L'ostéopathie pour bien grandir avec la maladie de Sever
Si votre enfant se plaint parfois du talon, c'est peut-être le signe d'une maladie de Sever. Cette pathologie, bien que bénigne, est susceptible de déclencher des douleurs qui peuvent être traitées en prenant rendez-vous avec un ostéopathe. En effet, la souffrance de votre enfant va forcément impacter la poursuite de sa scolarité et de ses activités extra-scolaires. Pour éviter cela, un suivi ostéopathique est alors indispensable.
La maladie de Sever ou quand la douleur talonne votre ado
Vous avez dit épiphysite ?
La maladie de Sever fait partie de la famille des épiphysites de croissance, au même titre que la maladie de Scheuermann qui touche la colonne vertébrale ou celle d'Osgood-Schlatter qui concerne le genou. Pour en comprendre la mécanique, revenons sur ce qu'est une épiphyse. Il s'agit en fait de l'extrémité arrondie d'un os long. Dans la maladie de Sever, c'est le talon qui est concerné et, plus particulièrement, la partie arrière qu'on appelle le calcanéum. Durant la croissance de l'enfant, les os grandissent par le biais des cartilages qui se situent au bout de ceux-ci et qui vont finir par se solidifier pour aboutir à l'os définitif. La croissance du talon s'effectue en deux phases : la première va de la naissance à l'âge de 8 ans, la seconde prend ensuite le relais et se poursuit jusqu'à 15-16 ans. Lors de cette seconde phase de croissance, il peut arriver que l'os ne grandisse pas assez vite pour compenser le développement des muscles du mollet qui s'y attachent. Dans ce cas, des contraintes anormales apparaissent sur le calcanéum, ce qui entraîne une inflammation du cartilage : c'est la maladie de Sever.
Quels sont les symptômes de la maladie de Sever ?
Dans plus de la moitié des cas, la maladie de Sever touche les deux pieds, ce qui rend la marche d'autant plus difficile pour votre enfant. Celui-ci se plaint alors, particulièrement lorsqu'il court ou qu'il saute, de douleurs au niveau du talon ou au niveau du tendon d'Achille, situé juste au-dessus. Pour atténuer sa souffrance, votre enfant peut alors se mettre à boiter ou à marcher sur la pointe des pieds. Des rougeurs et un œdème peuvent aussi être constatés localement. Enfin, le port de certaines chaussures trop rigides est susceptible d'accroître la douleur.
Quelles sont les causes de la maladie de Sever ?
Comme écrit précédemment, la maladie de Sever tire son origine des contraintes excessives qui s'exercent sur le calcanéum. Celles-ci peuvent être causées par :
- Des sauts répétitifs que l'on peut rencontrer dans certains sports comme le basket-ball, la gymnastique, la danse, le football ou le tennis, par exemple.
- La pratique sportive intensive ou un changement de rythme dans celle-ci.
- Une poussée de croissance particulièrement rapide.
- Une malformation du pied entraînant ce que l'on appelle une "hyper pronation". Dans ce cas, celui-ci tourne vers l'intérieur ce qui entraîne des tensions importantes sur le tendon d'Achille.
- Le port de chaussures trop larges. Le pied de l'enfant n'est alors pas suffisamment maintenu, entraînant une sollicitation anormale de ses tendons.
Votre ostéopathie pour soulager la douleur de la maladie de Sever
Vérifier la posture globale de votre enfant
Comme les pieds supportent tout le poids du corps, tout défaut postural peut engendrer une inégalité dans la répartition de celui-ci au niveau des membres inférieurs. De plus, celle-ci peut aussi provenir des positions que le jeune patient va prendre pour limiter la douleur, soit en marchant sur la pointe des pieds, soit en boitant. Votre ostéopathe va donc vérifier le positionnement de la tête de votre enfant, ainsi que celui de sa colonne et de son bassin afin de repérer d'éventuelles anomalies et de les corriger. Il va aussi vérifier ses yeux et sa mâchoire qui sont impliqués dans la posture du corps.
Se focaliser sur la cheville
La cheville est indispensable pour assurer la stabilité du corps que ce soit à l'arrêt ou lors de ses différents mouvements. Elle est le carrefour d'un système musculaire et ligamentaire complexe. Or, des traumatismes anciens, comme une entorse par exemple, peuvent l'avoir endommagé, de la même façon que des mauvaises habitudes de marche à visée antalgique. Votre ostéopathe va donc passer en revue les différentes structures qui composent les chevilles de votre enfant afin de lever les restrictions de mobilité qui touchent ces dernières.
Un travail d'équipe
Pour optimiser la guérison, votre enfant doit, bien sûr, être partie prenante du processus et être conscient qu'une période de repos est nécessaire pour permettre à son corps, et surtout à son talon, de récupérer. En effet, s'il présume de ses forces et est fatigué ou stressé, cela risque d'aggraver les symptômes de la maladie de Sever. De même, lui seul est capable de juger de ses limites lors de la reprise de sa pratique sportive. D'autre part, l'ostéopathe peut aussi vous encourager à consulter un podologue s'il estime que le port de semelles va apporter un plus et notamment réduire les chocs sur le talon de votre enfant. Enfin, l'aide d'un kinésithérapeute peut aussi être sollicitée afin de limiter le retour des douleurs et de renforcer, entre autres, les muscles antérieurs du tibia.
Si votre enfant souffre des talons au point de modifier sa façon de marcher, il est très possible qu'il soit concerné par la maladie de Sever. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un ostéopathe qui va, non seulement, alléger ses souffrances, mais aussi éviter l'apparition de défauts de posture qui peuvent être dommageables pour sa croissance. C'est là que l'approche holistique de l'ostéopathie prend tout son sens, puisque votre enfant va être "scanné" par les mains de votre ostéopathe, et ce, des pieds jusqu'à la tête.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.