Portrait de Benjamin Laurent-Maiorana
Ca vient d'Aulnay Sou !
Dans la série portraits d'utilisateurs, nous vous présentons aujourd'hui Benjamin Laurent-Maiorana, qui exerce la profession d'ostéopathe D.O à Aulnay depuis 3 ans.
Benjamin, un ostéopathe passionné par son métier... et la relation avec ses patients !
Benjamin reçoit à son cabinet tout type de patient (du nouveau-né à la personne âgée en passant par le sportif ou la femme enceinte). C'est d'ailleurs ce qui lui a toujours plu dans ce métier, en plus du suivi et de la relation avec les patients dans le long terme.
Aussi, Benjamin intervient quelques jours par mois en entreprise pour varier les profils de ses patients et garder un contact avec le monde du travail classique. Il y effectue des séances d'ostéopathie mais également des formations en gestes et postures pour permettre de prévenir l'apparition de douleurs dues à de mauvaises positions répétées dans le cadre professionnel. Il faut savoir que Benjamin a une habitude qu'il renouvelle à chaque consultation :
Je pars toujours des pieds pour aller au fur et à mesure jusqu'au crâne. A la manière d'une maison, on commence d'abord par les fondations et on termine avec le toit.
Benjamin Laurent-Maiorana
Aussi, il est très attentif aux cicatrices qui peuvent créer de vraies pertes de mobilité et auxquelles il faut donc accorder une attention particulière.
Détails sur son parcours professionnel
Benjamin a effectué ses cinq années d'études au COS IdF (nouvellement EO Paris), une école d'ostéopathie agréée par l'Etat.
Lors de ces années, j'ai pu bénéficier d'une formation globale complète me permettant d'acquérir un très large panel de techniques pour m'adapter à chacun de mes patients, du plus sportif au plus fragile.
Suite à l'obtention de son diplôme, il a effectué quelques déplacements à domicile mais il a préféré très vite se sédentariser en installant son cabinet. Il travaille désormais depuis 3 ans à Aulnay sous Bois (93) et dans plusieurs entreprises en Ile-de-France.
L'ostéopathie en quelques mots...
Benjamin nous explique le fonctionnement de la discipline dans laquelle il excelle, en nous précisant qu'elle est fondée sur 3 principes :
- L'unicité du corps : le corps est un tout dont chaque partie est en interaction avec les structures voisines mais également celles plus éloignées. Il convient donc de travailler sur l'ensemble du corps pour comprendre son équilibre et trouver les dysfonctionnements.
- La relation entre structure et fonction : un organe, une articulation ou tout autre élément de notre corps ne fonctionne de manière optimale que s'il ne subit aucune tension. Il faut donc soulager les différentes zones de tension afin que chaque élément du corps puisse jouer son rôle au mieux.
- La loi de l'artère : de bons apports sanguins artériels et retours veineux sont indispensables au bon fonctionnement des différentes zones de l'organisme. Une zone bien irriguée et drainée est une zone qui ne développera pas de dysfonctionnement. Ainsi, l'ostéopathe travaille en lien direct avec la circulation sanguine afin de rétablir ce bon équilibre.
Benjamin est passionné par son métier, ainsi, quand on lui demande de nous décrire la profession d'ostéopathe, il nous répond que c'est pour lui le plus beau métier du monde, tout simplement !
Il nous amène à voir toutes sortes de patients pour toutes sortes de motifs de consultation. En deux séances successives, on peut passer d'un problème de colique chez un nouveau-né à des migraines chez un adulte ou encore des douleurs digestives chez un adolescent. L'autre joie de notre profession est de pouvoir assurer un vrai suivi sur le long terme, à la manière des médecins de famille dans notre domaine d'activité, le tout sans thérapie médicamenteuse.
Le secret d'un traitement réussi
Pour Benjamin, le secret d'un traitement réussi passe principalement par l'écoute, un simple facteur qui peut créer une réussite totale.
Tout d'abord parce que cela permettra de comprendre réellement le patient et la totalité de son motif de consultation, mais aussi parfois de se rendre compte qu'une douleur n'est pas simplement mécanique. De la même manière, rendre le patient acteur de sa guérison en lui expliquant le traitement effectué et en lui proposant en fonction des cas des conseils sur son hygiène de vie (alimentation, exercices respiratoires, exercices physiques...) permettra d'optimiser la récupération et donc la « réussite » du traitement.
On lui demande s'il y a un cas pratique qui représente pour lui une satisfaction particulière. Il se remémore une consultation datant d'il y a quelques années, lorsqu'il recevait une jeune patiente avec des douleurs de la mâchoire. Elle venait le consulter en dernier recours avant une opération qui semblait inéluctable pour lui permettre de fermer à nouveau la bouche normalement. Après la première séance, les douleurs étaient déjà beaucoup plus faibles. Au bout de la seconde séance, la patiente n'avait plus de douleur et avait retrouvé une mobilité normale de la mâchoire, ce qui a rendu la chirurgie inutile.
Pour lui, le remboursement de l'ostéopathie par la sécu serait...
... à envisager mais pas n'importe comment !
En effet, le remboursement de l'ostéopathie par la sécurité sociale permettrait à un plus grand nombre de patients de bénéficier de cette « médecine » en parallèle de la médecine traditionnelle. Cependant, le remboursement entraîne la mise en place d'un tarif fixé par la sécurité sociale, bien souvent en fonction de ses capacités de prise en charge et non en lien avec le coût réel. Rembourser à un tarif trop bas créerait une disparité entre les consultations chères (non remboursées intégralement) où le thérapeute pourrait prendre son temps pour traiter son patient et l'écouter, et les consultations remboursées, certes moins chères mais « à la chaîne », privilégiant la quantité au détriment de la qualité, créant ainsi un vrai problème de qualité de soin.
Peut-être qu'un premier pas serait de proposer un remboursement partiel par l'ensemble des mutuelles, y compris la CMU complémentaire ?
Benjamin Laurent-Maiorana
Avis à tous les patients ! Benjamin a un message important ! (que beaucoup de ses confrères apprécieront certainement !)
Chers patients, pensez à consulter régulièrement en prévention (c'est-à-dire avant d'avoir mal !). En France, nous avons tendance à attendre que les symptômes soient trop présents pour consulter. Bien sûr, l'ostéopathe sait travailler dans ce contexte, et vous verrez le résultat sur vos douleurs. Pourtant, il est beaucoup plus aisé pour nous de travailler en préventif, avant la crise douloureuse (et ainsi essayer de vous permettre d'éviter d'avoir mal...). C'est un peu comme pour un mur qui sera plus facile à réparer quand il présente quelques fissures qu'une fois qu'il s'est totalement effondré.
Conseils pour affronter l'hiver...
En cette période, on lui demande quelques conseils de professionnel pour affronter l'hiver sereinement. Il nous dit que la première des choses qui lui vient et qui peut paraître simple : c'est de se couvrir efficacement. Toujours penser à protéger son cou par exemple, pour éviter que le froid ne s'engouffre et crée des tensions musculaires.
Le second message tout aussi basique mais qui a vraiment son importance, c'est de penser à se laver régulièrement les mains. En effet, bon nombre de maladies hivernales se transmettent par des virus manu-portés (qui se passent de main en main). Se laver régulièrement les mains permet donc de s'en débarrasser avant d'avoir porté ses mains à son visage...
Par la suite, je conseille fréquemment à mes patients de faire une cure de probiotiques à l'entrée de l'hiver. Les probiotiques sont des « bonnes bactéries » qui viennent se nicher dans notre système digestif et renforcent notre immunité, l'idéal avant les grands froids.
Bien évidemment, une séance chez son ostéopathe est toujours conseillée, pour que le corps soit bien équilibré et que l'organisme soit dans les meilleures dispositions pour lutter contre les virus. De même, si on est sujet à des douleurs rhumatismales, il est conseillé d'avoir fait une séance d'ostéopathie pour rééquilibrer son corps avant l'arrivée de l'humidité de l'hiver.
Et Osteo2ls dans tout ça ?
Comme toujours, on finit en demandant à notre interviewé comment le logiciel Osteo2ls l'aide au quotidien. Benjamin nous expliquer qu'il utilise ce logiciel depuis ses débuts. Il avait l'ancienne version et depuis plusieurs mois, il est passé à la version en ligne. Elle s'avère très utile pour consulter les dossiers patients où que l'on soit et sur tout support
et pour moi qui exerce à différents endroits, c'est vraiment indispensable !
Benjamin Laurent-Maiorana
Il apprécie aussi l'ergonomie des fiches qui permettent de retracer très rapidement la chronologie des antécédents et des consultations effectuées.
C'est un logiciel très intuitif et ludique que je recommande volontiers à mes amis ostéopathes.
Benjamin Laurent-Maiorana
Vous recherchez un ostéopathe professionnel et efficace à Aulnay ? Voici le site de Benjamin Laurent-Maiorana ;-) !