Ostéopathes et COVID-19
Reprendre les consultations en sécurité
Cette année 2020 aura été marquée par une épidémie d'une ampleur encore inégalée et causée par un coronavirus : le Covid-19. Avec des chiffres à donner le vertige en termes de contagion et de mortalité, il a impliqué la prise de mesures drastiques au niveau mondial, modifiant en conséquence la façon de vivre et de travailler des populations concernées. En France, nombreux sont les praticiens de santé libéraux qui ont dû s'adapter. À l'heure où l'on parle de déconfinement, comment les ostéopathes vont-ils reprendre leurs consultations en respectant les consignes imposées par le gouvernement ?
Une pandémie aux conséquences inédites
Il était une fois... Le Covid-19
En ce début 2020, dans le monde, chacun se remet tranquillement des fêtes de fin d'année et liste ses nouvelles résolutions. Alors que la France vit au rythme des annonces concernant la réforme des retraites, des informations provenant de Chine font état d'un nouveau virus. Cependant, chez nous, l'idée d'un possible danger venant d'Asie passe quasiment inaperçue. Et puis, la Chine, c'est loin et d'après le peu qu'on en sait, toutes les mesures sont prises pour endiguer l'épidémie. En France, et au moins durant quelques jours, tout le monde est rassuré. Sauf qu'en février, le virus commence à sévir hors de Chine. Pire, il arrive en Europe avec une contagiosité augmentée et fait un premier mort en France. Sa propagation dans notre pays, comme dans le reste de l'Europe, devient vite exponentielle, pour ne pas dire incontrôlable. Le 14 mars, alors que de nombreux services de réanimation hospitaliers français doivent faire face à un afflux de malades sans précédent, le stade épidémiologique passe au niveau 3, signant ainsi la fermeture des écoles sur le sol français.
Le 17 mars : tous confinés ! (ou presque)
La Chine décide, dès la fin du mois de janvier, de confiner une population de 11 millions d'âmes, à Wuhan, ville considérée comme le lieu de départ de l'épidémie du Covid 19. De plus en plus de pays, d'abord en Asie, puis en Europe, font état de décès dus au coronavirus. Pour tenter de contrer la propagation d'un virus qui fait plusieurs centaines de morts chaque jour, l'Italie met en place le confinement sur l'ensemble de son territoire le 10 mars. Lors d'une allocution télévisée le 16 mars 2020, le président de la République française, Emmanuel Macron, annonce que le confinement sera en vigueur chez nous, dès le lendemain. À partir de là, les Français vont devoir modifier leurs habitudes et appliquer les nouvelles mesures mises en place. Parmi celles-ci, la limitation des déplacements au strict nécessaire, la distanciation sociale et la mise en place du télétravail, lorsque celui-ci est possible, deviennent une réalité quotidienne.
Pratiquer (ou pas) l'ostéopathie à l'heure du confinement
En tant que médecine de contact, la pratique de l'ostéopathie ne va évidemment pas de pair avec les règles de distanciation sociale. En effet, comment éviter la propagation du Covid-19 alors que les praticiens soignent par le biais de manipulations directement effectuées sur le corps du patient ? Impossible. La très grande majorité des cabinets d'ostéopathie ferment donc leurs portes (98 % (1)). Pourtant, les maux de dos ne disparaissent pas en période de confinement, d'autant que les télétravailleurs ne sont pas forcément aussi bien installés que dans leur entreprise. Quant à la population touchée par le chômage, elle en profite pour bricoler ou jardiner, dans des proportions parfois inhabituelles, ce qui augmente le risque de faire un faux mouvement ou de solliciter un peu trop son organisme. Face à cela, certains ostéopathes se risquent à la téléconsultation. Même si ce type de séance est l'occasion d'un moment d'écoute privilégié pour le patient, il reste cependant limité à des conseils, concernant notamment des gestes posturaux à modifier ou à adapter, et des exercices à pratiquer pour soulager la douleur.
Reprendre les consultations d'ostéopathie en période de pandémie
Les consignes à respecter pour accueillir les patients
Si les indicateurs sont au rendez-vous, comme l'a précisé le Premier ministre Édouard Philippe, le 28 avril dernier à l'Assemblée nationale, la France pourra entamer son déconfinement le 11 mai prochain. Celui-ci s'effectuera sous la haute surveillance des autorités sanitaires et sera donc accompagné de mesures pour éviter la survenue d'une seconde vague de propagation du virus. Pour pouvoir à nouveau accueillir leurs patients, les ostéopathes devront donc adapter leur façon de travailler. Ils seront notamment dans l'obligation de porter un masque durant toute la durée de la séance et d'imposer la même chose à leur patient. Tout ce qui aura été en contact avec ce dernier devra être désinfecté et/ou changé entre deux consultations (comme le drap d'examen sur lequel le patient s'allonge). Les ostéopathes devront également mettre en place une désinfection régulière de leurs locaux, salle d'attente comprise. Afin de respecter les règles de distanciation sociale, les praticiens devront organiser leurs horaires, ainsi que l'accès à leur cabinet, pour éviter autant que possible que des patients ne se croisent.
Le matériel nécessaire pour appliquer les consignes
Afin de pouvoir reprendre les consultations dans des conditions sécurisantes à la fois pour eux-mêmes et pour leurs patients, les ostéopathes, en plus de modifier leur organisation de travail, vont devoir s'équiper en gel hydro-alcoolique, en produits désinfectants et en masques. Pour ces derniers et après des mois de pénurie, cela va être relativement simple, puisqu'ils vont être rapidement disponibles à la vente dans les pharmacies, les bureaux de tabac, et même dans les grandes surfaces. Pour le reste du matériel, le site Toomedical propose entre autres, à prix compétitifs, du spray désinfectant, des rouleaux de draps d'examen en papier ou des masques équipés de visière. Chez Santestock, les ostéopathes pourront également trouver du gel hydroalcoolique, des gants ou encore des thermomètres sans contact. Enfin, ils devront également penser à investir dans un stock suffisant de chemises (à privilégier par rapport aux T-shirts qui doivent s'enlever par l'encolure) ou de surblouses, afin de pouvoir se changer après chaque consultation.
Même si, à l'heure où nous publions cet article, la date de début de déconfinement n'est pas encore arrêtée de façon définitive, il convient néanmoins de s'y préparer dès aujourd'hui. Réorganisation des locaux, nouvelles pratiques de travail, les professionnels de santé vont, bien sûr, tout mettre en œuvre pour accueillir leurs patients dans des conditions optimales. Qu'un coronavirus soit en circulation ou non, il ne fait aucun doute que tous les ostéopathes feront le nécessaire pour assurer des soins de très grande qualité, comme cela a toujours été le cas.
Sources : (1) sondage interne sur la page Facebook Osteo2ls : 98% sur 167 votes.