Le syndrome du text-neck ou comment rattraper le cou avec l'ostéopathie

L'utilisation du téléphone portable a révolutionné, en quelques années, notre quotidien et notre façon de communiquer. Cependant, en passant beaucoup de temps à se pencher sur l'écran pour écrire des SMS ou textos, on peut déclencher un syndrome douloureux appelé text-neck. Heureusement, un rendez-vous avec votre ostéopathe pourra vous soulager et surtout vous permettre de continuer à textoter en adoptant une position plus adaptée.

Le text-neck ou quand le texto nous fait un mauvais "cou"

Le syndrome du text-neck, c'est quoi ?

Le mot "text-neck" a été inventé par le Docteur Dean L. Fishman, un chiropracteur américain. Celui-ci a été l'un des premiers à constater les microtraumatismes subis par les accros aux textos. En effet, le terme désigne l'ensemble des douleurs ressenties au niveau du cou (Neck étant le mot anglais pour désigner le cou.), suite à la position prise par l'utilisateur du smartphone lorsqu'il envoie des SMS de façon fréquente. Cependant, depuis sa création, la désignation du mot s'est élargie à l'utilisation des ordinateurs portables et à celle des tablettes numériques.

Douleur à la nuque

Quelles sont les causes du syndrome du text-neck ?

Le syndrome du text-neck est causé par une posture nuisible face à un écran. En effet, lorsqu'une personne joue ou travaille sur un ordinateur portable ou communique avec son smartphone, elle est obligée de se pencher de façon exagérée vers l'avant. La courbure du haut de sa colonne vertébrale est alors accentuée. De plus, du fait des mouvements des bras pour taper sur le clavier, des tensions supplémentaires sont générées au niveau de la nuque. Les muscles situés à l'arrière du cou vont alors être sursollicités, ce qui va entraîner un affaiblissement du soutien de ceux qui sont situés au milieu du dos.

Quels sont les symptômes du syndrome du text-neck ?

Le premier symptôme du syndrome du text-neck se traduit sous forme de douleurs cervicales. Il faut savoir que notre tête pèse environ 5 kg. Or, les épaules ne sont pas prévues pour supporter ce poids durant plusieurs heures d'affilée. C'est pourquoi dans une posture idéale, lorsque la tête est en alignement avec la colonne vertébrale, si l'on peut l'exprimer ainsi, le poids de la tête est réparti sur les différentes vertèbres cervicales. La forme particulière de celles-ci est d'ailleurs physiologiquement adaptée pour effectuer ce travail. Comme quoi, la nature est bien faite, à condition de la respecter, évidemment ! Les douleurs cervicales peuvent entraîner un raidissement de la nuque qui va rendre difficile le fait de lever la tête pour regarder vers le ciel, par exemple. D'autre part, des douleurs musculaires sont également susceptibles d'apparaître au niveau des épaules, puis de s'étendre jusqu'au milieu du dos. Les différentes contractures déclenchées par cette mauvaise posture vont, à terme, générer de la fatigue oculaire et aussi une d'ordre général. Enfin, il arrive parfois que le syndrome du text-neck ait des répercussions sociales : la personne ainsi voûtée envoie un message de manque de confiance en elle et de soumission, ce qui peut biaiser ses relations, notamment au niveau professionnel.

Syndrome du Text-Neck

Votre ostéopathe pour prévenir le syndrome du text-neck

Utiliser l'ordinateur portable de façon ergonomique

Lors de la consultation d'ostéopathie, et ce, quel que soit son objet, votre ostéopathe est tout à fait capable de discerner un syndrome du text-neck commençant. Afin d'en limiter les conséquences, il va donc vous donner de précieux conseils. En fait, le principal problème des ordinateurs portables, c'est qu'ils ne sont pas du tout ergonomiques, vu qu'il n'est pas possible de séparer l'écran du clavier. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut pas, à la fois, taper sur ce dernier tout en adoptant une posture qui lui permet de garder la tête droite pour avoir l'écran à hauteur des yeux. Pour pallier ce problème, il est donc nécessaire d'utiliser soit un second écran, soit un second clavier. La personne devra ensuite corriger sa posture en faisant notamment attention à bien décroiser ses jambes. De plus, elle vérifiera que sa tête est droite lorsqu'elle regarde son écran, de la même façon qu'elle agirait si elle parlait à un inerlocuteur situé en face d'elle.

Corriger sa position face à l'écran de son téléphone portable

Bien sûr, pour échapper purement et simplement au syndrome du text-neck, il pourrait suffire de décider de lâcher totalement son téléphone portable. Et pourquoi pas, dans la foulée, aller vivre au fond des bois pour se passer de toute la technologie numérique qui nous envahit chaque jour ? Nous serions ainsi probablement assurés de préserver nos cervicales. Cependant, nous savons bien que dans le monde tel que nous le connaissons, il est aujourd'hui difficile de se passer de nos smartphones. Une fois que nous sommes conscients des dangers potentiels que leur utilisation représente au niveau postural, nous pouvons en limiter ses nuisances. Ainsi, lorsque vous communiquez avec votre téléphone portable, évitez de le bloquer sur votre épaule en penchant votre tête sur le côté pour le maintenir en place. Privilégiez plutôt l'usage d'un kit mains libres. De plus, lorsque vous envoyez des textos, montez l'écran vers votre visage et prenez soin de maintenir vos coudes près du corps afin de soulager vos épaules. Enfin, lorsque vous devez envoyer un e-mail ou que vous avez simplement envie de regarder une vidéo ou de surfer sur Internet, privilégiez toujours l'emploi d'un ordinateur fixe, dès que vous en avez la possibilité.

Prendre soin de son cou chaque jour

Lorsque vous êtes assis face à votre ordinateur ou que vous textez, si vous sentez que des tensions commencent à s'installer au niveau de votre nuque, arrêtez ce que vous faites. Commencez par effectuer quelques rotations du cou pour détendre vos muscles. Si vous ne savez quelle est la meilleure façon de procéder, demandez à votre ostéopathe de vous montrer différents mouvements. Si vous travaillez assis à un bureau toute la journée, régulièrement, au moins une fois par heure, levez-vous et marchez. Comme des tensions oculaires peuvent également apparaître, profitez de ces pauses pour regarder au loin. Le mieux étant de pouvoir aller dehors pour promener votre regard sur l'immensité d'un paysage naturel. Des techniques comme le palming peuvent aussi vous aider à détendre vos yeux et à réduire les tensions cervicales.

Les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages qui nous permettent aujourd'hui, entre autres, de communiquer en temps réel avec l'ensemble de la planète. Cependant, mal utilisées, elles peuvent aussi entraîner des dommages au niveau de notre organisme. Pour éviter d'être victime du syndrome du text-neck, prenez conscience de la façon dont vous vous positionnez lorsque vous utilisez votre smartphone ou votre ordinateur portable et appliquez dès aujourd'hui les conseils de votre ostéopathe pour prendre soin de vos cervicales.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.