Pour soulager les douleurs de scoliose : l'ostéopathie, c'est grandiose !
La scoliose correspond à une déformation particulière de la colonne vertébrale qui touche majoritairement les adolescents. Même si son évolution est rarement grave, elle peut provoquer des douleurs qui se répercuteront sur la vie du jeune et se poursuivront jusqu'à l'âge adulte. En prenant rendez-vous avec votre ostéopathe, vous limiterez, dans tous les cas, l'impact de la scoliose et renouerez avec une meilleure posture.
La scoliose : quand la colonne vertébrale part en vrille
La scoliose : une rotation vertébrale
Pour rappel et pour faire simple, la colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres (7 cervicales, 12 dorsales ou thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées et 4 coccygiennes). La majorité d'entre elles sont articulées et séparées par un disque intervertébral. Si celles-ci tournent les unes par rapport aux autres, c'est la scoliose. Dans ce cas, de dos ou de face, la colonne présente une forme en C, voire en S en cas de double scoliose. Elle est accompagnée d'une déformation visible du dos avec apparition d'une bosse en haut de celui-ci. Il existe plusieurs types de scolioses :
- La scoliose idiopathique : c'est la plus courante et celle qui se développe généralement durant la croissance. Elle est accélérée durant la puberté et touche plus les filles (8 cas sur 10) que les garçons.
- La scoliose congénitale : présente dès la naissance, elle est due à une malformation des vertèbres de l'enfant.
- La scoliose syndromique ou secondaire : elle fait suite à une pathologie, comme une myopathie, par exemple.
- La scoliose dite de novo : c'est une scoliose qui se développe uniquement chez les sujets adultes et qui est causée par l'usure des disques intervertébraux.
Attention à ne pas confondre scoliose et attitude scoliotique !
L'attitude scoliotique est différente de la scoliose dans le sens où elle peut être facilement corrigée, car il n'y a pas de rotation des vertèbres. Pour vérifier cela, le médecin modifie la position de son patient. En effet, l'attitude scoliotique provient d'une mauvaise posture prise par ce dernier. Son origine peut provenir du fait d'avoir une jambe plus courte que l'autre ou un bassin déséquilibré. Elle peut être aussi causée par un changement de position de la personne qui cherche ainsi à soulager certaines douleurs et à retrouver plus de confort.
Quelles sont les causes de la scoliose ?
Dans le cas de la scoliose idiopathique, les causes de son apparition restent inconnues. Les scientifiques pensent qu'elles pourraient être d'origine soit posturale, soit génétique, mais cela reste encore à démontrer à ce jour. Cependant, les chercheurs penchent aujourd'hui pour une origine multi-factorielle, prenant en compte des facteurs sociaux, psychologiques, etc. Les scolioses non idiopathiques peuvent être déclenchées par des chocs dans le dos, par des maladies neuro-musculaires, de l'arthrose, etc.
Quels sont les symptômes de la scoliose ?
Il peut arriver que la scoliose se développe sans provoquer de douleurs. Cependant, vu les contraintes que la torsion des vertèbres fait subir à la colonne vertébrale, il est tout de même fréquent que les patients se plaignent de maux de dos. En général, les adolescents les ressentent de façon exacerbée lors des poussées de croissance. La douleur peut se situer tout au long de la colonne, et même se répercuter au niveau du crâne. De plus, il arrive également qu'elle limite la capacité respiratoire et entraîne, dans de rares cas, des troubles neurologiques. Le diagnostic est généralement effectué par le médecin qui va rechercher une gibbosité (une bosse) dans le haut du dos. Il est ensuite confirmé par un examen radiologique qui permet d'évaluer le niveau de gravité de la scoliose.
La place de l'ostéopathie dans le traitement de la scoliose
Une prise en charge pluridisciplinaire de la scoliose avec un ostéopathe
Une fois que la scoliose a été diagnostiquée, le patient est entouré par une équipe pluridisciplinaire qui va comprendre le médecin traitant, un kinésithérapeute, un rhumatologue, un chirurgien, un ostéopathe, etc. Le but du traitement est de retarder l'évolution de la scoliose et de limiter les déformations vertébrales. Si celle-ci est à un stade peu avancé, un suivi ostéopathique peut être suffisant. Le praticien soulagera la douleur et réduira l'impact de la scoliose. Si celle-ci est modérée, l'ostéopathe interviendra en plus du traitement orthopédique (port d'un corset...). Enfin, en cas de scoliose aggravée, le traitement sera alors chirurgical. Au cours de l'intervention, la colonne vertébrale sera redressée grâce à des tiges métalliques. L'ostéopathe pourra alors agir en phase post-opératoire pour aider le patient durant sa convalescence.
Quel est l'intérêt de l'ostéopathie dans le traitement de la scoliose ?
En faisant suivre votre enfant par un ostéopathe durant toute sa croissance, vous permettrez le diagnostic rapide d'une éventuelle scoliose. Ainsi, l'ostéopathe pourra agir immédiatement pour en limiter le développement. Ensuite, que la pathologie apparaisse chez l'adolescent ou chez l'adulte, le but du traitement ostéopathique est le même. Il consiste à réduire les tensions que fait peser la scoliose sur l'ensemble de la colonne vertébrale, tensions qui sont souvent à l'origine de la douleur. Les différentes manipulations effectuées par l'ostéopathe vont redonner de la mobilité au rachis. Le praticien va également identifier et corriger les éventuels déséquilibres posturaux qui peuvent entraîner une attitude scoliotique. D'autre part, si le patient subit une opération chirurgicale pour réduire sa scoliose, l'ostéopathe pourra agir à plusieurs niveaux. Ainsi, il travaillera sur les tissus cicatriciels pour aider la peau à retrouver sa souplesse. Il dynamisera aussi les émonctoires pour faciliter l'élimination des produits anesthésiants. Bien sûr, il soulagera aussi le patient, si celui-ci souffre de douleurs post-opératoires au niveau du dos. Toutes ces actions permettront le retour à une vie normale plus rapidement.
Même si l'ostéopathe ne peut pas guérir la scoliose, il peut augmenter le confort de vie du patient en limitant la survenue des douleurs. Quelles que soient les circonstances et la gravité de la pathologie, opter pour un suivi ostéopathique permet de profiter de tous les avantages d'une approche holistique, douce et non médicamenteuse et qui s'adapte à la spécificité de chaque patient.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.