Sommeil : comment bien dormir au naturel ?
Passer la nuit à se tourner et à se retourner n'est clairement pas une partie de plaisir. En fait, les troubles du sommeil sont des gènes bien plus embarrassants qu'un simple caillou dans votre chaussure ou un épuisement que vous pouvez ressentir lorsque vous avez une journée particulièrement chargée. Ils peuvent affecter votre santé émotionnelle et physique, votre concentration, votre mémoire, votre humeur, votre prise de poids, et même votre bien-être psychologique. Mais il n'est pas question de paniquer, car les nuits blanches ne sont pas inévitables. Il existe des changements simples que vous pouvez apporter à votre routine et qui peuvent avoir des effets rapides et bénéfiques sur la qualité de votre sommeil. Afin de vous aider à avoir d'agréables nuits de sommeil, Osteo2ls partage avec vous quelques astuces pour bien dormir naturellement !
Utiliser des produits naturels pour dormir
Avec le progrès que connaît la technologie dans le domaine de l'ameublement, il est désormais possible de trouver facilement le sommeil sur certains meubles et objets entrant dans l'équipement d'un lit. Ces derniers sont spécialement fabriqués afin d'apporter le confort nécessaire à un sommeil agréable. Parmi ces produits, on peut citer les oreillers en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex et les sommiers bio.
Petite parenthèse : Ces produits peuvent être trouvés en ligne sur le site biododo.fr.
L'oreiller à mémoire de forme biologique pour un sommeil optimisé
Dans l'univers des oreillers, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont couramment indiqués pour le soulagement des tensions cervicales et des douleurs dorsales. Si les muscles de votre cou sont sensibles, vous êtes allergiques aux acariens ou vous souhaitez passer une très bonne nuit de sommeil, l'oreiller en mousse à mémoire de forme bio est un élément essentiel de votre literie.
Cet oreiller est fabriqué à base de matériaux essentiellement naturels, élastiques, doux, respirants et respectueux de l'environnement. Avant tout, ces matériaux restent assez flexibles, pour permettre à l'oreiller de prendre la forme du cou et de la tête de son utilisateur pendant qu'il dort. Dormir sur un oreiller en mousse à mémoire de forme biologique donne la sensation d'être enveloppé dans un doux cocon.
D'ailleurs, de nombreux médecins recommandent l'oreiller à mémoire de forme bio aux personnes sensibles au stress et aux troubles du sommeil.
Le matelas en latex biologique et le sommeil
Le latex naturel est un matériau issu du latex brut tiré du lait de l'hévéa. Il diffère du latex synthétique fabriqué à partir de produits pétrochimiques. Si un matelas est confectionné à partir de ce type de matériau exempt d'autres produits synthétiques, il est appelé matelas en latex naturel et biologique.
Aujourd'hui, de nombreux magasins proposent des matelas en latex naturel en raison de sa demande croissante.
La raison de cette demande croissante est que ce type de matelas offre de nombreux avantages en ce qui concerne le confort et la santé de son utilisateur.
C'est un matelas respectueux de l'environnement. Il est susceptible d'apporter du confort unique à son utilisateur. Il offre un soutien adéquat sur une longue durée, ne perd que 5 % de sa résistance après de nombreuses années d'utilisation, et n'exige pas un entretien régulier pour sa protection.
Autres avantages du latex naturel
Les avantages du latex naturel sont nombreux et il en existe d'autres à noter.
Avant tout, c'est un matériau hautement plébiscité pour sa pureté. Lorsqu'il ne contient pas d'éléments synthétiques ou de charges, le latex devient un excellent caoutchouc spongieux à la longévité impressionnante.
En outre, il garantit une excellente nuit de sommeil. Après tout, vous avez besoin d'une surface qui peut s'accorder sur votre corps ainsi que sur votre colonne vertébrale en vous faisant bénéficier d'un soutien adéquat.
Par ailleurs, les matelas en latex naturel donnent la possibilité de les rendre plus souples grâce à leur système de couches personnalisables. Un autre avantage est que le latex dispose des propriétés qui lui permettent de respirer et d'absorber l'humidité. Il ne transmet pas les mouvements comme le font la plupart des matelas à ressorts.
Le sommier bio pour une expérience de sommeil agréable
Disponible sur le marché dans différents matériaux (bois, métal, etc.), le sommier biologique est un cadre qui maintient le matelas.
Développé par de nombreuses marques spécialisées dans la literie, ce cadre existe sous de diverses formes, certaines plus performantes que d'autres, selon les besoins de leurs utilisateurs.
La plupart du temps, le sommier bio est fabriqué de manière artisanale, à partir de matériaux qui sont à la fois sains, respectueux de l'environnement et esthétiques. Résistants et flexibles, ces matériaux offrent un confort ferme.
Optez pour un dîner léger
Il existe un célèbre dicton chinois qui dit : « Le matin, tu mangeras comme un prince, à midi comme un marchand et le soir comme un mendiant ». Ceci est d'autant plus vrai que l'imminent Dr Patrick Lemoine l'atteste.
En réalité, les nutritionnistes et les médecins s'accordent à l'unanimité sur le fait qu'il est bénéfique de manger peu le soir pour bien dormir. Alors, pendant vos repas du soir, optez pour les habitudes suivantes :
- Évitez les plats en sauce, les charcuteries, les graisses et l'alcool. À la place de ces aliments, consommez les féculents et notamment du riz.
- Consommez des aliments riches en tryptophanes. Le tryptophane est un acide aminé, composant qui se trouve dans les sources de protéine telles que la viande, les yaourts, le lait, les crustacés et les œufs. Il est essentiel au mécanisme chimique qui produit la sérotonine et la mélatonine, les neurotransmetteurs du cerveau qui régulent votre capacité à vous endormir et les différentes phases de votre sommeil, y compris le sommeil profond.
- Consommez des fruits riches en magnésium, en mélatonine et en antioxydants. Par exemple, vous pouvez savourer une délicieuse banane ou des cerises fraîches.
Cette façon de manger au dîner ne peut pas avoir un impact positif sur le sommeil si elle est pratiquée tard dans la nuit. Il est donc utile que vous dîniez tôt lorsque vous le pouvez. Cela vous permettra de mieux digérer vos aliments sachant que les indigestions sont également un handicap pour un bon sommeil.