Sanolib : la plateforme dédiée aux rendez-vous avec un infirmier à domicile

De la même façon que vous pouvez prendre facilement rendez-vous avec un ostéopathe sur Osteo2ls, il existe des plateformes spécialisées pour d'autres professionnels de santé : c'est le cas de Sanolib qui met en relation les particuliers avec un infirmier à domicile. Cette plateforme s'occupe, à votre place, de trouver le professionnel qui s'occupera de vos soins, sur Paris intra-muros et sur les départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Pourquoi faire appel à un infirmier à domicile ?

L'infirmier, un professionnel de soins compétent et qualifié

Un infirmier libéral est un professionnel de santé diplômé d'État. En effet, pour avoir le droit d'exercer, il est obligé d'être titulaire du diplôme d'infirmier. Le cursus s'effectue sur trois ans dans un des 350 IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) qui existent en France. Pour y entrer, il faut avoir le baccalauréat et passer un concours. Une fois le diplôme obtenu, pour pouvoir s'installer en libéral, l'infirmier doit avoir exercé deux ans en milieu hospitalier, ce qui correspond à la validation de 3 200 heures de travail. Ce professionnel de santé dispose donc, à la fois, des compétences et de l'expérience nécessaires pour s'occuper de vos soins, car il a été formé à la réalisation d'actes qui exigent une certaine technicité, tout en étant capable de veiller à votre bien-être. En effet, les infirmiers font partie des professionnels de santé dont l'expertise inclut aussi le soutien psychologique, indispensable notamment pour accompagner les patients en situation d'isolement ou de fragilité.

Les avantages de faire venir un infirmier à votre domicile

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire venir un infirmier ou une infirmière à votre domicile. Tout d'abord, pour des prélèvements, si vos horaires de travail sont incompatibles avec ceux du laboratoire, il sera plus facile de demander au professionnel de soins de passer tôt le matin ou tard le soir chez vous, ou encore de se déplacer à votre bureau en cours de journée. D'autre part, si vous êtes immobilisé, ce sera plus simple que l'infirmier vienne à vous plutôt que de devoir dépendre d'une tierce personne pour vous conduire à son cabinet. De plus, le fait de pouvoir bénéficier de ses compétences peut vous éviter d'être hospitalisé. En étant chez vous et entouré de vos proches, votre convalescence sera plus agréable et vous augmenterez vos chances de vous remettre plus rapidement. Enfin, en ayant la possibilité de recevoir des soins infirmiers à leur domicile, les personnes en perte d'autonomie ont la posibilité de rester plus longtemps chez elle. C'est aussi pour cette raison que de plus en plus d'ostéopathes se déplacent chez leurs patients.

Quels sont les soins que vous pouvez demander à un infirmier à domicile ?

Les soins dispensés par un infirmier ou une infirmière libérale sont classés en trois catégories :

  • Les soins courants : le plus connu d'entre eux est probablement la prise de sang ! Mais ce type de soins regroupe également d'autres sortes de prélèvements (bactériologiques, urinaires…), les pansements, les perfusions ou encore les lavages.
  • Les soins spécifiques sont plus complexes et peuvent, par exemple, concerner l'utilisation de cathéters pour des injections ou pour de l'alimentation parentérale, ainsi que le suivi des  personnes diabétiques.
  • Enfin, la troisième catégorie correspond aux soins dits "globaux" qui dépassent le domaine strictement médical puisqu'ils incluent aussi les soins d'hygiène et de confort (toilette, aide à l'habillage, pose de bas de contention…). Ils comprennent notamment les actes qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Infirmère à domicile

Sanolib : le réseau qui vous simplifie la recherche d'un infirmier à domicile

Pourquoi utiliser la plateforme Sanolib ?

Sanolib regroupe plus de 80 infirmiers libéraux qui sont conventionnés par l'Assurance maladie. Ainsi, lorsque vous avez besoin de soins, en faisant appel aux services de la plateforme, vous évitez les recherches, parfois fastidieuses et souvent chronophages, pour trouver un infirmier disponible. De plus, des assistants sont à votre service 7 jours sur 7 et de 8 heures à 20 heures pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et pour fixer les rendez-vous avec vous. Vous avez également la possibilité de prendre celui-ci directement sur le site en remplissant le formulaire dédié. D'autre part, comme vous avez affaire uniquement à des infirmiers conventionnés, vous êtes sûr d'être remboursé de vos soins. Enfin, le service proposé par Sanolib est entièrement gratuit pour les patients.

Comment prendre rendez-vous avec Sanolib ?

Pour prendre rendez-vous sur Sanolib, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous téléphonez directement au 09 86 87 70 10, soit vous utilisez le formulaire en ligne disponible sur le site. De plus, vous pouvez directement le remplir sur le site du Cabinet Sanolib, si vous habitez le 15e arrondissement de Paris. Vous serez ainsi directement mis en contact avec des infirmiers libéraux de votre quartier. C'est simple et rapide. En effet, une fois arrivé sur la page du formulaire, il va tout d'abord vous être demandé de donner des informations sur les soins. Pour cela, vous choisissez, dans une liste déroulante, le type de soins dont vous avez besoin, ainsi que leur fréquence et leur durée, ou leur nombre. Vous avez également la possibilité de télécharger une ordonnance, s'il y a lieu. La seconde partie du formulaire concerne vos disponibilités. Vous devrez donc, à l'aide du calendrier fourni, préciser la date du début du soin, ainsi que les horaires où vous êtes disponible. Enfin, un champ est prévu pour éventuellement renseigner des informations complémentaires. Sur la seconde page du formulaire, vous indiquez vos coordonnées. Si vous prenez rendez-vous pour une autre personne que vous, vous devrez aussi renseigner les siennes. Puis vous validez l'ensemble du formulaire. Un infirmier prendra alors contact dans les 4 heures qui suivent.

Si, auparavant, il pouvait être compliqué de trouver rapidement un infirmier à domicile en région parisienne, ce temps est désormais révolu avec Sanolib. En quelques clics, à l'aide du formulaire en ligne ou par téléphone, vous avez la garantie d'obtenir rapidement un rendez-vous pour vos soins à domicile. Vous n'avez plus, ensuite, qu'à vous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre santé !