Quelles plantes pour lutter contre les blessures ?

Différentes plantes peuvent aider à guérir rapidement des blessures, des brûlures ou des hématomes. C'est le cas de la plante de chanvre, de l'arnica, du souci des jardins et du thé vert. Plus de détails sur chacune de ces plantes médicinales dans ce billet.

La plante de chanvre

Originaire de l'Asie centrale, la plante de chanvre contient des molécules très prisées des consommateurs pour leurs vertus thérapeutiques et médicinales. Le CBD ou encore cannabidiol est un exemple. Ce dernier permet de venir à bout des symptômes de plusieurs maux. Il améliore la qualité du sommeil, réduit l'anxiété et accélère le processus de cicatrisation des plaies. En effet, cette molécule possède des propriétés anti-inflammatoires et des vertus antalgiques qui apaisent les douleurs liées à la blessure en un temps record. Outre le CBD, la plante de chanvre contient également un cannabinoïde qui est maintenant accessible sur le marché. Il s'agit de l'hexahydrocannabidiol (HHC). Existant depuis les années 40, cette molécule provient du cannabidiol, elle présente donc les mêmes effets que le CBD. Concrètement, le HHC possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il reste donc le meilleur allié des particuliers ou sportifs qui souhaitent guérir vite de leur blessure.

D'autre part, cette molécule peut soulager les démangeaisons et aider à avoir une peau plus attirante. Des études indiquent aussi que la consommation du HHC peut réduire l'anxiété chronique, améliorer la qualité du sommeil et lutter contre la dépression. Aussi, si vous n'avez pas d'appétit, les produits à base de l'hexahydrocannabidiol peuvent vous donner envie de manger une fois qu'ils sont ingérés dans l'organisme. Rappelons qu'il existe plusieurs formes de HHC. La plus connue est l'huile, celle-ci peut être consommée de différentes façons. Il est possible d'ajouter quelques gouttes de l'huile HHC dans vos recettes préférées ou sous votre langue. Le HHC se trouve aussi sous la forme de fleur qu'il est possible de boire en infusion, de consommer en cuisine ou de l'utiliser en vaporisation. Cependant, que vous appréciiez l'huile ou la fleur HHC, il est conseillé de faire très attention au dosage. Si c'est la première fois que vous utilisez le HHC, commencez par une faible dose et augmentez au fil du temps selon vos besoins.

Le thé vert et l'olivier

Un olivier

En dehors de la plante de chanvre, le thé vert (Camélia sinensis) reste également une meilleure solution pour atténuer les douleurs liées aux plaies et aux brûlures. En effet, cette plante médicinale est riche en catéchine, en théaflavines et en théarubigines, mais pas que. Le thé vert est également source de l'épigallocatéchine-3-gallate, une molécule de la famille des flavonoïdes qui est une source d'antioxydants. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-arthritiques, ce qui en fait un excellent choix pour traiter les blessures. Au-delà du fait d'être un excellent anti-inflammatoire, la consommation du thé vert aide à diminuer la pression artérielle, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Des études ont également prouvé que cette plante aide à diminuer le risque de développer la dépression. Il est aussi prouvé que le thé vert aide à maintenir le taux de glucose dans le sang et aide à la digestion. Comment consommer cette plante ? La meilleure façon pour profiter de ses bienfaits est de la laisser infuser plus de quatre minutes et de la boire plusieurs fois au quotidien.

Originaire des contrées de l'Asie, l'olivier (Olea europea) est une plante qui donne des olives. Celles-ci sont utilisées pour produire l'huile d'olive. Cette dernière est riche en oléocanthal, un composé anti-inflammatoire qui permet de réduire l'inflammation ainsi que la douleur. L'huile d'olive peut donc aider à guérir vite des blessures. D'autre part, ce produit stimule le transit. Si vous avez un souci de constipation, une cuillère à café d'huile d'olive le matin peut vous aider à régler le problème. À l'instar du thé vert, l'huile d'olive aide également à :

  • Réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • Réduire le taux des triglycérides dans l'organisme ;
  • Réduire les maladies cardiovasculaires ;
  • Apaiser les irritations.

De nombreuses études indiquent aussi que ce produit prévient le cancer, stimule la repousse des cils et lutte contre l'acné.

Le souci des jardins, l'hamamélis et l'arnica

Que ce soit auprès des particuliers ou les sportifs de haut niveau, d'autres plantes jouent aussi des rôles importants dans le traitement des blessures. Il s'agit notamment du souci des jardins, de l'hamamélis et de l'arnica.

Chanvre

Le souci des jardins

Aussi connu sous le nom de Calendula, le souci des jardins possède au même titre que le HHC et le thé vert des propriétés anti-inflammatoires. À celles-ci s'ajoutent les propriétés antiseptiques et les propriétés cicatrisantes. Utilisée sous forme de pommade ou de crème sur les brûlures et les plaies, elle favorise la cicatrisation. Elle est également efficace dans le traitement de l'acné, l'eczéma et peut calmer en un temps record les douleurs liées aux piqures d'insectes. De même, cette plante médicinale prévient les irritations cutanées, soulage les douleurs menstruelles et combat les infections. Où se procurer le souci des jardins ? Cette plante est disponible dans les établissements spécialisés dans la vente des médicaments. Vous la trouverez également dans les boutiques de plantes. Concernant sa consommation, le souci de jardins est disponible sous forme d'huile. Vous pourrez donc l'utiliser dans la cuisine notamment dans les salades ou mettre quelques gouttes sous la langue. Il est également possible de la consommer sous forme d'infusion.

L'hamamélis et l'arnica

Originaire des États-Unis, l'hamamélis est une plante très prisée pour ses propriétés purifiantes, apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Utilisée sur le corps, elle réduit les symptômes des coups de soleil, apaise les démangeaisons et régule le sébum grâce à ses propriétés astringentes. Destiné à plusieurs types de peaux (sensibles, sujettes aux rougeurs cutanées, mixtes à grasse, etc.), l'hamamélis aide à garder une peau sans imperfection. Concernant l'arnica, cette plante agit comme un anti-inflammatoire. Appliquée sur la peau, elle permet de venir à bout des douleurs liées à l'entorse et de prévenir les courbatures. Différentes formes de l'arnica sont disponibles sur le marché. Concrètement, vous la trouverez sous forme de teinture, de gel et de pommade. Le choix dépend de chaque consommateur et des maux à traiter. Cependant, il convient de préciser que l'arnica n'est pas très conseillée pour les personnes ayant les peaux très sensibles. Elle entraine en effet des réactions allergiques chez ces dernières.