Récupérer grâce à l'ostéopathie

c'est possible ?

L'ostéopathie est une pratique qui s'adresse à tous, que ce soient des personnes lambda ou des sportifs. Mais est-ce bénéfique pour la récupération ? On vous explique tout !

La récupération : qu'est-ce que c'est ?

C'est la période qui suit l'effort, qui vous permet de récupérer de votre exercice, que ce soit un exercice de force, d'endurance, de vitesse, isométrique ou anisométrique. Cette période vous permettra de régénérer vos cellules et de repartir du bon pied pour la prochaine séance.

Il existe différentes manières pour récupérer.

  • Se réhydrater pour récupérer des pertes en minéraux et ainsi éviter la déshydratation
  • Prendre des produits de récupération tels que la whey, les gainers ou les BCAA, afin de faciliter la récupération musculaire
  • Les étirements, afin de soulager vos muscles, vos tendons et vos articulations et limiter les micro-lésions
  • Faire appel à des professionnels, et c'est le point que nous allons aborder ci-dessous !

Pour en savoir davantage sur la récupération, nous vous invitons à lire l'article d'Ataraksy.com : La récupération après l'effort : comment ça marche ?

Faire appel à un ostéopathe : pourquoi faire ?

L'activité physique peut être bénéfique pour votre santé, et les athlètes de haut niveau en savent quelque chose, mais chez les débutants, les risques de se blesser sont bien plus élevés, et faire appel à un ostéopathe peut être la bonne solution en cas de blessure ou tout simplement en prévention.

Le but d'un ostéopathe va être de vous traiter en respectant votre corps, votre niveau sportif et votre condition physique. Il vous permettra d'améliorer vos capacités physiques et votre résistance à l'effort, tout en limitant les risques de blessure.

Il vous permettra de diminuer votre temps de récupération en diminuant votre fatigue et en limitant l'intensité des blessures, tout en « équilibrant » votre corps.

Son but est de vous permettre de trouver une mobilité optimale, que ce soit au niveau articulaire ou musculaire, afin de vous permettre d'optimiser vos performances.

Quand faire appel à un ostéopathe ?

Vous pouvez demander à consulter un ostéopathe en prévention, avant de commencer un nouveau sport ou avant une compétition. Vous pouvez aussi lui demander de l'aide pour améliorer vos performances, que ce soit au niveau de votre souplesse, de votre respiration ou pour une meilleure récupération après l'effort. Vous pouvez aussi le solliciter pour récupérer d'une blessure et limiter le temps de convalescence, ou en cas de douleur musculaire ou articulaire.

L'ostéopathe possède donc de nombreuses qualités pour vous permettre d'améliorer vos performances, et est consultable avant ou après un effort. C'est un maillon essentiel de la performance, car, sans lui, la récupération s'avère bien moins efficace, car vous devez tout faire tout seul. Les étirements post-effort deviennent vite lassants et vous oubliez souvent de les faire...

L'ostéopathe va vous permettre de cadrer vos séances et d'organiser votre récupération de manière à prévenir des blessures ou de tout autre problème, que ce soit musculaire ou cardiaque.

De plus, vous n'êtes pas obligé de faire des séances d'ostéopathie tous les jours, une voire deux fois par an, à titre préventif, suffiront largement à améliorer le processus de récupération !