Préparer ses randonnées avec un ostéopathe à Brens
Brens est une commune située sur la ligne droite qui va de Montauban à Albi. Délimitée par le Tarn sur sa frontière Nord, elle fait partie de l’un des plus anciens vignobles de France qui donne naissance et bouquet aux vins de Gaillac. Autant de raisons qui incitent les touristes à partir en randonnée pour aller à la rencontre des viticulteurs de la région et en profiter pour découvrir quelques bastides et abbayes.
Contrairement à ce que pensent encore certaines personnes, la randonnée exige une bonne condition physique. C’est une des raisons pour laquelle il est important de prévoir une consultation en ostéopathie avant votre départ. À cette occasion, l’ostéopathe s’assurera que les articulations de vos chevilles et genoux sont parfaitement souples. Cela diminuera le risque d’entorses et augmentera vos performances sur les chemins brensols. De plus, et s’il le juge utile, le praticien pourra vous proposer d’effectuer une préparation physique.
L'ostéopathie et l'immunologie
L’OMS considère l’allergie comme la quatrième des maladies dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Cette dernière affecte souvent l'enfant et le jeune adulte, mais toutes les tranches d'âges sont concernées.
Une ou plusieurs consultations chez votre ostéopathe de Brens peuvent vous être bénéfiques.
Effectivement, en dynamisant les structures du corps en lien avec l’immunité (ganglions cervicaux, intestin grêle, zone du thymus, etc.), il peut vous aider à améliorer votre réponse immunitaire, et ainsi vous permettre de lutter contre l’infection de manière plus efficace et augmenter les chances d'être moins malade.
D'autres troubles du système immunitaire répondent positivement aux soins, comme les problèmes d’allergies mais aussi d’urticaires, d’eczémas, d’asthme allergique, de zonas, d’herpès, de verrues ou de rhumes des foins.
Comment l'ostéopathie peut aider pour une douleur à la cuisse ?
Que l'on soit sportif reconnu ou sédentaire confirmé, la douleur à la cuisse peut rapidement devenir gênante. S'asseoir relève du défi. Se lever est un projet sur 4 jours. Plusieurs origines sont possibles pour ce trouble. La plus courante, l'origine musculaire, elle arrive généralement quand on force trop sur le muscle sans forcément avoir la préparation adéquate. Cela peut-être anecdotique avec de simples courbatures, mais le problème peut-être tout autre quand on parle de contracture, de claquage voire d'élongation. Le manque d'hydratation, d'échauffement en début de séance et/ou d'étirement en fin de séance reste le dénominateur commun à tous ces maux. En revanche, si le mal est fait, il est conseillé de ne pas s'étirer sans avoir clairement identifié le trouble. En effet, cela pourrait accentuer les micro-déchirures de la lésion.
L'autre origine peut être névralgique, quand un nerf est comprimé ou pincé. La douleur est alors plus vive, comme une sensation de brûlure. Les 2 principaux nerfs engagés ici sont le nerf sciatique (douleur derrière la cuisse) et le nerf crural (douleur sur le devant de la cuisse) et les pathologies associées, relativement bien nommées, sont respectivement la sciatique et la cruralgie. Pour les éviter, on conseille souvent de plier les jambes pour se baisser et d'éviter de croiser les jambes.
Dans les 2 cas, le traitement d'un ostéopathe à Brens consistera, dans un premier temps, à poser un diagnostic pour bien cibler l'origine de la douleur. Nerf ou muscle ? Puis, il identifiera les dysfonctionnements articulaires, ligamentaires, musculaires et/ou viscéraux. Et enfin comme souvent, après cet examen complet, à l'aide de techniques douces et non-invasives, il libérera les zones en manque de mobilité, tout cela en fonction des antécédents du patient et de ses caractéristiques.
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
Votre ostéopathe de Brens peut prendre en charge des nourrissons. Effectivement, un accouchement n'est pas toujours des plus simples, que cela soit pour la maman mais également pour le nourrisson. Parfois même la maman trouve que tout s'est très bien passé, accouchement rapide, péridurale… mais le ressenti du bébé peut être tout autre.
Il est donc toujours bien de faire un bilan suite à l'accouchement pour le nourrisson (ne pas oublier la maman aussi !). Si tout va bien, il est bien d'attendre un mois pour voir comment le bébé se comporte, et si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à emmener bébé tout de suite, car plus on attend plus les dysfonctions cinétiques sont difficiles à libérer.
Les motifs de consultations sont divers mais les plus importants, sur lesquels l'ostéopathe doit porter son attention, concernent la rotation de tête. En effet, si le bébé tourne mal la tête dès la naissance ou si il a un torticolis, les plagiocéphalies peuvent arriver très vite et il est donc urgent de le libérer au plus vite. Sinon les régurgitations, les coliques, difficultés à l'allaitement, beaucoup de pleurs, positions étranges… sont des causes de consultation fréquentes.