-
Fermé - - - Fermé - Fermé - - Fermé Fermé -
Fermé Fermé - Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rééquilibrer l'ensemble de l'organisme et en tant que telle, un ostéopathe à Cambrai est amené à travailler sur l'ensemble du corps humain et pas uniquement son système locomoteur. Les patients peuvent consulter leur ostéopathe en première intention (c'est à dire sans être passés par leur médecin au préalable) et ce pour des motifs très variés.
De ce fait, il est nécessaire que le thérapeute soit au fait des différentes pathologies pouvant atteindre le corps humain. En effet, certaines manipulations pratiquées de manière inadéquate sur une lésion tissulaire prééquistante ou sur un organisme affaibli par la maladie peuvent aggraver l'état du patient ou retarder sa prise en charge médicale. Il faut que votre thérapeute en soit conscient et reste vigilant quant à l'intégrité du tissu sur lequel il travaille et qu'il soit capable de repérer une pathologie ou des symptômes d'alerte pour réorienter le patient vers son médecin traitant si nécessaire.
Par exemple, une douleur articulaire aigue survenue suite à un traumatisme violent sera de préférence traité uniquement après validation par le médecin en préférence suite à un bilan radiologique.
Comment se déroule une consultation d'Etiopathie ?
Une séance dure environ 30 minutes et se déroule en 3 étapes : en premier lieu, un étiopathe de Cambrai vous posera des questions précises sur vos antécédents, sur les douleurs et les gènes que vous ressentez ainsi que sur les circonstances d'apparition afin de déterminer la ou les causes. Il arrive qu'à cette étape, il vous informe ne pas pouvoir en traiter la cause et vous oriente vers un spécialiste qualifié.
Dans un second temps, si la problématique est dans le champ d'application de l'étiopathie, il utilisera des techniques simples et rapides (techniques de mobilisation vertébrales, viscérales, etc…). L'étiopathe pourra s'adapter à la sensibilité de chacun et pouvant varier en fonction du vécu.
Finalement lors du dernier temps de la consultation, l'étiopathe vous indiquera s'il est nécessaire de reprendre rendez-vous. Il faut compter en moyenne entre 2 et 6 séances, en fonction de la problématique à traiter, de son ancienneté et de l'évolution des troubles. Certaines personnes récupèrent plus vite que d'autres. Enfin, l'étiopathe peut donner des conseils afin de pérenniser l'effet de la séance.
Un étiopathe fait-il forcement craquer ?
La réponse est non ! Un étiopathe de Cambrai n'est pas toujours obligé faire craquer pour avoir du résultat. D'ailleurs, chez certaines personnes (bébés, personnes âgées, personnes atteintes de certaines maladies ou personnes traumatisées par les craquements ou tout simplement pour certains type de traitements) il est tout a fait possible d'utiliser des techniques spécifiques qui ne font pas craquer. L'étiopathe va donc pouvoir s'adapter en fonction de la problématique, du patient et proposer des techniques adaptées.
Qu'est-ce que le craquement ? il existe plusieurs hypothèses dont une selon laquelle une articulation pourrait dans certaines conditions être le lieu de formation de bulles de gaz auparavant dissoutes dans le liquide articulaire (le liquide synovial). Le craquement correspondrait à l'implosion d'une bulle de gaz dans une articulation au moment de sa remise en mouvement (on parle de décoaptation articulaire).