Ostéopathie et dentisterie

Le duo gagnant pour croquer la vie à pleines dents !

Lorsqu'un éleveur envisage d'acquérir le cheval qu'on lui présente, il vérifie, entre autres critères, la qualité de sa dentition pour s'assurer que l'animal est en bonne santé. Au-delà de l'anecdote, ceci reflète bien le lien qui a été fait, de façon totalement empirique depuis des décennies, entre l'état des dents d'un individu et sa santé globale. Si l'on ajoute à cela que : "Les ostéopathes affirment que 80 % des maux de dos et de cervicales auraient une origine dentaire", il semble alors évident que les deux approches sont complémentaires. À partir de là, nul doute que consulter un dentiste en complément d'un ostéopathe va de soi. Mais comment ce simple petit cube d'émail, que représente la dent, peut-il avoir une incidence sur le corps dans son intégralité ?

L'importance des dents chez le cheval

Je vous présente : la dent

La dent

Si vous demandez à une personne ce qu'est une dent, nul doute que celle-ci vous répondra, en souriant : "c'est ce que j'ai dans ma bouche !" Bien sûr, même un enfant de cinq ans connaît la réponse à cette question ! Cependant, ce petit bout d'émail, blanc à beige, qui peuple votre bouche, est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. À l'école, votre professeur de biologie vous a probablement montré un beau schéma vous détaillant les différentes parties de la dent. Disons que, pour simplifier, celles-ci sont, de l'extérieur vers l'intérieur : l'émail, la dentine et la pulpe, riche en vaisseaux sanguins et qui contient, en son centre, le nerf. Mais savez-vous qu'au niveau du développement embryonnaire, la dent a la même origine que la peau ? Elle représente donc de la même façon que cette dernière, la relation vers l'extérieur.

Cependant les dents, en passant par un processus d'ossification, comme nos os, (avec lesquels elles sont en contact direct via la mâchoire) se distinguent en développant une partie solide, cristalline, qui est l'émail. La présence de veinules et d'artérioles au niveau de la pulpe dentaire fait, qu'en cas de carie, le corps humain est directement en contact avec le monde extérieur, comme dans le cas d'une blessure cutanée. Or, tout un chacun sait qu'il est impératif de désinfecter et soigner une plaie. Il en va de même pour les dents. Enfin, la pulpe dentaire comporte une connexion directe avec le cerveau via un nerf crânien. Avec toutes ces informations, il devient alors impossible de continuer à penser que les dents vivent leur vie, indépendamment du reste du corps.

L'ostéopathe : acteur de la prévention avant l'apparition des dents

Lors des premières consultations d'un nouveau-né, l'ostéopathe va essentiellement travailler en crânien, afin d'éliminer les tensions dues à l'accouchement. Mais il peut également intervenir au niveau du palais du nourrisson et faire en sorte d'éviter la succion prolongée du pouce chez l'enfant. En effet, celle-ci peut être à l'origine de déformations conçernant les os du visage, et compliquer l'implantation de la future dentition. Enfin, en détendant les structures buccales, l'ostéopathe augmente les chances d'une croissance harmonieuse de la mandibule et du maxillaire supérieur, favorisant ainsi le bon placement des futures dents.

Orthodontie et ostéopathie : un jeu d'équilibristes

Si, par le biais de sa formation, l'ostéopathe est complètement dans une démarche holistique, de nombreux dentistes et orthodontistes comprennent aujourd'hui les interrelations qui existent entre les problèmes dentaires et les problèmes de dos, par exemple. Ainsi, lors de la prise en charge orthodontique, un suivi ostéopathique devrait toujours être préconisé, d'autant plus si celle-ci s'effectue sur un jeune en pleine croissance. En effet, à cette période, l'enfant et l'adolescent sont plus sujets à des tensions et à des déséquilibres ostéo-musculaires. Ainsi, si l'ostéopathe détecte une anomalie au niveau de l'emboîtage des dents du haut et du bas, il pourra bien sûr éliminer les tensions au niveau de la mâchoire. Cependant, son travail ne s'inscrira pas dans la durée sans l'intervention d'un orthodontiste qui, par la pose d'éléments de contention (bagues, gouttières...) va permettre le réglage optimal de cette occlusion dentaire. Et celui-ci est d'importance, car non seulement, il garantit l'efficacité du masticage, de la déglutition et de la respiration nasale, mais également la symétrie entre les parties droite et gauche du corps. Or, une atteinte à celle-ci peut entraîner des compensations et des douleurs donnant lieu à une scoliose ou une sciatique, par exemple. Enfin, toute dépose d'éléments de contention chez l'orthodontiste devrait toujours être suivie d'une ou plusieurs séances d'ostéopathie pour éviter, à plus ou moins long terme, la survenue de douleurs cervicales, de dorsalgies ou encore de blocages de la mâchoire.

Dentiste et ostéopathe : quand la dent exprime les maux

Votre ostéopathe peut vous encourager à consulter un dentiste, par exemple en cas de douleurs articulaires récidivantes. En effet, celles-ci peuvent avoir comme origine une carie qui laisse passer des bactéries ou des virus dans le sang. D'autre part, l'ostéopathe peut également détecter des ulcères buccaux qui nécessiteront des soins dentaires. Le lien a aussi été établi entre parodontite (inflammation des tissus qui soutiennent la dent) et différents problèmes de santé comme l'hypertension artérielle et l'athérosclérose. Enfin, pour vous donner un dernier exemple de la complémentarité entre les deux pratiques, il peut arriver que, suite à des soins répétés sur une dent, toujours la même, le dentiste vous informe que la meilleure solution reste la dévitalisation. Vous pensez alors :

Enfin, je vais être tranquille, je n'aurai plus mal.

Mais plusieurs semaines après la fin des soins, la douleur persiste. Pourtant, la radio de contrôle chez le dentiste ne révèle rien d'anormal. Le praticien vous annonce alors que la douleur persistante, qui continue de vous ennuyer, est due au fantôme du nerf. En effet, un peu comme un membre amputé, il reste en quelque sorte une mémoire qui ne pourra être enlevée que par une approche différente et complémentaire du dentiste, comme l'ostéopathie.

Consultation chez le dentiste

La collaboration entre le dentiste et l'orthodontiste, d'une part, et l'ostéopathe, d'autre part, créent une synergie qui garantit une meilleure prise en charge des problèmes de santé du patient, ainsi que leur résolution sur le long terme. Il est vraiment temps d'admettre que la dent est beaucoup plus que l'élément éclatant de notre sourire. En étant en contact constant avec les os, la circulation sanguine et le système nerveux, elle mérite toute notre attention. Comme la meilleure prévention pour garder notre dentition en bonne santé reste le brossage appliqué, pensez-y la prochaine fois que vous vous brosserez les dents.