Quels produits acoustiques choisir pour son cabinet d'ostéopathie ?
Si vous avez la chance d'installer votre cabinet d'ostéopathie au sein d'un bâtiment neuf, il y a peu de risque que vous rencontriez des problèmes liés au bruit. En effet, suite à la promulgation, le 30 mai 2011, du décret 2011-604, et vu que nul n'est censé ignorer la loi, chaque maître d'œuvre à l'obligation de délivrer une attestation acoustique qui garantit un certain niveau d'isolation phonique. Cependant, ce n'est pas du tout le cas des constructions anciennes. De plus, vous pouvez aussi avoir des difficultés à insonoriser votre lieu d'examen par rapport à votre salle d'attente. Si vous êtes concerné par ces cas de figure, vous devrez trouver des solutions pour pouvoir accueillir vos patients dans les meilleures conditions qui soient tout en étant en accord avec la loi.
Pourquoi vouloir réduire le bruit dans votre cabinet d'ostéopathie ?
Le bruit : l'ennemi du bien
Le déroulement d'une séance d'ostéopathie repose entre autres sur les différentes manipulations que vous allez effectuer sur le corps de votre patient. Or, plus celui-ci sera détendu, plus vos actions seront efficaces. Pour que la personne que vous traitez parvienne à se relâcher suffisamment, il est indispensable qu'elle puisse être placée dans un environnement calme. De plus, elle doit aussi se sentir en confiance au moment de l'anamnèse pour pouvoir vous parler librement. Ce ne sera évidemment pas le cas si, de la salle d'attente, elle a réussi à entendre une partie de la conversation que vous avez eue avec votre patient précédent.
Vous inspirer des normes qui existent déjà
Même si votre cabinet d'ostéopathie n'est pas astreint aux normes d'un centre médical, vous pouvez cependant vous inspirer de ce qui existe pour ce type d'établissement. En effet, les seuils acoustiques de ce dernier sont soumis à une réglementation. Celle-ci garantit notamment que le bruit ne doit pas dépasser 47 décibels, ce qui correspond, à titre comparatif, à celui d'un lave-vaisselle en fonctionnement. De plus, vous devez faire en sorte d'assurer le respect du secret professionnel. C'est la raison pour laquelle les personnes présentes en salle d'attente ne doivent absolument pas être en mesure de percevoir les échanges provenant de votre espace de soins.
Bénéficier d'un confort de travail optimal
En tant qu'ostéopathe, si vous travaillez constamment dans un environnement très bruyant, vous perdrez aussi en efficacité et aurez toutes les chances de finir votre journée en étant exténué. De plus si vous êtes sans cesse gêné par des sons extérieurs, vous éprouverez des difficultés à maintenir une bonne qualité d'écoute vis-à-vis de vos patients. Vous aurez également beaucoup de mal à rester concentré tout au long de vos consultations. Enfin, il est prouvé que le bruit a des conséquences dommageables sur la santé à plus ou moins long terme. Outre la fatigue que nous avons évoquée plus haut, celui-ci peut entraîner du stress, des problèmes de sommeil ainsi que des troubles cardiovasculaires.
Les solutions pour absorber le bruit dans votre cabinet d'ostéopathie
Les cubes acoustiques
Les cubes acoustiques sont des produits décoratifs qui se positionnent de façon suspendue au plafond. Ils sont remplis d'une laine ou d'une mousse spéciale dont la structure fibreuse possède l'avantage d'absorber le bruit de manière efficace. Existant sous différentes tailles et couleurs, ils s'harmonisent avec n'importe quel style d'ameublement que celui-ci soit moderne ou plus ancien. Faciles à mettre en place, ils ne nécessitent pas de travaux importants contrairement à une isolation des murs ou du plancher par exemple.
Les tableaux acoustiques
De la même façon qu'un cube absorbeur de bruit, les panneaux qui constituent les tableaux acoustiques diminuent la réverbération du son et, en conséquence, l'impression de brouhaha dans votre pièce. Cependant, tout l'intérêt de ce type de produit repose sur le fait qu'il possède une double fonction, car il s'agit également d'un objet décoratif à part entière. En effet, il peut revêtir l'aspect de n'importe quelle œuvre picturale. Par conséquent, les personnes fréquentant votre cabinet seront incapables de déceler qu'ils bénéficient d'une technique visant à améliorer leur confort, alors qu'ils admirent l'esthétisme dudit tableau.
Les techniques d'isolation thermique et phonique
Votre cabinet d'ostéopathie donne-t-il sur une rue très fréquentée ou sur une place sur laquelle de nombreux badauds viennent s'installer les jours de marché ? Vous n'aurez alors pas d'autre choix que de vous faire poser des fenêtres équipées d'un double vitrage. Par ailleurs, dans le cas où vous constatez que vous êtes constamment gêné par le bruit provenant de votre salle d'attente, vous pouvez opter pour une porte capitonnée ou pour une double porte. Celle-ci assourdira suffisamment les sons pour vous permettre de travailler au calme.
Des revêtements absorbeurs de bruits
La réduction du bruit dans votre cabinet d'ostéopathie peut aussi passer par quelques changements dans l'aménagement de celui-ci. En effet, il faut savoir que certains matériaux absorbent mieux les sons que d'autres. C'est le cas des meubles en tissu par rapport à ceux en cuir et concernant le sol, les tapis, la moquette et le parquet sont naturellement isolants phoniquement. Ce dernier possède en outre l'avantage d'être plus facile à entretenir que les deux premiers. Une astuce consiste également à utiliser une bibliothèque remplie de livres. Celle-ci va créer une surface de diffusion du bruit qui va le réduire. Enfin, une tenture textile va casser efficacement l'effet de réverbération des ondes sonores tapant sur un mur en béton.
Il peut arriver que, malgré la mise en œuvre de systèmes pour rendre votre cabinet d'ostéopathie plus silencieux, vous ne constatiez pas une amélioration à la hauteur de vos attentes. Il sera alors judicieux de faire appel à un professionnel spécialiste de l'acoustique. Celui-ci effectuera une étude sur place grâce à laquelle il pourra vous proposer une solution totalement adaptée à votre environnement et à vos besoins.