L'ostéopathe pour soulager votre entorse au doigt
Parmi les nombreuses entorses qui peuvent toucher le corps humain, celles aux doigts peuvent s'avérer particulièrement handicapantes. Survenant principalement dans le milieu sportif, elles nécessitent une prise en charge adaptée afin de ne pas entraîner de séquelles. Celles-ci sont en effet susceptibles de déboucher sur une diminution de la capacité à utiliser le doigt touché. Si vous êtes concerné par ce type de blessure, la prise d'un rendez-vous chez l'ostéopathe augmente vos chances de pouvoir reprendre vos activités, qu'elles soient sportives ou non, en pleine possession de vos moyens.
L'entorse au doigt : petite mais costaude
Les doigts : utiles mais fragiles
Les doigts correspondent aux extrémités articulées de la main. Au nombre de cinq, ils portent respectivement le nom de pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire. Ce dernier étant aussi communément appelé le petit doigt. Chacun de ceux-ci possède trois phalanges, à l'exception du pouce qui n'en comporte que deux. Entre chacune d'entre elles, on trouve les articulations interphalangiennes. Celles appelées métacarpo-phalangiennes font le lien entre la phalange la plus proximale et la paume de la main. Ces articulations sont stabilisées par des ligaments collatéraux. Enfin, chaque doigt est aussi doté de deux tendons fléchisseurs qui permettent de refermer la main sur elle-même, le pouce n'en possède qu'un.
L'entorse au doigt : quand le ligament s'étire jusqu'à craquer
Dans le cas de l'entorse au doigt, la partie anatomique concernée est le ligament. Pour rappel, celui-ci est constitué de fibres, à la fois très solides et élastiques. Il existe trois niveaux de gravité d'une entorse :
- Légère : le ligament est juste étiré.
- Moyenne : dans ce cas, quelques fibres du ligament sont déchirées.
- Sévère : il s'agit du stade le plus sérieux de l'entorse. Le déchirement concerne alors la totalité des fibres du ligament.
L'entorse au doigt peut aussi concerner différentes zones. Ainsi, lorsque l'articulation du pouce, située entre la paume et ce dernier, est touchée, on a affaire à l'entorse dite de la métacarpophalangienne du pouce. Elle est extrêmement fréquente et est souvent due à une chute au cours de laquelle la personne a pris appui sur sa main en gardant le pouce ouvert. L'entorse de l'IPP (pour "Interphalangienne Proximale des doigts") est également très courante. Elle concerne l'articulation située entre la première et la deuxième phalange d'un doigt. Enfin, l'entorse des articulations métacarpophalangiennes des doigts longs est plus rare. Elle touche généralement l'index ou l'auriculaire. On la rencontre plus chez les enfants que chez les adultes et avec des niveaux de gravité variables.
Qu'est-ce qui provoque une entorse au doigt ?
L'entorse du doigt survient généralement après un mouvement qui a entraîné une torsion exagérée de l'articulation. Elle est souvent rencontrée dans le cadre d'activités sportives, comme lors de la réception d'un ballon de handball, par exemple, ou lors d'une chute où l'ensemble du poids du corps se porte sur la main. Les skieurs sont particulièrement concernés par l'entorse située au niveau du pouce. En effet, s'ils tombent, le fait de tenir le bâton de ski dans les mains augmente le risque que le ligament s'arrache de l'os. Dans tous les cas, le premier symptôme de l'entorse au doigt est une douleur qui apparaît immédiatement après le choc ou après le mouvement de torsion. Le doigt enfle et la personne rencontre des difficultés de préhension, notamment lorsque le pouce est touché. Elle a aussi du mal à plier le doigt où se situe l'entorse. Ces symptômes peuvent également être accompagnés d'une tuméfaction et de la sensation que l'articulation ne tient plus.
Les doigts experts de l'ostéopathe pour soulager les vôtres
La consultation médicale en préalable à toute intervention de l'ostéopathe
En cas de traumatisme au niveau du doigt, une consultation médicale est obligatoire afin de confirmer qu'il s'agit bien d'une entorse et d'établir son niveau de gravité. C'est uniquement de cette façon que le patient aura la possibilité de se voir proposer un traitement adapté. De plus, le médecin pourra demander des examens complémentaires, comme une radiographie ou une échographie, afin de vérifier l'absence de fracture ou d'arrachement osseux. En fonction de leurs résultats, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. Dans le cas contraire, le patient pourra alors prendre rendez-vous chez son ostéopathe.
Quand l'entorse ne nécessite pas de traitement chirurgical
Lorsque votre entorse au doigt est d'une gravité légère ou moyenne et qu'aucun antécédent n'exige de recourir à la chirurgie, le fait de prendre rendez-vous rapidement chez votre ostéopathe et, dans le meilleur des cas, dans les trois jours suivant l'entorse, va vous permettre de guérir plus rapidement. Le praticien va, notamment, intervenir sur les différentes structures de l'articulation. Ainsi, il va atténuer la douleur en réduisant la tuméfaction et en favorisant la cicatrisation du ligament. Il va aussi redonner de la mobilité à l'articulation en réduisant les tensions entre ce dernier et les structures musculaires et osseuses.
Après une intervention chirurgicale
Dans certains cas, le traitement de l'entorse du doigt nécessite d'en passer par la chirurgie. C'est le cas lorsque la déchirure ligamentaire est importante, voire totale, mais l'opération peut aussi être décidée si la personne ne réussit pas à récupérer complètement l'usage de son doigt, après plusieurs semaines de rééducation. La chirurgie sera également envisagée si l'articulation a tendance à se raidir au fil du temps ou si le ligament ne guérit pas malgré la pose d'une attelle durant plusieurs semaines. Dans ce cas, l'ostéopathe interviendra en post-opératoire afin d'éliminer notamment les adhérences cicatricielles. De plus, il pourra aussi lever les éventuelles compensations que le corps aura mises en place suite à l'impossibilité d'utiliser normalement la main touchée.
Après une entorse au doigt, si vos examens médicaux montrent que celle-ci ne nécessite pas d'avoir recours à la chirurgie, il est conseillé de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec votre ostéopathe. En effet, plus celui-ci s'occupera tôt de votre doigt, plus sa guérison sera rapide. Vous pourrez ainsi reprendre vos activités et, si vous êtes un athlète, vous ne pas compromettrez pas votre saison sportive. Cependant, même si la guérison de votre entorse nécessite d'en passer par la chirurgie, votre ostéopathe pourra intervenir après votre séjour à l'hôpital. Son action sera utile pour accélérer votre convalescence. Ainsi, vous pourrez retrouver l'usage de votre doigt, tel qu'il était avant l'entorse.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.