L'ostéopathie pour soigner efficacement votre entorse au genou
Si vous pratiquez un sport qui sollicite particulièrement les jambes, peut-être avez-vous déjà souffert d'une entorse au genou ? Cette atteinte ligamentaire, en plus d'être douloureuse, a tendance à récidiver, ce qui peut vous obliger, malheureusement, à arrêter votre pratique sportive. Or, la prise d'un rendez-vous chez un ostéopathe peut non seulement vous éviter cela, mais en plus, elle va vous aider à consolider l'articulation de votre genou.
Comprendre l'entorse au genou
Le genou : l'articulation centrale de la jambe
Le genou est au carrefour de trois os : le fémur qui part de la hanche et traverse la cuisse, le tibia qui monte de la cheville et qui est l'un des os du mollet et enfin la rotule, un petit os rond et plat qui se place juste devant l'articulation. Si l'on s'en tient là, la structure de l'articulation du genou est très facile à expliquer, mais c'est loin d'être aussi simple. En effet, pour être mobile et permettre nos déplacements, celle-ci comporte de nombreux autres éléments comme :
- Des tendons : le tendon du quadriceps et le rotulien maintiennent la rotule en place, ceux de la patte d'oie s'insèrent sur la face arrière du tibia.
- Des ligaments dont deux latéraux situés de chaque côté de l'articulation et deux croisés qui, comme leur nom l'indique, se croisent au centre de l'articulation. Leur rôle est de stabiliser le genou.
- Deux ménisques situés dans l'espace vide laissé entre les extrémités du tibia et du fémur. Ces sortes de disques cartilagineux permettent de répartir de façon équilibrée le poids du corps et servent aussi d'amortisseurs.
- Des bourses séreuses qui facilitent le glissement des différentes structures du genou entre elles.
- Une capsule remplie de liquide synovial, à la fois nutritif et lubrifiant et qui entoure complètement l'articulation.
L'entorse ou quand un ligament se lâche... trop !
L'entorse survient lorsqu'un ligament est abîmé, généralement après avoir subi un étirement trop important. Potentiellement, tous les ligaments peuvent être sujets à des entorses, mais les plus fréquemment touchés se situent au niveau de la cheville, puis viennent ceux du genou, des coudes et des poignets. Suivant la gravité de l'atteinte ligamentaire, les entorses sont classées en trois catégories :
- bénigne : le ligament est simplement étiré,
- moyenne : le ligament est en partie déchiré,
- grave : le ligament est complètement rompu et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Dans le cas de l'entorse au genou, c'est généralement le ligament croisé antérieur qui est touché, mais il peut arriver que le ligament collatéral externe soit aussi concerné.
Quelles sont les causes d'une entorse au genou ?
Même si l'entorse au genou peut être causée par un traumatisme, comme c'est le cas lors d'une chute au ski, par exemple, elle survient le plus souvent au cours de la mise en extension trop importante du genou. Elle est rencontrée dans les sports où la jambe doit pivoter rapidement. Ainsi, les footballeurs et les rugbymen sont souvent sujets aux entorses du genou, mais on la rencontre également dans certains sports de combat. Le déclenchement couramment observé d'une entorse, correspond à la situation suivante : au moment de la réception d'un saut, le pied est bloqué au sol en rotation interne alors que le corps du sportif est tourné dans l'autre sens.
Comment savoir si l'on a une entorse au genou ?
Le premier symptôme de l'entorse au genou est une douleur qui n'est pas forcément proportionnelle à la gravité de la lésion du ligament. Celle-ci s'accompagne d'une tuméfaction et d'une impression de déboîtement qui rend l'articulation instable. Le patient a alors du mal à bouger le genou, que ce soit pour étendre ou pour fléchir la jambe. Lorsque le ligament croisé antérieur est touché, l'articulation peut aussi "craquer".
Pourquoi l'ostéopathie augmente-t-il vos chances de guérir votre entorse au genou ?
Un traitement global pour éviter les récidives
L'ostéopathe va tout d'abord agir localement au niveau de l'articulation pour réduire les différentes contraintes, en vérifiant et en corrigeant l'alignement osseux, par exemple. Le patient atteint d'une entorse va boiter, ce qui peut entraîner des maux secondaires comme un torticolis ou un lumbago. Avec l'approche holistique qui est la sienne, l'ostéopathe va donc vérifier l'ensemble des chaînes ostéo-musculaires à la recherche des compensations mises en place, pour pouvoir ensuite les lever. Il va travailler au niveau des jambes, mais également au niveau du bassin et de la colonne vertébrale. Si votre entorse nécessite une intervention chirurgicale, vous devrez attendre trois mois avant de consulter votre ostéopathe. Cependant, celui-ci pourra vous être d'une grande aide en post-opératoire, car il réduira votre période de convalescence et vous permettra de reprendre le sport plus rapidement.
L'action de l'ostéopathie complémentaire d'autres approches
Des séances de kinésithérapie sont généralement préconisées en cas d'entorse au genou. Cette rééducation a pour but de renforcer les muscles de l'articulation pour lui assurer une meilleure stabilité. L'action de l'ostéopathe est complémentaire de celle du kinésithérapeute et permet de vérifier l'équilibre gauche-droit, ainsi que celui du bassin qui est indispensable pour que la rééducation soit efficace. Votre praticien pourra aussi vous poser un strapping ou vous conseiller de porter une orthèse au genou. Quel que soit son choix, celui-ci aura pour but à la fois de vous soulager lors de la marche et de protéger l'articulation pour éviter toute aggravation de l'entorse. Enfin, afin de parfaitement stabiliser le genou, l'ostéopathe pourra également vous envoyer faire un bilan podologique pour évaluer si le port de semelles est susceptible d'être bénéfique pour l'articulation de votre genou.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour soigner votre entorse au genou, il est conseillé de faire appel à un ostéopathe. En effet, son action renforcera celle du kinésithérapeute, responsable de votre rééducation. De plus, le suivi ostéopathique vous permettra de revenir plus vite au même niveau de performance qu'avant la survenue de l'entorse, tout en réduisant drastiquement le risque de récidives.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.