Quels sont les bienfaits du tapis champ de fleurs ?
Le tapis champ de fleurs est un des outils phares de l'acupression. Il facilite en effet la pratique de cette thérapie douce et non invasive. Ce tapis que vous pouvez utiliser à la maison vous permet de profiter des mêmes effets qu'un massage par acupression. Il présente également de nombreux autres bienfaits qui se font ressentir à divers niveaux de l'organisme. Mais concrètement, comment améliorer son sommeil avec ce tapis ? Comment soulager les douleurs dorsales avec un tapis de fleurs ? Quelles sont les contre-indications liées à ce tapis ? Peut-il vraiment aider à maigrir ? Nous allons vous donner des réponses à toutes ces questions sur le tapis champ de fleurs.
Tapis champ de fleurs et insomnie : comment améliorer votre sommeil ?
Le tapis champ de fleurs est un revêtement du sol possédant des vertus thérapeutiques. Encore appelé tapis d'acupression, il se distingue des tapis ordinaires grâce à ses effets sur l'organisme comme le rappel le site mon tapis de fleurs qui retrace tous les bienfaits de cet accesssoire bien-être. Il permet par exemple de lutter contre l'insomnie. Cela peut sembler invraisemblable, mais utiliser ce tapis chez vous peut vous aider à trouver plus facilement le sommeil.
En effet, ce tapis a été conçu sur la base des principes de la médecine traditionnelle chinoise. En marchant sur ce type de tapis, le poids du corps est appliqué au tissu du sol. Grâce à sa composition, le tissu a pour effet de libérer le Qi bloqué. Il cible directement sur les zones essentielles du corps et permet de rentrer dans un état de relaxation.
Pour ceux qui souffrent d'insomnie, c'est très pratique pour se relaxer, se détendre et trouver le sommeil plus rapidement. Il est d'ailleurs conseillé de s'installer sur son tapis d'acupression environ une heure avant d'aller au lit. C'est largement suffisant pour permettre au tapis d'agir efficacement. En plus de vous aider à vous endormir plus vite, il améliore la qualité du sommeil. Avec un corps détendu et un esprit relaxé, vous ne risquez pas de vous réveiller précipitamment au cours de la nuit.
Comment soulager les douleurs dorsales avec un tapis de fleurs ?
Le tapis champ de fleurs peut aussi vous être très utile pour lutter contre les douleurs dorsales. Il se trouve que le dos est une partie du corps qui contient de nombreux points d'acupression. Il s'agit des zones ciblées par le tapis pour agir sur l'organisme. Elles sont souvent atteintes au cours de la journée en raison des multiples mouvements que vous effectuez.
La solution est de débloquer les chakras grâce au tapis de fleurs. Il agit directement en cas de douleurs ou de tensions sur les points d'acupression. Ceci a pour effet de favoriser la circulation de l'énergie et de soulager les douleurs.
L'avantage est qu'il soulage tous les types de douleurs dorsales. Il peut s'agir aussi bien de courbatures dus à une mauvaise posture que de douleurs internes. Il favorise une meilleure circulation du Qi, ce qui permet de lutter contre le stress et de relâcher les muscles de l'organisme. Le sang circule également plus facilement, ce qui évite les douleurs au niveau des articulations.
Notre avis sur l'utilisation d'un tapis d'acupression pour maigrir
Le tapis champ de fleurs a aussi des effets amincissants. Le poids du corps est en grande partie lié à sa composition. Les graisses et toxines qui s'y accumulent représentent d'ailleurs la majeure partie de la masse corporelle. Toutefois, elles sont nocives et doivent être éliminées. C'est le rôle que joue le tapis d'acupression pendant que vous l'utilisez.
Il agit sur le corps pour éliminer les toxines qu'il contient. Il permet également de rétablir les flux d'énergie. C'est très pratique pour avoir un corps plus sain et surtout parfaitement harmonisé. En éliminant le surplus de masse, il vous aide à mincir et à retrouver une morphologie qui correspond mieux à votre taille et votre âge.
Si vous vous demandez s'il faut utiliser le tapis champ de fleurs pour maigrir, la réponse est oui. Il faut cependant en faire un bon usage pour remarquer les changements sur votre corps. Il est conseillé de laisser assez de temps à votre corps pour qu'il puisse s'y habituer. De plus, vous devrez vous installer régulièrement sur le tapis pour le laisser agir.
Seule une pratique régulière de la thérapie d'acupression permet de soulager les maux et de maigrir. De la même manière, certains gestes très simples permettent de rendre le traitement encore plus efficace. Les experts recommandent par exemple de varier les positions et de s'allonger lentement sur le tapis par exemple. Il faut aussi veiller à bien répartir son poids sur le tapis.
Quelles sont les contre-indications du tapis champ de fleurs ?
En dépit du fait que le tapis d'acupression est un excellent remède contre certains maux, il présente quelques contre-indications. Il s'agit de circonstances dans lesquelles son utilisation est déconseillée.
Les personnes ayant une peau sensible
En cas de mauvaise utilisation, le tapis peut causer quelques blessures superficielles sur la peau. C'est le cas par exemple lorsque l'utilisateur y frotte sa peau. Cette pratique est d'ailleurs fortement déconseillée. Pour ceux qui ont une peau sensible, les blessures peuvent être plus graves. Les risques d'infection sont également présents. Il est donc recommandé de ne pas utiliser un tapis champ de fleurs si vous avez une peau trop fragile.
Les personnes souffrant de diabètes, d'hypertension et les femmes enceintes
Les tapis d'acupression sont par ailleurs fortement déconseillés aux diabétiques et aux personnes souffrant d'hypertension. Si vous êtes dans l'une de ces situations, il faut impérativement demander l'avis de votre médecin avant de vous procurer un tapis champ de fleurs. Il en est de même pour les femmes enceintes. Le tapis a pour effet de soulager le corps. Il peut ainsi provoquer un accouchement prématuré dans certains cas.
Les jeunes enfants
Pour finir, l'utilisation du tapis champ de fleurs est prohibée pour les jeunes enfants. Il s'agit entre autres des bébés et des enfants en début de croissance. Avant de l'utiliser comme outil thérapeutique pour traiter un mal chez un enfant, il faut avoir l'autorisation de son médecin traitant.