L'Aqua-Combrailles pour remplacer le gel hydro-alcoolique

Dans les cabinets d'ostéopathie (et ailleurs)

Bien que de nombreux événements soient venus émailler l'année 2020, celle-ci aura surtout été marquée par l'épidémie de Covid-19 qui a profondément modifié notre façon de vivre. Comme tout le monde, les ostéopathes ont dû s'adapter pour pouvoir continuer à recevoir leurs patients, en utilisant notamment du gel hydro-alcoolique pour désinfecter leur cabinet. Ce produit peut cependant être remplacé par une alternative écologique beaucoup plus efficace contre le coronavirus et, de plus, très économique. Grâce à l'esprit inventif d'un agriculteur, elle a vu le jour dans une petite ville du Puy-de-Dôme.

Un désinfectant naturel

2020 : l'année où un plus petit que nous a fait sa loi

Un virus petit... mais costaud !

Rappelez-vous, c'était il y a un an. En France, la réforme des retraites est à l'ordre du jour et fait débat, alors qu'il est vaguement question d'un nouveau virus chinois. Après quelques inquiétudes, les médias nous informent que le risque d'épidémie est nul, car les autorités sanitaires chinoises ont fait ce qu'il faut pour contrôler ledit virus à l'intérieur de leurs frontières. Les jours passent et il est fait état de quelques cas hors de Chine. C'est seulement en février que l'Europe commence à saisir toute l'ampleur de l'épidémie. La Covid-19, nom de la maladie liée au coronavirus concerné, entraîne une explosion du nombre de malades qui va rapidement surcharger les services de réanimation français et européens. À partir du 17 mars, la France se confine pour six semaines. Après un net recul du nombre de cas, le déconfinement est décidé à l'approche de l'été. Mais la pause est de courte durée avec une seconde vague de l'épidémie à l'automne et un reconfinement dès la nuit du 29 au 30 octobre. Celui-ci sera remplacé par la mise en place d'un couvre-feu au 15 décembre.

Une crise sanitaire sans précédent qui touche aussi les cabinets d'ostéopathie

Alors que le 17 mars, la France connaît son premier jour de confinement, les cabinets d'ostéopathie se voient contraints de fermer leurs portes. Ils ne rouvriront que le 11 mai suivant, mais avec des consignes sanitaires strictes à respecter, au même titre que tous les établissements accueillant du public. Ainsi, les ostéopathes vont devoir, entre autres, s'équiper de gel hydro-alcoolique pour désinfecter leurs locaux. Aujourd'hui, après plusieurs mois de cohabitation avec ce coronavirus, les règles ne se sont pas allégées et les contraintes pour pouvoir accueillir les patients sont toujours d'actualité. Celles-ci ont également un coût que les ostéopathes doivent supporter, car le matériel à usage unique et le gel hydro-alcoolique augmentent leurs frais dans une proportion non négligeable.

Une alternative made in France au gel hydro-alcoolique

De l'ennui à l'envie

Il s'appelle Roland Garde. Il habite à Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme. En 2018, à la fois pour s'occuper et aussi pour agir dans le respect de l'environnement, cet agriculteur à la retraite installe une machine pour fabriquer, de façon autonome, un produit désinfectant pour son exploitation agricole. Le mélange, uniquement composé d'eau et de sel de mer devient un bactéricide et fongicide très puissant grâce à une électrolyse. Un procédé simple, mais encore fallait-il y penser. En effet, l'électrolyse consiste à faire passer un courant électrique dans une solution qui, dans notre cas, va créer un anolyte neutre possédant un fort pouvoir biocide. Cette Aqua-Combrailles, comme son inventeur l'a appelée, est non seulement écologique, mais également plus efficace que les désinfectants chimiques classiques et elle est utilisable sur toutes les surfaces.

Un désinfectant naturel

Un désinfectant très efficace contre le coronavirus

À l'heure où l'épidémie de Covid-19 sévit en France, Roland Garde a une idée lumineuse. Il se dit :

Si mon Aqua-Combrailles est si efficace comme désinfectant et fongicide, peut-être l'est-elle également contre le coronavirus ?

Roland Garde

Il demande alors à un laboratoire de tester son hypothèse et le résultat dépasse ses prévisions. Non seulement l'Aqua-Combrailles est efficace, mais elle éradique le virus de la Covid-19 en seulement 30 secondes, ce qui est beaucoup plus rapide que les gels hydro-alcooliques utilisés classiquement. Le 26 mai 2020, l'ANSES autorise la mise en vente de l'Aqua-Combrailles comme virucide efficace contre la Covid-19 (Agrément d'utilisation : norme virucide EN 14476). À partir de là, les commandes vont affluer. De nombreuses collectivités comme les EHPAD, les maisons de santé, les cabinets médicaux et les salles de sport, mais aussi des particuliers, vont l'utiliser. L'Aqua-Combrailles fait des émules de l'est de la France jusqu'en région parisienne.

Les nombreux avantages de l'Aqua-Combrailles

En plus des collectivités déjà citées, la mairie de Royat, près de Clermont-Ferrand, l'utilise aussi. Pour le responsable entretien de la ville, l'Aqua-Combrailles ne comporte que des avantages. En effet, il peut utiliser le produit sans problème dans les écoles, du fait de l'absence de risques pour les enfants. Même si ceux-ci portent les mains à la bouche, juste après l'application du désinfectant, ils ne seront pas intoxiqués. De plus, comme il n'y a pas besoin de rincer le produit, cela représente un gain de temps pour les employés municipaux. Enfin, la mairie de Royat a réalisé des économies en divisant par cinq son budget désinfectants. Comme autres avantages, on peut citer le fait que l'absence d'alcool rend l'Aqua-Combrailles parfaitement toléré par la peau. De plus, au contraire des gels hydro-alcooliques, il ne détruit pas la flore commensale présente en permanence dans le film hydrolipidique des mains. Or, celui-ci est essentiel en période d'épidémie, car il nous protège des agressions extérieures et participe à nos défenses immunitaires.

Le premier confinement nous a montré que lorsque l'humanité freine ses activités, la terre respire. À partir de cette réflexion, pourquoi ne pas poursuivre notre action en privilégiant des produits à la fois respectueux de l'environnement et de l'homme ? Les ostéopathes qui travaillent dans une approche holistique ne pourront qu'être séduits par les nombreux avantages de l'Aqua-Combrailles pour désinfecter leurs cabinets et accueillir leurs patients dans des conditions parfaitement saines.