Le syndrome rotulien : l'ostéopathie pour retrouver le plaisir de vous mettre à genoux

Si vous avez mal à l'avant du genou, notamment lorsque vous descendez les escaliers ou lorsque vous faites une activité sportive au cours de laquelle vous sollicitez cette articulation, il est fort possible que vous souffriez d'un syndrome rotulien. La douleur liée à cette pathologie peut heureusement être soulagée en prenant rendez-vous chez un ostéopathe. Son approche globale sera particulièrement intéressante pour traiter votre atteinte au genou tout en limitant le risque de récidive.

Le syndrome rotulien ou quand la rotule manque de muscle

À quoi correspond exactement le syndrome rotulien ?

Pour comprendre à quoi est dû le syndrome rotulien, il est indispensable d'avoir une idée du fonctionnement de la mécanique du genou. Cette articulation complexe correspond au carrefour de trois os : le fémur au-dessus, le tibia en dessous et la rotule sur le devant. Sa mobilité est également assurée par des ménisques et de nombreux ligaments. La rotule est donc ce petit os plat qui forme la bosse à l'avant du genou. Il est indispensable qu'elle puisse glisser librement sur le fémur (l'os de la cuisse) pour être en mesure de plier et de déplier la jambe. Cela est rendu possible par le biais d'une structure ou "plan de glissement" qui est localisée à l'arrière de la rotule et qui protège aussi l'articulation des chocs. Enfin, le quadriceps, qui correspond au muscle se trouvant à l'avant de la cuisse, est relié à la partie supérieure de la rotule. Son rôle est, entre autres, de permettre la flexion du genou. Le syndrome rotulien, encore appelé "syndrome fémoro-patellaire" apparaît lorsque le plan de glissement, situé derrière la rotule, ne remplit plus sa mission. En conséquence, cette dernière arrive directement au contact du fémur. Les frottements engendrés créent alors une inflammation de l'articulation.

Douleur au genou

Quelles sont les causes du syndrome rotulien ?

Si plusieurs facteurs peuvent être en cause dans l'apparition du syndrome rotulien, son origine provient quasiment toujours d'une faiblesse au niveau du quadriceps. Cependant, un certain nombre de situations favorisent la survenue du syndrome rotulien comme :

  • Le fait d'effectuer des tâches en position accroupie ou à genoux tel qu'on le retrouve dans certaines professions du bâtiment comme chez les carreleurs, par exemple.
  • Le fait de rester assis durant plusieurs heures sans bouger lorsque l'on travaille devant un ordinateur ou face à un tableau comme c'est le cas pour les lycéens et les étudiants.
  • Le vieillissement qui peut entraîner une fonte musculaire du quadriceps, notamment chez le senior sédentaire.
  • La pratique de certaines activités sportives qui sollicitent beaucoup le genou comme le jogging, le vélo d'appartement, le handball, le basketball ou encore la marche en montagne.
  • Une entorse au genou ou une fracture qui a nécessité une immobilisation particulièrement longue de l'articulation.

L'ostéopathie pour une approche holistique de votre syndrome rotulien

Identifier la cause de votre syndrome rotulien

La séance d'ostéopathie va commencer par une anamnèse qui va permettre à votre praticien de mieux connaître vos habitudes de vie et d'avoir déjà une première idée de ce qui peut être à l'origine de votre syndrome rotulien. Ensuite, votre ostéopathe va analyser votre posture debout, de façon statique et il va également vous demander de réaliser quelques pas. Cela va lui donner la possibilité de repérer les éventuels déséquilibres qui peuvent exister au niveau de votre bassin, de vos genoux ou encore de vos pieds. Enfin, il va vous demander de vous allonger afin de palper différentes zones de votre corps. En effectuant ces manipulations légères, il va être en mesure de confirmer les dysfonctionnements articulaires qu'il aura auparavant détectés visuellement et d'en identifier des nouveaux, le cas échéant.

Le syndrome rotulien

Traiter le corps dans sa globalité pour soulager votre syndrome rotulien

L'un des avantages de l'ostéopathie, c'est que son approche est holistique. Or, dans le cas du syndrome rotulien, ceci est particulièrement intéressant puisque cette pathologie peut être causée par des dysfonctionnements situés dans des zones parfois éloignées de la rotule. C'est pourquoi votre ostéopathe va travailler, entre autres, sur le bassin afin de lui redonner de la souplesse et une plus grande mobilité. En effet, tout déséquilibre à ce niveau est susceptible d'altérer l'ensemble de votre appareil locomoteur. L'objectif de votre praticien va donc être de rétablir une posture idéale afin que le poids de votre corps soit réparti de façon équitable sur chaque genou. Il va également passer en revue toutes les anomalies qu'il a repérées en début de séance afin de les corriger et de permettre à votre rotule de glisser à nouveau contre le fémur sans entraîner de frottements. Le traitement ostéopathique aura aussi pour but de vérifier l'ensemble de vos chaînes musculaires et les diverses interactions des muscles entre eux.

Donner des conseils pour éviter le retour de votre syndrome rotulien

Afin de renforcer les bénéfices de la séance, votre ostéopathe vous donnera probablement des conseils pour éviter le retour de votre syndrome rotulien. Par exemple, il vous expliquera qu'il est fortement déconseillé de faire du bricolage ou du jardinage en étant agenouillé. Si les mauvaises herbes envahissent vos espaces extérieurs et même si cette vision mine votre moral, il vaut mieux patienter quelques semaines pour effectuer ce type de travaux ou les déléguer à une tierce personne. De même, il sera plus raisonnable de laisser de côté certaines pratiques sportives comme le footing sur du macadam, le tennis, la musculation, certains sports de combat qui vous obligent à rester accroupi sur une durée prolongée et, globalement, tout ce qui peut fortement solliciter vos genoux. Par ailleurs, si vos activités ou si votre profession vous obligent à rester assis pendant plusieurs heures, votre ostéopathe vous encouragera à faire des pauses régulières afin d'en profiter pour vous lever et vous déplacer, ce qui sera indispensable pour le bon fonctionnement de vos genoux. Enfin, votre praticien est également susceptible de vous inviter à faire du renforcement musculaire, notamment en recourant aux services d'un kinésithérapeute.

Si la séance d'ostéopathie va vous apporter un soulagement immédiat et que vous allez probablement retrouver une plus grande mobilité au niveau de votre rotule, il sera cependant avisé de reprendre l'ensemble de vos activités en douceur et de suivre les conseils adaptés que vous aura distillés votre praticien. Dans tous les cas, ce sera à vous de juger quelles sont vos limites et de les respecter. Ce n'est que de cette façon que vous pourrez garantir un retour total à la normale, concernant le fonctionnement de votre genou.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.