Quelle aide de votre ostéopathe en cas de méralgie paresthésique ?
Si vous ressentez des fourmillements ou des douleurs sur le côté extérieur de vos cuisses, vous êtes peut-être en présence d'une méralgie paresthésique. Cette pathologie touche majoritairement les personnes âgées de 30 à 40 ans et cible particulièrement les hommes. Son incidence augmente en cas de diabète. Cette pathologie peut heureusement être soulagée de manière entièrement naturelle en prenant rendez-vous avec votre ostéopathe.
La méralgie paresthésique : quand la cuisse fait mal
Une atteinte nerveuse
La méralgie paresthésique est une affection qui concerne le nerf fémoro-cutané, encore appelé nerf cutané latéral de la cuisse. Le trajet de celui-ci commence au niveau des deuxième et troisième vertèbres lombaires, il descend ensuite dans la partie interne du bassin pour en ressortir au niveau de la cuisse. Il est responsable de l'innervation de la face latérale de cette dernière. Lorsque le côté de nos cuisses est en contact avec quelque chose, nous en avons la sensation grâce au nerf fémoro-cutané. Cependant, lorsqu'une douleur survient dans cette même zone, c'est également à cause de celui-ci, sauf que, dans ce cas, le nerf est comprimé ou irrité, voire endommagé : c'est la méralgie paresthésique.
Quels sont les symptômes de la méralgie paresthésique ?
Le principal symptôme de la méralgie paresthésique est une douleur sur la partie externe de la cuisse. Celle-ci s'intensifie lors de la marche à pied ou lors d'une séance de running, ou encore en cas de station assise prolongée. Elle peut être accompagnée de troubles de la sensibilité comme des fourmillements et des engourdissements, des sensations de picotement ou de brûlure. Dans certains cas, la perte de sensibilité est totale. La douleur peut aussi apparaître sous forme d'élancements particulièrement intenses qui donnent l'impression aux personnes touchées qu'on leur enfonce un clou dans la cuisse ou que celle-ci est en feu.
Quelles sont les causes de la méralgie paresthésique ?
Il existe de nombreuses causes possibles pouvant déclencher une méralgie paresthésique. En effet, le nerf fémoro-cutané peut être irrité ou endommagé :
- à la suite d'un traumatisme après une opération chirurgicale au niveau de la région lombaire ou du bassin (pose d'une prothèse de hanche, chirurgie abdominale...) ou lors d'une pratique sportive intensive.
- du fait du port de vêtements trop serrés qui entraînent une compression du nerf.
- en cas de diabète, car l'excès de sucre dans le sang a tendance à fragiliser les nerfs.
- Lors d'une grossesse, le poids du fœtus entraînant une compression du nerf.
- suite à une anomalie posturale causée par une scoliose, par une coxarthrose (arthrose de la hanche) ou par une longueur inégale entre les deux jambes.
- à cause des complications infectieuses de certaines pathologies comme la maladie de Lyme ou le typhus.
- etc.
L'ostéopathe pour soulager votre méralgie paresthésique
Trouver la cause pour un traitement efficace
Comme n'importe quelle autre consultation d'ostéopathie, celle concernant votre méralgie paresthésique va commencer par une anamnèse. En effet, pour comprendre l'origine de votre douleur, l'ostéopathe a besoin d'un certain nombre d'informations. De plus, il est également possible que vous arriviez au cabinet sans qu'aucun diagnostic n'ait été établi. Dans ce cas, ce sera au praticien de confirmer ou non la présence d'une méralgie paresthésique. Une fois les renseignements obtenus grâce à vos réponses, l'ostéopathe va procéder à différents tests, notamment le long du trajet du nerf fémoro-cutané pour voir comment se diffuse la douleur. Dans une approche holistique, il va aussi s'intéresser à votre bassin et à votre abdomen. Il va aussi vous demander de mettre vos jambes dans différentes positions pour identifier celles qui augmentent la douleur et celles qui, au contraire, l'atténuent.
Objectif : soulager votre douleur
Une fois que votre ostéopathe a compris quels sont les facteurs susceptibles de déclencher votre méralgie paresthésique, il va se servir des différentes techniques qu'il a à son service pour éliminer tout ce qui comprime ou irrite votre nerf fémoro-cutané. Comme votre praticien travaille de façon globale, il va aussi relâcher les tensions qui s'exercent tout le long de celui-ci. C'est pourquoi votre ostéopathe va aussi investiguer vos vertèbres lombaires où se situent les racines du nerf. Il va aussi agir sur les os et les muscles de la zone pelvienne. Il apportera une attention particulière au pli inguinal qui est l'un des lieux de passage de votre nerf fémoro-cutané. En effet, votre douleur peut être causée par une hernie à ce niveau. Si c'est le cas, votre ostéopathe va utiliser différentes techniques pour réduire d'éventuelles pressions excessives dans votre abdomen.
Vérifier toutes les structures impliquées dans votre méralgie paresthésique
Une fois que votre ostéopathe a éliminé tout ce qui est susceptible d'être à l'origine de votre douleur, son action ne s'arrête pas là. En effet, il va aussi vérifier qu'il n'existe pas de déséquilibre musculaire susceptible de comprimer votre nerf fémoro-cutané. Par exemple, lorsque le muscle psoas, qui s'étend des vertèbres lombaires jusqu'en haut de la cuisse, est trop contracté, cela peut entraîner une compression de votre nerf. Votre praticien va donc rééquilibrer l'ensemble. Il va compléter son action en s'assurant que votre bassin est bien positionné afin de maintenir la fluidité des différents mouvements de ce dernier. S'il constate un dysfonctionnement, il va manipuler d'autres zones comme, par exemple, la sphère digestive. En effet, s'il existe des tensions à ce niveau, cela peut déstabiliser le bassin et irriter, en conséquence, le nerf fémoro-cutané.
Si vous pensez être concerné par une méralgie paresthésique, prenez rendez-vous sans attendre avec votre ostéopathe. Celui-ci est totalement compétent pour prendre en charge votre pathologie et pour vous apporter un soulagement durable. En effet, son approche holistique va vous permettre, non seulement, de ne plus souffrir, mais également d'éliminer les causes de votre pathologie. De plus, pour éviter le retour de vos douleurs vous pourrez profiter de ses conseils comme, par exemple, celui d'éviter le port de vêtements ou de ceintures trop serrés.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.