L'ostéopathie : un atout pour la santé des travailleurs sédentaires

Par Marina Pendaries, ostéopathe à Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne)

De nos jours, être un travailleur sédentaire est plus que courant. Le développement d'Internet et la possibilité de se connecter, depuis chez soi, à n'importe quel endroit de la planète, sans avoir besoin de se déplacer, nous permet en quelque sorte de voyager sans bouger. Cependant, cet atout technologique a des effets délétères sur notre organisme. Pour nous expliquer de quelle façon l'ostéopathie agit pour diminuer l'impact de la sédentarité sur notre corps, Marina Pendaries, ostéopathe dans le sud de la France, répond aujourd'hui à nos questions sur ce sujet.

Marina Pendaries : l'approche holistique avant tout

Marina Pendaries a 29 ans (bientôt 30 à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais elle ne se dit pas prête pour cela) (Moi, ça me rappelle quelque chose, pas vous ?). Diplômée de cinq années d'études au Conservatoire Supérieur d'Ostéopathie de Toulouse en 2018 et ostéopathe exclusive depuis, elle s'est installée à Villeneuve-Tolosane, au sud de Toulouse, il y a deux ans.

Sa pratique prône l'approche holistique et prend en charge tous les profils de patients : adultes, enfants, nourrissons, seniors, sportifs, femmes enceintes...

Marina Pendaries, ostéopathe à Villeneuve-Tolosane

Un travailleur sédentaire : c'est quoi déjà ?

Si l'on a décidé dans cet article de parler des bienfaits de l'ostéopathie dans la prise en charge des travailleurs sédentaires, il semble important, pour Marina de, repréciser ce que l'on entend par là. Parce que lorsque l'on entend sédentaire, on pense tout de suite aux personnes âgées qui ne bougent pas, mais ce n'est pas uniquement ça.

Au sens littéral, un travailleur sédentaire, c'est une personne qui exerce un travail sédentaire ou plutôt une activité professionnelle qui ne nécessite pas de se déplacer de son poste de travail (C'est-à-dire : rester assis ou debout, ou sur le même lieu de travail toute la journée). Il existe aussi une autre définition : un travailleur sédentaire peut également être une personne qui ne pratique pas d'activité dite physique durant son travail (dont celui-ci n'est pas physique, même s'il exige d'être en mouvement). Pour résumer, être un travailleur sédentaire, c'est aussi bien être statique toute la journée à un poste de travail, qu'être un peu mobile, mais sans effort physique. Soit dit en passant, la personne concernée réalise tout de même un effort physique assez important, disons-le. La statique prolongée n'est pas le propre de l'être humain et donc c'est aussi fatigant d'être immobile dans son activité que de ne pas l'être. Simplement, ça ne l'est pas de la même manière pour l'organisme.

Un travailleur sédentaire

Les consultations pour travailleurs sédentaires au cabinet de Marina

Marina prend donc régulièrement en charge des travailleurs sédentaires à son cabinet. Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de professions ne demandent pas d'activité physique ou très peu (Marina appelle ça du bureau : la personne travaille en statique assise, la plupart de la journée, et bouge un peu, mais pas assez, avec des déplacements de type piétinement.) Si l'on ajoute à cela les étudiants qui sont aussi concernés puisqu'ils sont en statique toute la journée, cela représente beaucoup de personnes, finalement, qui ont un travail ou une activité sédentaire dans leur quotidien. De plus, actualité oblige (Ndlr : deuxième confinement suite à la pandémie de Covid-19), la situation actuelle a propulsé beaucoup de travailleurs en télétravail et là, il n'y a pas plus sédentaire. En effet, en télétravail, les pauses pour aller se dégourdir les jambes sont moins fréquentes et la personne reste d'autant plus immobile en conséquence.

La plupart des travailleurs qui ont ce genre d'activité professionnelle, souffrent de maux de dos. Le plus souvent, les patients les caractérisent comme des douleurs de type blocages, sensations de raideur ou encore, courbatures. La majorité du temps, celles-ci sont localisées sur la colonne vertébrale, mais elles peuvent irradier ou bouger pour provoquer des douleurs au niveau des membres supérieurs ou inférieurs, ainsi que des maux de tête ou viscéraux. En fonction de l'activité du travailleur sédentaire, les douleurs vont varier, mais le dénominateur commun, c'est la statique prolongée. Aux questions : Debout toute la journée ? , Assis toute la journée ? , Derrière un écran ? , Vos déplacements se résument-ils à piétiner ? , les réponses sont toujours oui et cela représente autant de facteurs qui vont, s'ils sont répétés, causer des douleurs qui peuvent parfois s'aggraver plus tard.

L'intérêt de l'ostéopathie pour la personne qui travaille assise devant un ordinateur toute la journée

Essayons d'imaginer la position d'un être humain à un poste de travail bureautique. Déjà, le fait d'être assis met en flexion les membres inférieurs et le bassin et, si la personne est mal installé, elle peut s'avachir en flexion lombaire ou dé-lordose (dos rond). Cela a pour conséquence d'entraîner, aussi, l'arrondissement de la colonne thoracique, la fermeture des épaules et l'écartement des omoplates (cf dessin 1). Ajoutez à cela un bureau placé trop loin de la chaise, trop haut ou trop bas, un écran à une hauteur inadaptée, un clavier éloigné et aussi, parfois, un double écran... Tous ces facteurs contraignent la colonne cervicale à s'adapter à la position de l'écran (cf dessin 2).

Schéma simplifié de la posture de la colonne

Si cette position n'était que passagère, il n'y aurait pas véritablement de problème, quoi que, sur le long terme, ce ne serait pas fameux non plus. Le travail sédentaire induit cette position de manière prolongée : quelques heures, toute la journée, tous les jours de la semaine, voire toutes les semaines de l'année...

Vous voyez où je veux en venir ?

Marina Pendaries

L'immobilité et, en conséquence, la statique imposée au corps, vont engendrer des troubles articulaires et musculaires à force de rester dans la position. Imaginez, c'est comme si le corps se figeait. Or, celui-ci n'est pas fait pour rester immobile de façon prolongée. Rappelez-vous l'un des fondements de l'ostéopathie qui est : Le mouvement, c'est la vie. Sans mouvement, les tissus ne vivent pas correctement. L'intérêt de l'ostéopathie, c'est de redonner de la mobilité.

Malheureusement, si votre travail est statique, c'est ainsi et vous ne pouvez pas vraiment y faire grand-chose. Par contre, vous pouvez agir pour votre santé en consultant un ostéopathe régulièrement (deux à trois fois par an, en général, suffisent.) et/ou dès les premiers symptômes douloureux/gênants. (N'attendez pas d'être en souffrance maximale !). Ensuite, sur les conseils de celui-ci, améliorez votre posture au travail et faites des pauses pour redonner du mouvement à votre corps. (Levez-vous pour aller chercher un café ou boire un verre d'eau, marchez pour rejoindre vos collègues et papoter avec ou pour simplement vous dégourdir les jambes ou aller à la photocopieuse.)

Le fonctionnement de l'ostéopathie dans ce cas précis

Dans ce cas, l'ostéopathe procède souvent comme suit : il observe et mobilise le corps dans son ensemble, identifie les blocages qui se seraient installés et anticipe les éventuelles compensations (sur tous les systèmes : articulaire, musculaire, viscéral et crânien). Le but du praticien est de redonner de la mobilité et de solliciter les articulations dans tous leurs axes de mouvement. Pour ce faire, il dispose de plusieurs techniques qui seront choisies en fonction du patient (antécédents, craintes...), de l'articulation et des tissus. Si cela s'avère nécessaire, le praticien pourra libérer les éventuels blocages articulaires et lever les tensions musculaires qui se sont installées. Enfin, il prendra aussi le temps de vérifier les autres systèmes qui pourraient, par compensation ou par liens tissulaires, souffrir de l'immobilité du corps (tissus mous, crâne, organes digestifs, pulmonaires, gynécologiques...).

Les conseils de Marina pour les personnes sédentaires

À tous ses patients qui travaillent de manière statique prolongée ou qui font beaucoup de voiture et qui pratiquent donc une activité sédentaire, Marina donne les conseils suivants :

  • faire des étirements de la colonne vertébrale dans son ensemble, matin et/ou soir,
  • adopter une posture adéquate assise/debout,
  • rajouter de la mobilité au quotidien dans son travail : cela consiste en la fameuse petite pause toutes les 1 h 30 à 2 h. Plus concrètement, cela signifie se lever de son poste de travail, marcher 5 à 10 minutes, BOIRE un verre d'eau (c'est très important, beaucoup de personnes ne s'hydratent pas assez encore aujourd'hui.) et prendre l'air, si besoin. Les personnes constateront, en plus, qu'elles vont gagner en efficacité.

Un cas pratique particulièrement satisfaisant

Marina pense immédiatement à un patient en particulier, qu'elle a rencontré lors de son installation, à ses débuts au cabinet. Il est venu pour des douleurs lombaires basses, en barres, présentes la journée et s'aggravant en soirée. Ce patient travaille en bureau exclusivement et, en plus de ça, il fait énormément de trajets en voiture, mais aussi en avion avec parfois plus de dix heures de vol dans la même semaine. Il s'agit bien ici d'un cas de travail sédentaire. En dehors de son activité, ce patient compense le fait d'être inactif durant la plupart de ses journées de la semaine, en faisant un peu de vélo et de marche le week-end. Et heureusement d'ailleurs !

Il est vrai que ce point n'a pas été abordé précédemment, mais si votre travail est sédentaire, et que vous l'êtes également en dehors de votre activité professionnelle, cela aidera encore moins votre corps. Bougez, quand vous avez la possibilité de le faire, c'est primordial pour votre corps. Encore un petit aparté sur le mouvement, mais qui est primordial puisqu'on parle de sédentarité. Sachez que si vous maintenez une activité physique régulière, vous souffrirez beaucoup moins des maux qui s'installent avec l'âge. (Attention ! Activité physique ne veut pas dire sport de haut niveau, mais simplement bouger, marcher, faire du vélo, du yoga...) Marina pense à un patient qu'elle a vu récemment. Il a quatre-vingt-six ans, il pratique entre une et deux heures de vélo tous les jours et il ne souffre pas des maux que l'on associerait traditionnellement à la vieillesse (comme des problèmes articulaires, des blocages, de la raideur, un lumbago, de l'arthrose... Non, rien de tout ça !) Il est d'ailleurs venu pour un simple check-up et il conserve toute sa mobilité !

Mais revenons maintenant au patient que nous évoquions plus haut. Marina a fait une prise en charge globale, en redonnant de la mobilité aussi bien aux membres inférieurs qu'au bassin et à la colonne vertébrale dans son ensemble. En plus de ça, un travail a été réalisé sur les systèmes digestif et crânien. Le positionnement du patient, au bureau, a été revu, et surtout dans la voiture et dans l'avion. Depuis, il fait quelques étirements (lorsqu'il y pense. Ha ! Ha !). Aujourd'hui, ce patient ne souffre plus des douleurs présentes lors de sa première visite. Il consulte désormais deux fois par an, uniquement pour du préventif.

Une excellente position pour bien avoir mal au dos

Quel est le secret d'un traitement par ostéopathie réussi auprès d'un travailleur sédentaire ?

Marina ne pense pas qu'il y ait un secret ;) Vous savez, on dit bien qu'il y a autant d'ostéopathies que d'ostéopathes. Chacun fait avec ses préférences et ses adaptations de techniques aussi, ainsi qu'avec son ressenti des tissus.

La clé, en tout cas, c'est le mouvement. Je pense que vous l'avez compris ;)

Marina Pendaries

Le message particulier de Marina

Le message que Marina aimerait faire passer, c'est : Prenez soin de votre corps. Il ne vous plaît peut-être pas, vous auriez préféré qu'il soit comme ci ou comme ça, mais il va vous accompagner toute votre vie. Et si vous n'y prêtez pas attention, il vous le fera payer plus tard. On aimerait tous être comme ce monsieur de quatre-vingt-six ans et se dire que notre corps en a encore cinquante ;) A contrario, c'est triste d'avoir l'impression, à cinquante ans, que notre corps en a déjà quatre-vingts... Donc, écoutez votre corps, c'est important, s'il vous envoie un message de douleur, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour vous envoyer un signal d'alerte. Les patients de Marina demandent souvent : Je dois revenir quand ? Lorsqu'il n'y a pas de prise en charge particulière de longue durée, du fait d'un suivi spécial par exemple, Marina leur répond simplement : Écoutez-vous, si vous ressentez le besoin de revenir, revenez. L'avantage, c'est qu'avec son super logiciel Osteo2ls, ses patients reçoivent un mail quinze jours après leur séance pour savoir comment ils vont et, justement, Marina les encourage à répondre à ce mail avec sincérité et en s'écoutant. Ils constatent le plus souvent qu'en verbalisant et en écrivant, ils obtiennent eux-mêmes la réponse.

Marina conquise par le logiciel Osteo2ls

Marina utilise donc Osteo2ls et elle nous confie qu'elle est bien contente d'avoir un logiciel avec des fiches patients complètes et une visibilité claire sur chaque patient. Elle remercie aussi pour la compta très simple (qu'elle fait seule). Et elle adoooore le suivi par mail, car grâce à ça, nombreux sont les patients qui lui font un retour après la séance.

Retrouvez Marina sur les réseaux sociaux

Marina n'a pas de site Internet, mais vous pouvez cependant la rejoindre sur sa page Facebook, sur laquelle elle partage des articles qui lui semblent intéressants pour ses patients. Marina possède également une fiche sur Google. Au final, comme notre interviewée préfère le présentiel au virtuel, le mieux c'est de venir la rencontrer au cabinet pour papoter, parce qu'elle avoue elle-même être très bavarde ;)