Un ostéopathe peut-il m'aider à rééquilibrer corps et esprit ? Et comment ?
Tout a fait. Le corps ne peut pas être dissocié de l'esprit. Quand un ne va pas bien, l'autre non plus. C'est une balance, et pour que tout fonctionne correctement il faut un équilibre.
Durant une séance, un ostéopathe à Reims s'intéressera bien évidemment au corps de la personne, mais également à son état d'esprit. Tout en manipulant son corps et en lui redonnant un maximum de mobilité, de liberté articulaire, il va discuter avec le patient. Le praticien va aussi chercher ses points faibles d'un point de vue émotionnel. Il va l'aider à surmonter tous ses tracas, essayer de lui faire comprendre que stresser ne sert a rien (oui, c'est facile a dire), et essayer de trouver avec lui des solutions à ses problèmes, tout en le manipulant.
Le patient verra de lui-même que, quand il se sent bien dans son corps, il se sent également mieux dans sa tête, alors il comprendra que l'inverse est vrai également, et que si il arrive à se sentir bien dans sa tête le plus souvent possible, alors il se sentira également mieux dans son corps plus souvent.
L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?
L'ostéopathie a de multiples actions, dont une qui est la prévention. Les ostéopathes de Reims receoivent des patients en urgence car ils sont bloqués, mais s'ils venaient plus régulièrement (une fois par an par exemple), Il y aurait certainement moins d'urgence en cabinet.
Le corps humain a une capacité d'adaptation, sinon, nous serions bloqués tout le temps ! Combien de fois entend-on : « j'ai fais un faux mouvement et je me suis bloqué ! » Mais ce faux mouvement, combien de fois l'avez vous fais sans vous bloquer. Souvent ? Et oui… Donc ce n'est pas ce faux mouvement le problème ! Ça ne l'est pas d'habitude.
Mais cette fois-ci, votre corps compensait ceci, et puis cela, et aussi ça, puis encore ça, etc. et de jour en jour, encore plus de ça. Alors ce faux mouvement, c'était la goutte d'eau qui a bloqué le dos. Donc, un petit bilan de temps en temps, pour que l'ostéopathe enlève tous les ça, et hop, beaucoup moins de patients complètement bloqués :).
Comment se déroule une consultation ?
La première fois que vous rendez visite à un ostéopathe de Reims, celui-ci démarrera par un questionnaire détaillé sur toutes les informations importantes de votre vie, c'est ce que l'on appelle l'Anamnèse. Celle-ci va retracer tous les antécédents du patient, ce qui inclut les antécédents médicaux ainsi que son historique traumatique, la cause de sa venue et/ou sa douleur actuelle. Si vous l'avez déjà consulté, il pourra rajouter les différents traitements effectués et leurs résultats prometteurs ou non. L'anamnèse est essentiel au bon déroulement d'une séance ostéopathie car c'est grâce à elle que le thérapeute va savoir où s'orienter et sur quoi il doit travailler durant la consultation.
Suite à cela, le praticien demandera au patient de se déshabiller et de s'installer coucher sur la table d'oscultation. Il analysera visuellement et par une écoute cranio-sacrée toute la globalité de l'organisme du patient dont toutes les dysfonctions qui en ressortent. Et ainsi à l'aide de son outil le plus précieux qui sont ces mains, le thérapeute pourra réharmoniser le corps et l'esprit du patient.
Enfin, certaines pathologies comme les douleurs et symptômes chroniques nécessitent plusieurs séances donc il est possible qu'à la fin de la consultation le thérapeute vous propose un nouveau rendez-vous.