Comment bien choisir ses haltères réglables ?
Que vous pratiquiez la musculation depuis de nombreuses années ou que vous soyez néophyte dans ce domaine, vous avez peut-être envie d'avoir vos propres haltères chez vous pour ne plus dépendre totalement de celles de la salle de sport. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous expliquer aujourd'hui pourquoi vous devriez vous intéresser aux haltères réglables.
Haltères bien réglés, musculation optimisée
Des haltères, c'est quoi ?
Avant de parler des haltères réglables, il peut être nécessaire de rappeler ce que sont les haltères, ne serait-ce que pour les personnes qui ne sont pas spécialistes de la musculation. Un haltère est donc un dispositif qui peut être utilisé seul ou par paire, comme c'est le cas, par exemple, chez les haltérophiles. Il est constitué d'une barre métallique, supportant un poids à chacune de ses extrémités. Les haltères sont utilisés pour augmenter la masse musculaire. Si le but peut être simplement d'être en meilleure forme, ils permettent aussi d'acquérir davantage d'endurance, de puissance et de force. Ils font donc partie de la préparation des sportifs qui ont besoin de pouvoir compter sur leur excellente condition physique comme les lutteurs, les boxeurs et, plus généralement, les athlètes de haut niveau.
Les haltères réglables : le tout-en-un des haltères
Lorsque vous souhaitez faire travailler différents groupes de muscles, vous êtes obligé d'utiliser plusieurs lots de poids différents. Avec des haltères réglables, vous disposez d'une barre unique sur laquelle viennent se glisser des disques de taille et de poids différents. L'ensemble est complété par un système de verrouillage qui permet d'éviter que ces derniers ne tombent durant l'entraînement. Lors de votre session, vous avez alors la possibilité de charger votre barre avec un seul poids ou plusieurs, voire avec la totalité suivant le type de muscles que vous souhaitez faire travailler et l'objectif que vous visez.
Quel est l'intérêt de privilégier des haltères réglables ?
Si vous commencez à faire vos premières armes dans le domaine de la musculation ou si vous avez envie d'intensifier votre pratique sportive, les haltères réglables présentent de nombreux avantages dans tous les cas, comme ceux de :
- Pouvoir multiplier les exercices en ajoutant ou en retirant des poids.
- Gagner de la place. L'utilisation d'un haltère réglable correspondant à celle de plusieurs haltères "classiques", cela vous évite de bloquer une pièce entière ou un grand placard pour y stocker toutes vos barres.
- Gagner du temps, car vous n'avez plus à consacrer de précieuses minutes à serrer ou à desserrer vos différents disques sur la barre et à les changer, la sélection du poids s'effectuant grâce à une goupille de verrouillage ou par le biais d'une molette.
- Économiser de l'argent : avec un seul haltère, vous disposez de plusieurs paliers de poids grâce au cumul des disques, ce qui est moins cher que si vous deviez les acheter individuellement.
Les critères de choix des haltères réglables
Un poids total compatible avec votre objectif
Si vous n'avez, jusqu'ici, effectué que quelques séances de musculation, il est préférable de poursuivre doucement avec des haltères relativement légers qui vont, par exemple, jusqu'à 12,5 kilos de charge (soit 25 kilos en tout). Ceux-ci vous permettront, de plus, de juger si l'activité vous plaît et si vous avez envie d'aller plus loin ou non. De plus, ils sont très simples d'utilisation ce qui est important lorsque l'on débute dans un sport. En effet, votre but est avant tout de vous consacrer entièrement à faire travailler votre corps et non à vous prendre la tête en tentant de déchiffrer un mode d'emploi compliqué. D'autre part, si vous avez déjà l'habitude d'utiliser des haltères de 10 kilos ou plus, vous devrez bien sûr vous orienter plutôt vers un modèle vous permettant de soulever 60 ou 80 kilos de fonte, voire un kit complet pouvant aller jusqu'à 97,5 kilos. Avec ce type d'équipement, c'est tout simplement la salle de sport qui s'installe chez vous ! Un autre aspect qui est important à considérer concerne le nombre de paliers qu'il est possible de réaliser avec les différents poids dont vous disposez, surtout si vous voulez progresser en douceur en ajoutant des kilos de manière très graduelle. Enfin, si votre objectif n'est pas forcément de devenir aussi musclé que Schwarzy, sachez qu'il existe aussi des haltères réglables très légers qui sont uniquement destinés au fitness ou au renforcement musculaire. Ils sont d'ailleurs particulièrement adaptés aux seniors qui veulent entretenir leur forme physique.
Le mécanisme pour changer les poids
Dans le domaine des haltères réglables, il existe plusieurs systèmes de sélection des poids. Par exemple, certains comportent une molette avec des numéros correspondant au poids voulu, à chaque extrémité du dispositif. Pour choisir celui de votre entraînement, vous tournez la molette jusqu'au chiffre souhaité et vous soulevez l'haltère. Les disques non sélectionnés restent sur le socle. Il existe d'autres dispositifs qui fonctionnent avec une goupille de verrouillage, un peu comme ce qui existe généralement dans les salles de sport. Dans ce cas, vous l'insérez sur le côté, entre les différents disques et, de la même façon que précédemment, les disques non utilisés restent sur le support.
Le confort d'utilisation
La prise en main ainsi que la forme des haltères sont importantes, car même si leur utilisation va vous faire transpirer et, peut-être, vous permettre de découvrir des muscles que vous ne connaissiez pas jusqu'ici, iI ne faut cependant pas oublier le confort. En effet, si vous effectuez votre séance de musculation en ayant mal aux mains, il y a de fortes chances que vous abandonniez très vite l'activité. Vous allez alors ranger votre acquisition dans un coin de votre maison, au risque de l'oublier en passant à un autre sport. Des haltères dont la barre présente un grip, par exemple, peut être une façon de vous encourager dans vos efforts. De plus, si vous êtes sensible à l'esthétisme, sachez qu'il existe des haltères classiques avec des disques et d'autres avec des poids rectangulaires, comme celles de la gamme Powerblock. Celle-ci propose d'ailleurs des modèles colorés qui sont susceptibles de vous séduire, si vous trouvez que le gris métal ou le noir sont des teintes véritablement ennuyeuses lorsqu'il s'agit de faire du sport.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les haltères réglables, vous allez pouvoir choisir les vôtres en toute connaissance de cause. Prenez soin cependant de progresser à votre rythme. D'autre part, comme lors d'une séance de musculation, vous sollicitez intensément certains muscles et tendons, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour vous aider à ajuster votre programme d'entraînement et pour lever vos éventuels points de tension.