Partenariat Osteo2ls Medsmart
Osteo2ls et Medsmart : une nouvelle interconnexion pour gagner du temps !
Qu'est-ce que Medsmart ?
Medsmart est une start-up française ayant pour objectif de permettre aux praticiens non remboursés par l'Assurance Maladie de télétransmettre leurs factures directement à la mutuelle du patient.
Pourquoi télétransmettre ?
Pour plein de raisons ! Déjà, gagner du temps - pour vous et pour votre patient - plus besoin d'imprimer la facture. La facture est envoyée à Medsmart, qui va ensuite la rediriger vers la mutuelle du patient automatiquement. Votre patient n'a donc plus besoin de scanner la facture et de l'envoyer à sa mutuelle, tout est automatique, en un seul clic depuis Osteo2ls.
Ensuite, pour éviter les fraudes. Car malheureusement, des patients malhonnêtes ça existe, et une fois leurs factures en main, ceux-ci risquent de modifier vos factures pour les dupliquer et se faire rembourser plusieurs fois par la mutuelle. Et cela, ce n'est pas très agréable pour vous, car la mutuelle vous demande si les factures proviennent bien de vous, et alors on perd du temps à consulter les factures du patient, comprendre le problème, justifier... Et cela, on s'en passerait bien.
Est-ce que c'est gratuit ?
Oui, c'est complètement gratuit pour les praticiens, ceux qui supportent les coûts sont les mutuelles.
Est-ce que je suis maintenant obligé d'utiliser Medsmart ?
Bien sûr que non, cette fonctionnalité est tout à fait optionnelle.
Comment est-ce que je peux utiliser Medsmart dans Osteo2ls ?
Tout cela se passe en plusieurs étapes.
Etape 1 : l'authentification de votre compte Osteo2ls chez Medsmart
Tout d'abord, il faut aller dans votre compte utilisateur, en cliquant sur votre nom et prénom en bas à gauche. Ensuite, il faut cliquer sur le gros bouton vert « Activer la télétransmission » :
A partir de là, une fenêtre Medsmart s'ouvre et vous permet de vous authentifier.
Medsmart va automatiquement détecter votre numéro RPPS renseigné dans Osteo2ls, ainsi que votre mail.
Il ne vous manquera plus qu'à renseigner votre numéro de téléphone.
Ensuite, vous aurez un parcours d'authentification de votre identité. Pour cela, prenez votre téléphone, et votre carte d'identité.
La fenêtre Medsmart va d'abord vous montrer un QR Code :
Scannez ce QR Code avec votre téléphone portable. Un site Internet de vérification d'identité va alors s'ouvrir sur ce dernier. Suivez la procédure sur ce site, en prenant en photo le recto puis le verso de votre carte d'identité.
Si la procédure de vérification a marché, Osteo2ls vous affichera le message « Télétransmission activée » :
L'étape 1 est alors finie. Rassurez-vous, cela n'est à faire qu'une seule fois !
Etape 2 : Activer Medsmart sur vos dossiers patients
En fin de séance, au moment d'établir la facture, il faudra activer la télétransmission Medsmart sur le dossier de votre patient.
Pour cela, passez en modification du dossier, puis cliquez sur le gros bouton bleu (toujours lui !) « Activer la télétransmission ».
La fenêtre Medsmart s'ouvre, et ici, deux possibilités :
1. Scannez le QR Code avec votre téléphone, puis scannez le QR Code avec votre téléphone de la carte ou de l'appli mutuelle de votre patient
2. Saisissez manuellement le Numéro AMC et adhérent du patient
L'étape 2 est alors terminée. Toujours pour vous rassurer, cette étape n'est à faire qu'une seule fois par patient. S'il revient pour une autre consultation, sa mutuelle sera déjà enregistrée.
Dernière étape : la télétransmission de la facture
Ça tombe bien, c'est l'étape la plus simple ! Il suffit de cliquer sur « Télétransmettre la facture ».
Le moyen de paiement et le montant vous sont alors demandés, et vous pouvez ensuite télétransmettre :
Et c'est fini !
P.S. Si vous avez bien suivi, notamment lors de l'étape 2, vous avez compris qu'un patient peut au fur et à mesure des années changer de mutuelle.
Dans ce cas, qu'est-ce qu'il se passe ? Medsmart n'arrivera pas à envoyer la facture à la mutuelle. Ce n'est pas grave, Osteo2ls va alors envoyer la facture par mail au patient, « à l'ancienne ».
Pour éviter cela, il faut demander au patient si depuis sa dernière consultation il a changé de mutuelle. Si non, tant mieux, vous n'avez rien à faire. Si oui, c'est simple, il faut ouvrir le dossier du patient, puis cliquer sur le bouton « Télétransmission activée ». Medsmart s'ouvre alors pour modifier le dossier :
On peut alors renseigner les nouvelles informations du patient pour remettre sa mutuelle à jour.