L'ostéopathie : une solution efficace contre les ronflements

L'ostéopathie est une thérapie utilisée pour soulager les douleurs, notamment articulaires et dorsales. Elle permet également de traiter efficacement des troubles chroniques tels que les ronflements dont souffrent bon nombre de personnes en France. Pour en savoir davantage sur cette médecine non conventionnelle très prisée de nos jours, nous vous invitons à lire ce billet qui aborde le sujet en détail.

L'ostéopathie : qu'est-ce que c'est ?

Encore appelée médecine ostéopathique, l'ostéopathie est une discipline qui repose sur l'utilisation du contact manuel pour diagnostiquer et traiter des maux touchant les tissus, les organes, et les articulations. Elle met l'accent sur l'intégrité fonctionnelle et structurelle du corps, et la faculté d'autoguérison de l'organisme. Après avoir effectué un bilan grâce auquel il identifie ce dont souffre exactement son patient, le professionnel de l'ostéopathie réalise des manipulations et des mobilisations pour résoudre les dysfonctionnements constatés.

Les principes de l'ostéopathie

La pratique de l'ostéopathie est fondée sur la connaissance du système corporel sur les différents plans, à savoir : physiologique, anatomique, biologique, et métabolique. En effet, selon ses pionniers, l'organisme humain est tout à fait capable de s'autoréguler et de s'autoguérir, après tout dysfonctionnement. Ainsi, en cas de problèmes de mobilité, ils préconisent des techniques manuelles pour stimuler, et rétablir le bon fonctionnement de la structure affectée.

L'ostéopathie contre les ronflements

Les situations dans lesquelles vous pouvez avoir recours à l'ostéopathie

La consultation d'un ostéopathe est recommandée dans plusieurs cas. Que ce soit pour prévenir les douleurs ou lutter contre le ronflement, recourir à cette médecine s'avère indispensable.

Le ronflement

Le ronflement touche environ 40 % des personnes âgées de plus de 50 ans en France. Il est important de le traiter le plus tôt que possible en raison de la nuisance sonore qu'il génère, et compte tenu du fait qu'il peut être le signe d'une pathologie. Pour cela, vous pouvez consulter un ostéopathe qui dispose de l'expertise nécessaire pour identifier les structures dont le dysfonctionnement est à l'origine des ronflements. Ensuite, via un protocole comprenant plusieurs étapes, il apportera une solution naturelle, douce et non invasive au problème. En général, le travail de l'ostéopathe dans la prise en charge des ronflements se résume à :

  • La libération et le décongestionnement de l'air : le professionnel de l'ostéopathie met tout en œuvre pour libérer les tensions et décongestionner la sphère ORL chez les personnes souffrant du ronflement. Pour ce faire, il applique une technique particulière au niveau des os du crâne, du front, du nez, du palais, et des os de la mâchoire supérieure. Cela agit sur les sinus maxillaires et frontaux, et entraine le drainage du surplus de mucus. Par ailleurs, le professionnel utilise des techniques de drainage global au niveau du cou et de la face qui contribuent également à la libération du passage de l'air ;
  • La tonification des muscles : pour aider son patient à venir à bout du ronflement, l'ostéopathe va aussi travailler sur les cervicales, les muscles du cou, et de la langue dont la tonification permettra de diminuer le relâchement trop important observé durant le sommeil. Il prendra également soin du diaphragme qui joue un rôle clé dans le processus de respiration. En effet, un dysfonctionnement de cet organe peut aggraver les problèmes respiratoires ;
  • Le renforcement du cadre osseux : l'ostéopathe s'évertue à améliorer le système osseux de ses patients souffrant de ronflements. Pour cela, il agit particulièrement sur les cervicales ;
  • La régulation hormonale : ce point concerne les femmes ménopausées et les femmes enceintes qui souffrent généralement du ronflement, en raison d'un changement physiologique. Pour les soulager, le professionnel agit directement sur les différentes glandes ;
  • L'équilibre de la posture : cela est important, car des tensions peuvent créer des déséquilibres qui aggraveront les ronflements. Cette situation peut aussi être due à une mauvaise posture durant le sommeil ;
  • Une prise en charge personnalisée : s'il existe des techniques standards dans l'ostéopathie comme dans toute discipline, le professionnel recherche des solutions personnalisées pour chaque patient, car les organismes ne sont pas les mêmes. Dans tous les cas, qu'il s'agisse de ronflements dus à l'apnée du sommeil, ou de simples ronflements, vous constaterez une grande amélioration après ces séances.

Par ailleurs, pour obtenir un meilleur résultat, en plus de l'ostéopathie, vous pouvez adopter une ceinture anti-ronflement qui vous permettra de passer à coup sûr de meilleures nuits. En effet, très efficace, ce dispositif est un bandeau à placer au niveau du menton qui gardera votre bouche fermée, en maintenant la mâchoire immobile. De ce fait, il éliminera toutes les vibrations dues au mouvement de la bouche durant le sommeil. Pour en savoir plus sur la ceinture Ronfless, rendez-vous sur la plateforme spécialisée https:fleuralia.fr.

En finir avec les ronflements

Prévenir les douleurs

Même si vous ne ressentez aucune gêne, sachez qu'il est conseillé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an. Ainsi, vous pourrez prévenir l'apparition de douleurs chroniques. Cette consultation se déroule en plusieurs étapes, à savoir : l'anamnèse, le diagnostic, le traitement, et les conseils.

L'anamnèse

À cette étape, le professionnel vous posera un certain nombre de questions qui lui permettront de comprendre le motif de votre consultation. Ensuite, il évaluera le fonctionnement des différents systèmes du corps, notamment le système digestif, cardio-pulmonaire, urinaire, etc., et vous interrogera sur des antécédents et vos habitudes de vie.

Le diagnostic et le traitement

À travers différents tests palpatoires, l'ostéopathe explorera votre corps pour identifier d'éventuelles restrictions de mouvement nuisibles à votre santé. Ensuite, en fonction des résultats obtenus, il mettra en place une solution adaptée à vos besoins.

Le traitement

L'ostéopathe ne se contentera pas de prendre des mesures efficaces contre les dysfonctionnements qu'il aura constatés lors du diagnostic. Il vous prodiguera en plus quelques conseils pratiques relatifs aux activités physiques et à l'alimentation à adopter pour prévenir les douleurs.

Soigner les douleurs

S'il est préférable d'utiliser l'ostéopathie à titre préventif, il est aussi possible de l'adopter comme remède lorsque les systèmes orthopédique et locomoteur (pubalgies, scolioses, douleurs articulaires, tendinites, entorses, etc.), cardio-vasculaire (palpitations, congestion veineuse, troubles circulatoires des membres inférieurs, etc.), neurologique (faciales, intercostales, cruralgies, sciatiques, etc.), digestif (constipation, colites, flatulences, ballonnements, acidité gastrique, etc.) ou encore neuro-végétatif (dépression, anxiété, nervosité, stress, trouble du sommeil, etc.) sont touchés.