisons que le praticien considère toujours le corps humain dans sa globalité et qu'il met l'accent sur la normalisation de la posture.
L’ostéopathe a donc pour but de libérer les anomalies mécaniques ou musculaires qui peuvent gêner les mouvements et équilibres du corps. Pour parvenir à ce résultat, il a recours à plusieurs types de manipulations (crâniennes, structurelles, viscérales ou fonctionnelles).
Comment l'ostéopathie prend en charge les problèmes de burn-out ?
Petit préambule concernant la prise de charge du burn-out par l’ostéopathie : Il n’y a pas de solution miracle, c’est très souvent du cas par cas, en fonction de l’état d’esprit du patient, de son humeur, de ses demandes verbales, mais aussi des demandes de son corps.
Toutefois, suivant les symptômes, un ostéopathe de Cognac peut pratiquer la technique la mieux adaptée. Par exemple, une approche crânienne permettra un rééquilibrage et potentiellement la dissipation de tensions accumulées. Une approche viscérale amènera une meilleure mobilité abdominale et la disparition des douleurs associées. L’approche structuration soulagera les articulations pour un bienfait immédiat.
Bref, selon l’aspect l’ostéopathe saura s’adapter avec différentes techniques. C’est tout l’intérêt de cette profession et de son approche holistique.
L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?
C'est le fondement même de l'ostéopathie. On oublie trop souvent ce fondement et lorsque les patients appellent pour avoir un rdv avec un ostéopathe de Cognac c'est bien souvent pour une urgence. Alors qu'on ne devrait pas en arriver là, sauf si il y a eu un traumatisme récent bien-sûr.
Il est nécessaire de consulter son ostéopathe régulièrement pour faire un bilan et voir à quel stade de tension votre corps est. Ce bilan est souvent recommandé tous les 6 mois mais il est patient dépendant. Chez certains patients (sportifs, stressés, travaux de force…) il est préconisé de faire des bilans plus fréquents, et chez d'autres (enfants notamment) un bilan annuel est suffisant. Il n'y a pas de règles. C'est à chaque personne, avec les conseils de son ostéopathe, de trouver le bon délai entre deux consultations pour ne pas arriver au stade de blocage qui entraine un rendez-vous en urgence.