Prévenir et soigner la tendinite de la patte d'oie avec l'ostéopathie

Parmi toutes les douleurs qui touchent le genou et que l'on regroupe sous le terme de gonalgies, la tendinite de la patte d'oie n'est pas l'une des plus fréquentes, mais elle n'en demeure pas moins problématique pour la personne touchée. Reconnue depuis 2017 comme pathologie professionnelle, elle touche également de nombreux sportifs. Prendre rendez-vous avec un ostéopathe est une façon naturelle de prévenir la tendinite de la patte d'oie et/ou d'en limiter les conséquences.

La tendinite de la patte d'oie : quand les tendons du genou s'enflamment

Une structure en patte d'oie à l'intérieur du genou

Pour rappel, un tendon est un ensemble de fibres qui relient le muscle à l'os. La tendinite de la patte d'oie est causée par l'inflammation des tendons du même nom qui se situent au niveau du genou. Cette zone, dont l'appellation a été empruntée à l'anatomie animale, est constituée de trois tendons. Leur insertion sur l'os va en s'élargissant, tels les trois doigts de la patte de l'oie. Chacun de ces tendons fait la liaison entre le tibia et trois muscles qui sont :

  • le sartorius qui descend de la cuisse à la verticale de la jambe,
  • le muscle gracile, placé juste derrière le sartorius,
  • le semi-tendineux, juste derrière le muscle gracile.

Les tendons de la patte d'oie ont pour rôle de permettre à la personne d'être stable lorsque son genou est fléchi, par exemple lors d'une montée ou une descente d'escalier ou lors d'un déplacement à pied sur une côte.

Circonstances du déclenchement de la tendinite de la patte d'oie

La tendinite de la patte d'oie est due à une sursollicitation de l'articulation du genou ou à un traumatisme. Le risque de la déclencher augmente lors de marches répétées sur des surfaces inégales, en pente, avec des chaussures usées ou lorsque le corps subit un entraînement unilatéral. Elle se rencontre dans les sports où les sauts sont nombreux comme le tennis, la danse, le basket... Les cyclistes qui fléchissent leurs genoux des centaines de fois par jour ne sont pas épargnés non plus. La tendinite touche également les femmes de plus de 50 ans en surpoids et est plus fréquente chez les personnes présentant un genu valgum (ou genoux en X). En effet, dans ce cas, les tendons sont plus étirés durant la marche. La tendinite de la patte d'oie fait partie des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et est également connue dans le monde du travail. Elle concerne les métiers où l'on doit rester à genoux ou accroupi durablement comme chez les carreleurs ou les plombiers, ou encore positionné sur une surface irrégulière comme dans le cas des couvreurs.

Genou en X - Genu Valgum

Comment se manifeste la tendinite de la patte d'oie ?

La tendinite de la patte d'oie se caractérise par une douleur en haut et sur la face interne du tibia, que l'on peut repérer à environ 5 centimètres de l'extrémité haute de ce dernier. La douleur est plus forte durant la pratique sportive, dans les escaliers et parfois même au repos lorsque la personne est allongée. Elle s'accompagne d'une diminution de l'amplitude de l'articulation et d'un gonflement. Elle peut être ressentie jusque dans la jambe. Lors d'une première consultation, le diagnostic reposera sur la détection d'une douleur à la palpation, jambe tendue, en comparaison avec le genou non douloureux. Il arrive parfois que la tendinite de la patte d'oie s'accompagne de bruits articulaires, les genoux craquent. Des examens radiologiques peuvent être demandés pour éliminer d'autres pathologies comme de l'arthrose ou des problèmes au niveau du ménisque.

L'ostéopathe pour prévenir et soigner la patte d'oie

La prévention pour éviter l'arrêt prolongé des activités

En cas de douleur, la première chose à faire est de suspendre, au moins quelques jours, l'action qui sollicite de façon anormale le genou, soit la pratique sportive, soit la posture prolongée pour l'activité professionnelle. Ensuite, la douleur peut être soulagée en effectuant des auto-massages du quadriceps et de la zone de la patte d'oie, ainsi que des étirements de la zone douloureuse. Pour être sûr de réaliser ces exercices sans danger, demandez conseil à votre ostéopathe. Au travail, il faut éviter de rester trop longtemps le genou à terre. Il est donc essentiel de faire des pauses régulières en se levant et en marchant quelques pas. De plus, il est déconseillé de faire des torsions lorsqu'on est à genoux, il vaut mieux tourner l'ensemble du corps. Pour rendre la position à genoux plus confortable, le professionnel peut recourir à des genouillères de protection ou une planche en mousse. Enfin, un ostéopathe peut intervenir sur le lieu de travail pour sensibiliser les membres du personnel aux risques de TMS. Il pourra ainsi aider ceux-ci à adapter leurs postures et à optimiser leur poste de travail.

Tendinite de la patte d'oie

L'ostéopathe pour soulager la douleur de la patte d'oie naturellement

Lorsqu'une personne est atteinte de la tendinite de la patte d'oie, l'ostéopathe va, en premier lieu, effectuer des tests orthopédiques pour éliminer d'éventuelles autres pathologies. Il va, entre autres, vérifier l'équilibre entre les membres inférieurs, le positionnement du bassin et celui de la colonne vertébrale. Ces tests vont également permettre de définir la cause de la tendinite de la patte d'oie. En effet, son origine peut provenir d'appuis asymétriques au niveau des pieds ou de la cheville, d'un problème au niveau du genou en lui-même, d'un basculement du bassin ou d'un problème vertébral. En fonction de ce que l'ostéopathe va déceler, il va corriger le dysfonctionnement à l'origine de la tendinite de la patte d'oie. Son action va permettre de diminuer les contraintes qui pèsent sur l'articulation et plus particulièrement sur les tendons, ce qui va faire disparaître l'inflammation.

Dès la survenue d'une douleur due à une tendinite de la patte d'oie, consulter un ostéopathe augmente ses chances d'être soulagé rapidement. En effet, plus la prise en charge ostéopathique est précoce, plus la guérison le sera également, car l'inflammation n'aura pas eu le temps de s'installer. Les chances d'être guéri en une seule séance en seront augmentées et la reprise du travail ou de l'activité sportive pourront se faire dans un délai raccourci.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.