Les gants en nitrile : une solution alternative en cas d'allergie au latex
Les gants sont un élément essentiel de la tenue du personnel médical. En effet, dans ce domaine, le risque de transmission de bactéries et de virus est très élevé. Pour protéger à la fois les patients et les professionnels, ces derniers doivent donc être équipés de façon adéquate. Pour cela, il existe différentes sortes de gants suivant l'usage auquel ils sont destinés. D'autre part, leurs fabricants s'adaptent aussi aux personnes qui les portent en proposant des matériaux non allergisants comme le nitrile.
Les gants médicaux : un dispositif incontournable pour les soins
À quoi servent les gants médicaux ?
Les gants médicaux à usage unique ont pour objectif d'éviter la transmission microbienne durant les soins. Ils sont nécessaires pour maintenir une hygiène stricte partout où celle-ci est essentielle pour protéger les usagers et le personnel médical. C'est pourquoi on les retrouve dans les établissements hospitaliers, dans les cabinets médicaux, dans les maisons de retraite et les EHPAD, dans les laboratoires, etc. Les gants protègent les mains des bactéries et des virus qui peuvent être présents dans l'environnement de travail. Ils sont également indispensables lorsque le médecin ou l'infirmier, par exemple, est en contact avec des prélèvements biologiques (sang, urine...). Ils sont aussi précieux pour empêcher la circulation des germes entre les patients et entre un professionnel de santé et un patient. C'est la raison pour laquelle les gants sont changés entre deux examens médicaux.
Des gants médicaux pour chaque usage
Il existe des types de gants adaptés à chaque usage. Ceux-ci répondent à différents critères. Ainsi, ils peuvent être stériles ou non. Les gants stériles sont destinés aux salles d'accouchement, aux blocs opératoires et aux diagnostics médicaux. Les non stériles seront plutôt réservés à la pose de dispositifs médicaux, aux prélèvements biologiques et à des actes non médicaux comme les toilettes des patients et la stérilisation des instruments. Ils peuvent également être utilisés pour la préparation de médicaments, d'autant plus si ceux-ci impliquent la manipulation de matières dangereuses (chimiothérapie, radiothérapie...). Ensuite, certains gants peuvent être poudrés afin de faciliter leur enfilage. Le poudrage apporte aussi un meilleur confort en évitant la transpiration.
Quelles sont les matières des gants médicaux ?
Les gants d'examen sont majoritairement en latex, mais on en trouve aussi en vinyle et en nitrile. Le latex est la matière la plus répandue dans le domaine des gants médicaux. Celle-ci possède de nombreux avantages. Elle est à la fois souple, résistante et étanche et offre donc une excellente protection. De plus, sa finesse permet de procurer un toucher presque équivalent à celui que ressentirait le professionnel de soins s'il travaillait à mains nues. Cela lui permet de garder une grande précision dans ses gestes. Le vinyle est moins cher à l'achat, mais il n'est pas aussi efficace que le latex en termes de protection contre les infections. Il ne peut donc pas être utilisé pour les soins dits "à hauts risques" comme les actes chirurgicaux, par exemple. Cependant, on se sert couramment de gants en vinyle en cas de risques de coupure et de piqûre, pour les prélèvements sanguins ou la pose de perfusions, par exemple. Cependant, comme ils sont moins élastiques que le latex, ils ne sont pas adaptés pour réaliser des gestes minutieux. Enfin, le nitrile est une matière qui a été développée pour faire face aux personnes allergiques au latex et qui fait l'objet de la suite de cet article.
Les gants en nitrile : une protection hypoallergénique pour les professionnels médicaux
Le nitrile, c'est quoi ?
Le nitrile est issu de la transformations de sous-produits du pétrole. Il est obtenu par polymérisation (réaction chimique permettant l'union de plusieurs petites molécules entre elles pour en obtenir une plus grosse) d'acrylonitrile et de butadiène. Il fait partie des dérivés d'acides carboxyliques, une famille chimique caractérisée par un groupe carboxyle, c'est-à-dire la liaison d'un atome d'oxygène et d'un atome d'oxygène à un groupe hydroxyle OH (oxygène et hydrogène). Les gants en nitrile sont fabriqués dans de nombreuses usines réparties dans le monde entier dont certaines sont basées en France.
L'allergie au latex : une préoccupation quotidienne dans le domaine médical
L'allergie au latex est causée par les protéines qui proviennent de l'hévéa, l'arbre qui produit le latex naturel. Si elle peut empêcher certains professionnels médicaux de travailler avec des gants fabriqués dans cette matière, elle peut aussi toucher les patients, notamment si ceux-ci présentent des antécédents d'asthme ou souffrent d'allergies alimentaires. Il existe trois types de symptômes caractérisant l'allergie au latex :
- La dermatite de contact : très fréquente en cas de contact avec des gants en latex, elle se caractérise par des rougeurs et des irritations.
- La dermatite avec hypersensibilité retardée : dans ce cas, la réaction du système immunitaire apparaît seulement 24 à 48 heures après contact avec le latex. Elle se traduit par des démangeaisons et parfois des petites vésicules squameuses sur les mains.
- L'hypersensibilité à médiation immunitaire : très rare, cette réaction est cependant la plus dangereuse. Elle se déclare très rapidement, environ une demi-heure à une heure après le contact avec le latex. Les symptômes apparaissent sous forme d'éruptions cutanées, d'urticaire, de rhinite, de conjonctivite, etc. Dans les cas les plus graves, l'allergie peut entraîner un choc anaphylactique nécessitant l'hospitalisation de la personne concernée.
Quels sont les avantages d'un gant en nitrile ?
Le nitrile possède les mêmes avantages que le latex. Il représente donc une alternative très intéressante pour les personnes qui sont allergiques à ce dernier. Le nitrile est souple et offre une excellente étanchéité. De plus, ce matériau est plus résistant que le latex au déchirement, tout en offrant une excellente sensibilité tactile. D'autre part, les gants nitrile se conservent très longtemps, à condition d'être à l'abri de la lumière directe du soleil. Ils peuvent donc être achetés en grande quantité et stockés plusieurs mois. Certains gants en nitrile peuvent également être poudrés, mais cela augmente le risque d'allergie.
Afin de pouvoir continuer à travailler dans des conditions d'hygiène stricte, les personnels médicaux allergiques au latex doivent pouvoir disposer d'une solution efficace et confortable pour se protéger des risques microbiens. Les gants en nitrile sont parfaitement adaptés à leur situation, vu qu'ils remplacent avantageusement les dispositifs en latex allergisant.