Comment choisir et créer votre plaque ostéopathe ?
L'ostéopathe est un professionnel diplômé qui a pour mission de traiter les troubles musculaires et osseux qui affectent un patient. En tant que professionnel, afin d'aider les clients de votre cabinet à vous retrouver plus facilement pour une consultation, il faudra faire usage de plaques professionnelles qui renseignent sur votre localisation géographique. Cette plaque renseignera non seulement sur votre emplacement, mais elle donnera aussi d'autres informations sur votre cabinet. Pour choisir la meilleure plaque ostéopathe, vous devez prendre en compte certains critères. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce choix.
Mieux comprendre les fonctions d'un ostéopathe
Par définition, l'ostéopathe diagnostique et traite, par la main, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent causer des troubles fonctionnels. Il soigne les patients avec des gestes techniques et un toucher minutieux et précis. Ce professionnel de la santé restaure un équilibre en s'efforçant de traiter un maximum de troubles fonctionnels. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elles engendrent représentent la première cause de consultation. Les autres maladies concernent les problèmes respiratoires, digestifs, les douleurs des articulations, les migraines chroniques, etc. Des gestes comme ceux réalisés sur les nourrissons et le rachis cervicaux ne peuvent être faits que par des professionnels.
Les dimensions de la plaque ostéopathe
La plaque ostéopathe a pour fonction d'informer les patients sur l'emplacement du cabinet dans lequel vous exercez en tant que professionnel ostéopathe. Cette plaque confère un côté plus professionnel à votre activité ou business. Elle vous rappelle aussi les années consacrées à votre formation pour l'exercice du métier. Avec une plaque informative, les patients souffrants de troubles musculaires ou de douleurs osseuses pourront facilement retrouver votre cabinet pour une consultation.
En général, la plaque professionnelle affiche la taille standard de 30 x 20 cm adoptée par décret. Compte tenu de votre activité, il peut être nécessaire de choisir un format de plaque différent en raison de certaines particularités. De ce fait, les médecins ostéopathes ou les professionnels de la santé ont pour habitude d'adopter une plaque professionnelle 30 x 20 cm ou 30 x 25 cm pour leur cabinet. L'enseigne donne des renseignements sur le métier ou la profession et les services de qualité proposés dans l'agence ou cabinet.
La matière de la plaque professionnelle
La plaque professionnelle d'ostéopathe exerçant en France est réalisée à partir de différentes matières dont le plexiglas, l'inox et le laiton.
Le plexiglas
C'est une matière souvent utilisée dans la fabrication de plaque pour professionnel diplômé. Le plexiglas est utilisé pour sa qualité, sa couleur dorée et son texte noir. Il coûte moins cher, est souple et suffisamment résistant comparativement à l'aluminium. On peut aussi retrouver le plexiglas sous plusieurs autres couleurs, dont le rouge, le noir, le vert, ou encore le bleu. Les patients pourront facilement lire les inscriptions marquées sur cette plaque en plexiglas pour professionnels faisant partie du corps médical.
L'inox
Si vous envisagez d'installer votre plaque professionnelle d'ostéopathe à l'extérieur, il est conseillé de choisir l'inox. Ce matériau est généralement utilisé dans la fabrication de signalétique et plusieurs autres articles. Il est composé notamment d'assemblage de fer et de carbone, ce qui lui assure une meilleure résistance contre les intempéries. La plaque demeure donc dans le même état qu'au jour de sa livraison. Toutefois, la lisibilité du texte figurant sur la signalétique peut être réduite à cause de la luminosité. Cela peut être problématique pour les clients ou patients à long terme.
Le laiton
La plaque ostéopathe en laiton est réputée pour la belle allure qu'elle présente. Elle affiche un beau design parfait pour marquer votre identité et aider votre cabinet à se démarquer des autres. Elle est idéale pour un usage aussi bien en intérieur comme en extérieur de votre cabinet. Notez quand même que le laiton est une matière très résistante qui nécessite cependant suffisamment d'entretien.
Aussi, un type particulier de matière et/ou de couleur de la plaque peut être exigé par certains propriétaires d'immeuble. Il est cependant possible en fonction des professions de choisir une plaque en aluminium. Prenez des conseils auprès d'artisans proposant ces services en France, afin de garder la plaque professionnelle en bon état.
Comment créer sa plaque d'ostéopathe ?
Pour la création de votre plaque d'ostéopathe, vous devez vous adresser à un expert exerçant sur place ou directement sur internet. En effet, plusieurs articles sont disponibles sur le web pour répondre à vos différentes préoccupations sur les douleurs dans le corps. Après le choix du prestataire, procédez ensuite à la configuration de la plaque du professionnel en ostéopathie.
La configuration implique le choix de la matière ainsi que la couleur, le format, la forme, les dimensions, la fixation et la personnalisation du texte relatif à votre activité. Vous pouvez prendre conseil auprès d'un décorateur d'intérieur pour un choix de couleur optimal. À cette étape, vous devrez indiquer vos références personnelles et des informations relatives à votre cabinet d'ostéopathie. Il est essentiel de respecter ces différents aspects pour réussir la création de sa plaque d'ostéopathe professionnelle.
Quelles informations inscrire sur une plaque ostéopathe ?
La plaque professionnelle est utile pour un ostéopathe ou un médecin. Mais quelques règles sont à respecter pour son élaboration. Le rôle principal de cet outil est d'informer la clientèle du professionnel de santé. Pour cela, les renseignements à inclure sur cet affichage ont une grande importance. Généralement, on retrouve sur cette plaque l'identité de l'ostéopathe, son numéro de téléphone professionnel, son adresse courriel, les horaires d'ouverture et de fermeture... À cela sont ajoutées certaines informations à savoir le titre et le diplôme du professionnel. Elle peut également faire office de signalétique. Pour cette raison, il comporte parfois une flèche directionnelle pour indiquer l'emplacement du cabinet ou encore le logo de l'entreprise de l'ostéopathe.
Comment fixer une plaque ostéopathe ?
Pour assurer la longévité de la plaque d'ostéopathe, il est important d'opter pour le bon matériau. Mais cela seul ne suffit pas. Il est également important de choisir un moyen de fixation adapté. Si le dispositif est à installer à l'intérieur de votre cabinet, un ruban adhésif double-face fera l'affaire. Ce type de pose va avec une surface lisse. Si la plaque est à fixer à l'extérieur, vous pouvez faire usage de vis et de caches-vis.