Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Occitanie
  4. Tarn
  5. Ostéopathes à Rabastens (81800)

Page précédente 1 Page suivante

Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?

Les troubles digestifs sont la deuxième cause de consultation des médecins généralistes, après les douleurs articulaires et musculaires.

L'ostéopathie part du principe que tout vient de la circulation : au moyen de gestes doux, de pressions et de torsions légères, le praticien dénoue les points d'attachement et les tensions, afin que les fluides, le sang en particulier, circulent mieux.

Parce que dos et ventre sont intimement liés et que les troubles viscéraux peuvent aussi trouver leur cause au niveau du dos, il pourra restaurer la mobilité de la colonne lombaire ou thoracique et ainsi normaliser la situation au niveau abdominal.

Tout comme pour le système nerveux, les artères et les veines cheminent à travers de nombreux tissus (muscles, ligaments, mésos, aponévroses). L'ostéopathe, conscient de ce lien permanent entre l'intégrité de la structure anatomique et le bon fonctionnement de l'organe, va rechercher grâce à un diagnostic complet (viscéral, musculo-squelettique, fascial et crânien), les dysfonctions ayant des conséquences sur le fonctionnement du tube digestif et remonter à leur origine. Si ces origines sont environnementales, un strong>ostéopathe de Rabastens donnera alors les conseils adaptés afin de corriger le problème.

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une méthode globale de traitement. Cette approche manuelle douce vise à rétablir l'équilibre structurel et fonctionnel du corps. Voici les 4 grands principes qui guident la démarche ostéopathique :

 • La structure gouverne la fonction, c'est-à-dire que les diverses fonctions physiologiques sont en étroite interdépendance avec la structure du système biomécanique. Ainsi, les restrictions de mobilité au sein des tissus vont contrarier le bon fonctionnement d'un organe et vice versa.

 • Le deuxième principe affirme qu'il y a unité fonctionnelle : le corps est un tout dont tous les éléments sont physiquement reliés et on ne peut en considérer qu'une seule partie à la fois. Lorsqu'un déséquilibre s'installe, il entraîne avec lui les structures voisines et des mécanismes de compensation s'installent formant une chaîne lésionnelle qui pourra occasionner des symptômes à distance du trouble initial.

 • La règle de l'artère est le troisième principe sur lequel se base l'ostéopathie. Elle explique l'importance capitale d'une bonne circulation artérielle, veineuse, lymphatique et nerveuse permettant de fournir aux cellules du corps nutrition, drainage, protection immunitaire et adaptation. Lorsque les tissus qui supportent et entourent les différents vaisseaux empêchent la libre circulation des fluides et/ou des influx, les zones touchées deviennent vulnérables aux états pathologiques, incapables de maintenir une bonne fonction.

 • Le corps qui est soumis à un déséquilibre perd son pouvoir d'auto guérison qu'il retrouvera une fois les blocages éliminés laissant toute la liberté au corps pour retrouver son équilibre. En effet, l'organisme possède en lui toutes les ressources pour retrouver la santé.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

Lors d'une consultation d'ostéopathie, le praticien, en plus d'un échange sur les antécédents médicaux du patient, examine l'intégralité du corps afin d'en identifier les dysfonctionnements et trouver leur source. Par cet examen, votre ostéopathe de Rabastens vérifie ainsi que le patient ne présente pas de contre-indications aux soins ostéopathiques.

Dès lors que l'ostéopathe identifie le signe d'une pathologie sous-jacente potentielle, il oriente son patient vers un médecin pour réaliser un bilan médical complet.

L'ostéopathe bien formé est donc en mesure d'identifier les limites de son art et saura interrompre une prise en charge avant toute manipulation ou mobilisation contre-indiquée. La pathologie organique correspond à une maladie d'un organe dont l'altération touche sa structure même : cellules, tissus … (par exemple un ulcère, une tumeur, une fracture…). L'ostéopathe ne pourra rien faire à cet état de fait.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !