Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Bourgogne-Franche-Comté
  4. Côte-d'Or

Cabinets d'ostéopathes en Côte-d'or (21)

Pourquoi consulter un ostéopathe en Côte-d'Or ?

Situé sur un plateau calcaire qui domine la Saône, ce territoire est célèbre pour ses vignobles produisant des crus de grande qualité : côte de Nuits parmi beaucoup d'autres. La Bourgogne est aussi un département sportif où la solidarité n'est pas un vain mot ! Comme partout ailleurs en France, on peut y souffrir de petits problèmes physiques dont l'ostéopathie vient à bout.

Le sport et la générosité en Bourgogne

En Côte-d'Or, on aime les sports collectifs et depuis longtemps ! Le club dijonnais Jeanne d'Arc Basket a été créé en 1880. La JDA a remporté la coupe de France et a été en finale de l'Eurocup Challenge en 2004. Ces succès cachent des heures d'entraînement et parfois, des blessures qui privent les joueurs de pratiquer leur sport. Pour éviter les entorses et les foulures ou écourter leur convalescence, les basketteurs peuvent compter sur les soins prodigués en ostéopathie. Grâce à des manipulations douces, le retour à la compétition est plus rapide, y compris pour les coéquipiers du Dijon Football Côte-d'Or. Issu de la fusion des deux clubs locaux, ce groupe se maintient toujours dans l'élite, en ligue 1.

La tradition des hospices de Beaune

Édifié en 1443, l'Hôtel-Dieu de la ville est plus connu sous l'appellation d'hospices. A l'époque les patients souffrant de douleurs posturales, de troubles musculo-squelettiques ou autres pathologies n'avaient pas la possibilité d'être soignés par un ostéopathe. Cet établissement a traversé les siècles pour devenir un hôpital moderne. A proximité, on dénombre pas moins de 60 ha de vignes, issus de legs ou donations diverses. En complément des traitements médicaux, le recours à l'ostéopathie est bénéfique pour apaiser certains maux, y compris les migraines et tout trouble digestif dus à l'abus de grands crus. La production des parcelles de vignes de l'Hôtel-Dieu est vendue chaque année aux enchères, le troisième dimanche de novembre, afin de récolter des fonds dans un cadre caritatif.

Des domaines aux crus réputés

La Côte-d'Or est le berceau d'une viticulture traditionnelle et familiale à Bligny-lès-Beaune. Sur les coteaux viticoles de Pommard, Meursault ou Volnay, on cultive de quoi produire des crus AOP IGP, de plus en plus souvent en version bio. Les vendanges mettent le corps des saisonniers à rude épreuve. Les douleurs dues aux courbatures seront soulagées par un ostéopathe. Les vins du canton d'Arnay-le-Duc sont également réputés et produits au nord du département à Pouilly-en-Auxois. Sur place, on peut aussi se promener en toute décontraction le long du canal de Bourgogne qui, dans sa totalité, va du bassin de la Seine à celui du Rhône. Sur ses rives, on peut marcher ou faire du vélo. Après ces efforts physiques ou pour s'y préparer, il est conseillé de prendre rendez-vous pour une séance dans un cabinet d'ostéopathie.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !