Mettre fin à la sinusite chronique avec l'ostéopathie
La sinusite est une infection très inconfortable qui se déclenche généralement durant la saison froide et qui se traduit par des douleurs au niveau du visage et par des maux de tête. Que ce soit pour la prévenir ou pour la guérir, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe. Son approche holistique et ses mains expertes vous aideront, soit à passer au travers de votre sinusite, soit à en limiter l'impact, si celle-ci est déjà déclarée.
La sinusite ou quand les sinus s'enflamment
La ou plutôt "les" sinusites
La sinusite est le résultat de l'inflammation d'un ou de plusieurs sinus. Ceux-ci correspondent à des cavités osseuses situées de chaque côté du nez. Ils sont au nombre de 8 et possèdent différents rôles : réchauffer l'air inspiré, l'humidifier avant qu'il n'arrive dans les poumons et limiter le poids du crâne tout en augmentant la solidité des structures du visage. Il existe différents types de sinusites en correspondance avec les sinus concernés :
- La sinusite maxillaire concerne les sinus situés au-dessus des canines et des prémolaires. Elle génère des douleurs à droite et/ou à gauche des fosses nasales.
- La sinusite frontale touche les sinus localisés au milieu du front, au niveau des sourcils.
- Lors d'une sinusite ethmoïdale, la douleur va se déclarer entre les yeux.
- Enfin, en cas de sinusite sphénoïdale, ce sont les sinus sphénoïdes qui vont s'enflammer. Ceux-ci sont également localisés entre les yeux, mais de façon plus profonde. La douleur va donc être ressentie au milieu du crâne.
De plus, on peut différencier la sinusite aiguë de la sinusite chronique. La durée de la première n'excède pas quatre semaines, au-delà, il s'agit d'une forme chronique qui peut durer plusieurs mois et s'étendre à d'autres sinus.
Quels sont les symptômes d'une sinusite ?
En plus de la douleur située directement à l'endroit du sinus enflammé, la sinusite en provoque aussi dans les zones proches comme autour des yeux, par exemple. Le nez est soit bouché, soit il coule sans cesse, ce qui peut aboutir à une perte partielle ou totale de l'odorat. Les maux de tête sont également associés à toute sinusite. Enfin, la personne touchée peut ressentir une sensation de malaise, être fatiguée et/ou fiévreuse. Si la pathologie n'est pas rapidement soignée, elle peut déboucher sur des complications oculaires (œdème et érythème des paupières, conjonctivite, etc.), notamment lorsque les sinus ethmoïdaux sont concernés. Dans les cas les plus graves, une sinusite frontale ou sphénoïdale peut entraîner le développement d'un abcès au cerveau.
Quelles sont les causes de la sinusite ?
Dans la plupart des cas, la sinusite aiguë se développe suite à une infection virale, comme un rhume ou une rhinopharyngite, par exemple, mais elle peut aussi être d'origine fongique ou bactérienne. Des problèmes dentaires sont également susceptibles de la déclencher. Enfin, les personnes présentant une déviation de la paroi nasale sont également plus susceptibles d'avoir des sinusites. La pathologie devient chronique lorsqu'elle est mal soignée, qu'elle est d'origine dentaire ou que des polypes se sont développés dans les fosses nasales. Le stress, le tabac, le chlore d'une piscine et les allergies sont autant de facteurs qui peuvent aussi augmenter le risque de voir apparaître une sinusite.
Comment l'ostéopathe peut-il agir sur votre sinusite ?
Faciliter l'élimination du mucus
Afin de réduire la douleur de votre sinusite, l'ostéopathe va commencer par travailler localement sur votre crâne afin de permettre au mucus accumulé dans vos sinus de s'évacuer. Pour cela, il va éliminer les tensions situées au niveau des os frontaux et maxillaires. Il va également agir sur les membranes dites "de tensions réciproques" qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Cela va rétablir une meilleure circulation du sang et aider à soulager les maux de tête et les douleurs au niveau de votre visage.
Travailler sur la loge viscérale du cou
La loge viscérale du cou est la zone qui contient le larynx, par où entre l'air que nous respirons, le pharynx, qui correspond au fond de notre gorge, et la glande thyroïde. Différents vaisseaux et nerfs y transitent aussi. S'il y a un blocage à ce niveau, cela peut perturber le retour veineux et, en conséquence, la circulation sanguine au niveau du crâne. Votre ostéopathe va donc apporter une attention particulière à cette zone stratégique de votre organisme. De plus, de nombreux autres facteurs pouvant entraver le fonctionnement de cette loge viscérale, votre ostéopathe va aussi lever les tensions éventuelles au niveau des vertèbres cervicales et dorsales, des épaules, des côtes et aussi du diaphragme.
Agir sur le système neuro-végétatif
Lorsque votre nez est encombré, vous éternuez. Cette réaction est provoquée par le système neuro-végétatif qui gère vos réflexes. C'est également lui qui va accroître la sécrétion du mucus afin de favoriser le dégagement des sinus. Si ce système ne fonctionne pas de façon optimale, votre sphère ORL va évidemment en subir les conséquences. C'est la raison pour laquelle votre ostéopathe va agir pour rééquilibrer le système neuro-végétatif. Pour cela, il va travailler au niveau de votre nuque, mais également sur l'ensemble de votre colonne vertébrale où se situent les différents ganglions de ce dernier.
Détendre les structures crâniennes
Toutes les tensions situées sur votre visage ou sur votre crâne vont renforcer la douleur et rendre plus difficile l'élimination du mucus qui s'accumule dans les sinus. L'ostéopathe va donc relâcher les contraintes qui pèsent sur ces derniers en se concentrant en particulier sur la mâchoire. En effet, tout défaut d'occlusion, même minime peut impacter les sinus et favoriser l'apparition d'une sinusite. L'articulation temporo-mandibulaire, qui donne sa mobilité à votre mâchoire inférieure, est en contact étroit avec les oreilles, avec le nez et, en conséquence, avec les sinus. Il est donc facile de comprendre que tout dysfonctionnement de cette articulation est susceptible d'augmenter le risque de développer des maladies ORL et, en conséquence, des sinusites. C'est pourquoi votre ostéopathe va vérifier qu'elle est libre de toute tension et parfaitement équilibrée.
Si vous craignez que la saison hivernale ne vous apporte son lot de maladies ORL, susceptibles de déboucher sur une sinusite, parlez-en sans attendre à votre ostéopathe. En effet, comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Votre praticien, en relâchant les tensions au niveau de votre visage et de votre crâne, limitera le risque d'une inflammation des sinus. Ainsi, vous pourrez attendre le printemps avec plus de sérénité.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.